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Une nouvelle visite du Musée Rodin et son parc le mercredi 28 mai 2025 avec l'association Houilles accueille, organisée par Dominique S. avec la conférencière du Musée Marielle.
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Le Penseur de Rodin dans les jardins du musée
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L'entrée du Musée et le bâtiment
d'accueil et sa boutique
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L'entrée principale extérieure du Musée Rodin
Le musée Rodin a été créé en 1919, à l’initiative de Rodin, grâce aux trois donations successives qu’avait consenties l’artiste à l’État de ses œuvres, de ses collections, de sa bibliothèque, de ses lettres et manuscrits. Il est établi sur le site choisi par le sculpteur : l'hôtel Biron et son jardin, un hôtel particulier construit au début du XVIIIe siècle, que Rodin occupait, comme locataire, depuis 1908. Ce dernier a aussi fait don de sa résidence à Meudon, la Villa des Brillants, qui constitue aujourd’hui une annexe du musée. La renommée internationale de l’artiste, auteur de sculptures universellement connues, telles Le Penseur, devenu une icône de l'art occidental."
L'œuvre d'Auguste Rodin : L'œuvre d'Auguste Rodin se compose d'environ 7 000 sculptures, 10 000 dessins, 1 000 gravures et 10 000 photographies.
Le service de Recherche et de documentation du Musée de Rodin regroupe un grand nombre de documents sur l'œuvre de l'artiste.
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L'Homme au nez cassé
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Auguste Rodin peintre
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Auguste Rodin ne s'est jamais entièrement consacré à la peinture comme il l'a fait pour la sculpture. Il a plutôt pratiqué la peinture et le dessin en parallèle, surtout dans les années 1960 - 1870 et de manière plus expérimentale dans les années 1890-1900, notamment avec l'aquarelle et le lavis.
Dans ces années-là, Auguste Rodin développe un intérêt accru pout les dessins et les aquarelles, notamment de nus féminins. Bien qu'il ne peigne pas des toiles au sens traditionnel, ses œuvres sur papier ont unes dimension picturale forte. Ses dessins ont un style libre, expressif, proche de l'abstraction dans certains cas.
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Un étude sur le Monument public Balzac
6 ans de travail minutieux
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Voir article le Monument à Balzac d'Auguste Rodin: Le Monument à Balzac : http://jeanpierrekosinski.over-blog.net/2015/11/le-monument-balzac-d-auguste-rodin-a-paris.html
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Les maquettes de Rodin pour le
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Balzac
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Le modèle de Rodin : Estager, le conducteur de Tours
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Le château de l'Islette en Touraine
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Un peu d'histoire : Le château des amours de Camille Claudel et Auguste Rodin :
Le château de l'Islette en Touraine abrita au cours des années 1890, les amours tumultueuses des deux artistes.

Rodin travailla à son fameux Balzac, recherchant à Tours son modèle qu'il trouvera en la personne d'un conducteur local de charrette Estinger, qui pouvait ressembler à Honoré de Balzac
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quant à Camille Claudel, elle y travailla

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l'une de ses œuvres majeures : "la Petite Châtelaine" prenant pour modèle la petite-fille des propriétaires de l'époque, Madeleine Boyer, alors âgée de 6 ans. Cette œuvre majeure de l'artiste, se démarquant de Rodin, sera suivie de nombreux modèles d'études et 4 bustes de marbre dont l'un est visible au musée Rodin et l'autre à la Piscine de Roubaix.
Le château vibre toujours au souvenir de leur présence.
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Voir article le château de l'Islette : https://jeanpierrekosinski.over-blog.net/2018/08/le-chateau-de-l-islette-en-touraine.html
Voir article du blog Le monument Balzac d'Auguste Rodin : http://jeanpierrekosinski.over-blog.net/2015/11/le-monument-balzac-d-auguste-rodin-a-paris.html
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Henri Tréhard a été un praticien d'Auguste Rodin entre 1871 et 1884.
Il faisait partie des tailleurs de marbre travaillant pour Rodin avec ses modèles en argile ou en plâtre.
L'Orpheline alsacienne ou La Petite alsacienne marbre, 1871
Danaïde
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Une œuvre taillée dans le marbre par Jean Escoula
Le monument aux Bourgeois de Calais :
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Le bronze monumental des jardins du Musée Rodin
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Une commande de la ville de Calais
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La modélisation des mains et des pieds des Bourgeois de Calais a été réalisé par Camille Claudel a partir de 1886
Les années 80 et les débuts de la gloire de Rodin suite à un scandale
L'Âge d'airain
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Rodin est accusé d'avoir réalisé un surmoulage sur un modèle au dimensions à l'échelle 1
L'Espace Camille Claudel :
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Vertumne et Pomone ou L'Abandon au premier plan, marbre blanc sur marbre rouge
L'Abandon ou Sakountala ou Vertumne et Pomone (marbre)
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La Pensée plâtre d'Auguste Rodin
vers 1895
avec la tête de Camille Claudel émergeant du blog de plâtre brut
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Les Causeuses ou Les Bavardes ou la Confidence ou La Conversation ou Croquis d'après nature
Onyx et bronze pour le socle 1897
Les Causeuses ou Les Bavardes ou encore La Confidence, désigne un groupe de quatre femmes saisies par un secret. L’une d’elles, face au spectateur, le raconte tandis que les trois autres tendent l’oreille pour ne pas en perdre une miette. La scène est fermée par un paravent, qui fait penser à un coin de mur et qui donne un aspect très théâtral à cette sculpture.
Les dimensions de l’ensemble sont très réduites mais il s’agit bien de la taille définitive voulue par l’artiste. Malgré cette petite taille, le groupe est très éloquent et Camille Claudel parvient à animer les corps qui se penchent en avant, se cambrent, se pressent les uns contre les autres pour être au plus près de la détentrice du secret. Celle-ci porte la main à la bouche, comme pour diriger le murmure de sa confidence vers les visages avides de ses camarades.
Cette œuvre fait partie des « Croquis d’après nature », une série de sculptures de petites dimensions qui dépeignent des scènes du quotidien, imaginées par Camille Claudel dans les dernières années du XIXe siècle. L’inspiration des Causeuses proviendrait d’un groupe de femmes que l’artiste a observées dans un wagon de chemin de fer et qu’elle a modelées de mémoire de retour à l’atelier. Mais en représentant les femmes nues et en dépouillant le décor, elle s’éloigne de l’anecdote au profit d’une scène universelle et atemporelle. Cette manière de procéder est très inhabituelle et témoigne d’une conception résolument moderne de la sculpture. Avec les « Croquis d’après nature », Camille Claudel voulait prouver aux critiques qu’elle s’était détachée de l’influence de son ancien maître, Auguste Rodin.




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Vertumne et Pomone au premier plan, l'Âge mûr au deuxième plan
Deux œuvres majeures de Camille Claudel
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Paul Claudel à 37 ans bronze 1905
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Clotho plâtre de Camille Claudel
"Une ostéologie de vieille est mise à jour par Mlle Camille Claudel"
Gustave Geffroy
"Avec Clotho, l'éternelle dévideuse d'écheveaux, c'est la vieillesse qui est mise en scène dans toute sa lamentable laideur, la commisération vous prend irrésistiblement devant la dégradation sans remède de ces formes qui furent la beauté, la jeunesse, la force et la grâce : or , qui saurait mieux qu'une femme pleurer sur la déchéance fatale d'un corps de femme".
Raoul Sertat.
Sources: Camille Claudel Catalogiue raisonné, 5ème édition Reine-Marie Paris et Philippe Cressent
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La Petite Châtelaine marbre 1895
La Petite Châtelaine ou Jeanne enfant ou la petite de l'Islette ou l'Inspirée ou Contemplation ou Buste de Châtelaine
Ancienne collection Joanny Peytel acheté par le Musée Rodin en 1968
plus d'infos en liens direct en fin d'article
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L'Âge mûr de Camille Claudel
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Rose et Auguste Camille implorante
Tout savoir sur L'Âge mûr, La Destinée, La Fatalité ou Le Chemin de la vie de Camille Claudel, voir article suivant : https://jeanpierrekosinski.over-blog.net/2024/12/l-age-mur-de-camille-claudel.html
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Petite info. : une version de l'Age mûr, petit modèle, a été vendue à Orléans le 16 février 2025 au tarif de 3.663.000 € à un collectionneur pour l'instant anonyme.
L'estimation avait été faite entre 1.5 et 2 millions d'euros et la mise à prix a donc été pulvérisée.
Le Baiser
Le Baiser marbre sculpté par Jean Turcan et ses assistants. Camille Claudel aurait peut-être collaboré à cette oeuvre
Auguste Rodin souhaitait plutôt nommer cette œuvre Paolo et Francesca, damnés à la Porte de l'enfer.
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Le Sommeil marbre
Camille Claudel aurait participé à la conception de cette œuvre
Le Sommeil est une œuvre emblématique d’Auguste Rodin, réalisée vers 1890-1894. Elle existe en plusieurs versions, notamment en terre cuite, plâtre et marbre. La version en marbre a été taillée par Camille Claudel, qui a travaillé dans l’atelier de Rodin et a sculpté plusieurs de ses œuvres en marbre. artplastoc.blogspot.com
Le Sommeil représente deux figures humaines enlacées, symbolisant l’intimité et la fusion des corps. Cette œuvre illustre le style caractéristique de Rodin, mêlant sensualité et émotion brute, et témoigne de l’influence de Claudel dans l’exécution technique de la sculpture.
Bien que l’œuvre soit attribuée à Rodin, le rôle de Camille Claudel dans la réalisation de la version en marbre du Sommeil souligne sa contribution significative à l’atelier de Rodin. Elle a non seulement participé à la création de nombreuses sculptures, mais a également développé son propre style artistique, comme en témoignent ses œuvres telles que La Vague et Les Causeuses.musee-rodin.fr
Ainsi, bien que Le Sommeil soit une œuvre de Rodin, la version en marbre a été taillée par Camille Claudel, mettant en lumière sa maîtrise technique et son rôle essentiel dans l’atelier de Rodin.
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La Cathédrale
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Une fonte réalisée par la fonderie Alexis Rudier en 1928 pour les collections du musée Rodin.
La Porte de l’Enfer occupe une place tout à fait particulière dans la création de Rodin. Travaillant avec fièvre durant plusieurs années, il créa plus de deux cents figures et groupes qui forment un véritable vivier dans lequel il puisa durant le reste de sa carrière. Après avoir espéré pouvoir la présenter à l’Exposition universelle de 1889, le sculpteur laissa La Porte de côté à la fin des années 1880. À plusieurs reprises, il eut pourtant l’ambition d’achever son œuvre. Dans le cadre de sa grande exposition personnelle de 1900, il résolut de la montrer enfin au public, mais dans un état fragmentaire puisqu’il renonça finalement à mettre en place les figures les plus en relief, indépendantes de la structure principale, jugeant qu’elles produisaient un contraste trop fort avec le fond.Vers 1907, La Porte fut proche de voir le jour dans une version luxueuse, alliant le bronze et le marbre, qui devait être installée au musée du Luxembourg, où étaient exposées les œuvres acquises par l’État auprès des artistes contemporains. C’est en 1917 seulement que Léonce Bénédite, premier conservateur du musée Rodin, parvint à convaincre le sculpteur de le laisser reconstituer son chef-d’œuvre pour en faire réaliser une fonte , Rodin mourut avant de voir le résultat de tous ses efforts.
Lien La Porte de l'Enfer d'Auguste Rodin : https://jeanpierrekosinski.over-blog.net/2024/02/la-porte-de-l-enfer-d-auguste-rodin-au-musee-d-orsay.html
Les Ombres issues de la Porte de l'Enfer
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Ces trois figures sont 3 personnages identiques, légèrement tournées l'une par rapport à l'autres, sont inspirées du Canto III de l'Enfer de Dante, où les âmes damnés entrent dans les enfers. On les trouve au sommet de la Porte de l'Enfer?
Date de création 1880 -1886
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Le Monument à Victor Hugo, bronze
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Ugolin et ses enfants, bronze
Tout fini par un verre...
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Merci à Marielle, notre conférencière de ce jour
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Merci à Dominique S, notre accompagnatrice et organisatrice de cette conférence et à l'l'association Houilles accueille !
Musée Rodin de Paris : 77-79, rue de Varenne 75007 Paris. Accès Métro. Varenne.
Tél. : 0033 (0)1 44 18 61 10. Mardi au dimanche 10 à 17 H 45, nocturne mercredi 20 H 45.
Musée Rodin de Meudon : 19, avenue Auguste Rodin 92190 Meudon.
Tél. 0033(0)1 41 14 35 00. Ouvert le vendredi samedi et dimanche de 13 à 18 H.
Voir aussi les articles du blog sur l'œuvre d'Auguste Rodin :
Le Monument à Victor Hugo : http://jeanpierrekosinski.over-blog.net/2015/04/le-monument-a-victor-hugo-jardin-du-musee-rodin.html
La Porte de l'Enfer : http://jeanpierrekosinski.over-blog.net/2015/04/la-porte-de-l-enfer-jardin-du-musee-rodin.html
Le Monuments aux Bourgeois de Calais : http://jeanpierrekosinski.over-blog.net/2015/04/le-monument-aux-bourgeois-de-calais-jardin-du-musee-rodin.html
Le Monument à Balzac : http://jeanpierrekosinski.over-blog.net/2015/11/le-monument-balzac-d-auguste-rodin-a-paris.html
Article Camille Claudel son oeuvre : http://jeanpierrekosinski.over-blog.net/article-camille-claudel-son-oeuvre-125356739.html
Article l'Âge mûr de Camille Claudel : https://jeanpierrekosinski.over-blog.net/2024/12/l-age-mur-de-camille-claudel.html
Camille Claudel par Auguste Rodin : http://jeanpierrekosinski.over-blog.net/2016/03/camille-claudel-par-auguste-rodin.html
Article Le dépôt des marbres atelier d'Auguste Rodin à paris: https://jeanpierrekosinski.over-blog.net/2017/08/le-deot-des-marbres-a-paris.html
Le musée Balzac à Saché et l’œuvre d'Auguste Rodin : http://jeanpierrekosinski.over-blog.net/2020/07/le-musee-balzac-a-sache-touraine.html
Sources bibliographique : Musée Rodin, Centre de Recherche du Musée Rodin, Rodin Corps et décors, Musée Rodin, Beaux-Arts Editions 2010. Site Wikipédia.
Une causerie conférence sur les Praticiens d'Auguste Rodin en novembre 2024 à Cormeilles-en-Parisis : https://jeanpierrekosinski.over-blog.net/2024/11/causerie-conference-les-praticiens-de-rodin.html
Etude sur les praticiens et les collaborateurs d'Auguste Rodin en cours actuellement.
Trois causeries conférences La Petite Châtelaine, la fille spirituelle de Camille Claudel : https://jeanpierrekosinski.over-blog.net/2019/11/la-petite-chatelaine-fille-spirituelle-de-camille-claudel-causerie-du-12-novembre.html
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