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L'artiste

  • : Le blog de Jean-Pierre Kosinski.
  • : Présentation de l'artiste et de quelques-unes de ses promenades, de ses visites, de ses œuvres : dessins, aquarelles, lavis à l'encre et photographies
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1 août 2014 5 01 /08 /août /2014 14:08

 

Voici un petit article synthétique et graphique sur les voiliers du monde et leur évolution :

Le format est un carnet de voyage 15,3 x 25 cm

IMGP8556 Navire égyptien Bas-relief Deir el Bahari

Navire égyptien, 1250 avant J.-C. source bas relief de Deir el Bahari

Hatchepsout Palais et portrait de la reine Montage r

La reine Hatchepsout (18ème dynastie, règne de 1473-1548 av. J.-C.) envoie une expédition pour le pays de Pount par la Mer Rouge pour ramener des arbres à encens, de l'ébène des métaux rares. Des scènes extraordinaires et précises de cette expédition sont retrouvées dans le temple funéraire de la reine à Deir el Bahari.

Hatchepsout-Palais-Expedition-pays-de-Pount-texte-r.jpg

La reine fit construire et équiper cinq navires, les plus grands jamais construit sur les rives du Nil. Les avirons de gouvernes placés dans l'axe arrière deviennent un véritable gouvernail. Le mât autrefois composés de deux pièces en bois reliées est maintenant réalisé d'une seule pièce en cèdre du Liban. La voile pourvue d'une vergue à sa partie inférieure devient plus courte et plus large, de forme rectangulaire. La vergue supérieure n'est plus solidaire du mât, on peut désormais la maneuvrer. Les cordages sont améliorés. Ces progrès techniques permettent une meilleure maniabilité du bateau. Le pilote sur la plateforme avant tient une perche pour sonder les fonds. L'équipage total de ces 5 navires est estimé à 210 personnes.

3ter_plan_Temple_d_Hatshepsout_Deir_el_Bahari.jpgLocalisation du portique de Pount dans le temple de la reine Hatchepsout à Deir el Bahari

IMGP3319-Voilier-egyptien.jpg

IMGP8549-Min-of-the-Desert-navire-egyptien.jpgIMGP8551-Min-of-the-Desert-navire-egyptien.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Reconstitution et navigation du navire égyptien baptisé "Min of the Desert"

Caractéristiques de la réplique égyptienne : gréement 1 mât, 2 varangues, longueur H.T. : 20,30 mètres, longueur coque : 17,9 mètres, maître-bau (largeur) : 4,90 mètres, tirant d'eau : 1,20 mètre, 60 tonnes de pin Douglas du centre de la France, 11 tonnes de ballast (sable, gravier et bois), vitesse 8 noeuds, 15 jours de dilatation du bois pour assurer l'étanchéité.

voir article : Reconstitution d'un navire de l'Egypte antique

 

IMGP8548-Galere-grecque.jpg

Galère grecque, appelée trière (VIIème siècle av. J.-C)

IMGP9602-Bateaux-phenicien-grecs-anciens.jpg

 

Représentation des navires antiques : bateau égyptien (5000 av. J.-C), phénicien, romain, et bâteau normand de la flotte de Guillaume le Conquérant (début du XIéme siècle)

Durant plus de 60 siècles, les formes des voiliers n'ont pas beaucoup évolué.

IMGP9598-Voilier-marchand-romain.jpg

Navire marchand romain

IMGP8546--Image-religieuse-du-debut-du-1er-siecle-r.jpg

Image religieuse du début du premier millénaire

 

Voilier-romains-mosaiques-et-sculpture-montage-r.jpg 

Voiliers de l'époque romaine (sculpture, en bas et à gauche et mosaïque, en haut)

 

 

IMGP8570-Tapisserie-de-Bayeux.jpg

Navire normand du XIème siècle, sources : Tapisserie de Bayeux, France

 

IMGP8553 L'Amérique et les vikings

Les vikings découvre l'amérique du nord entre 1003 et 1006 après J.-C., après l'Islande, le Groenland (le pays vert), puis le Labrador, étant les premiers à découvrir le nouveau monde.

 

IMGP8566 Drakkar rIMGP1605 Drakkar viking

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Drakkars vikings utilisés au XIème siècle, découverte du Labrador au tout début du XIème siècle

 

IMGP9600-Caraque-Christophe-Colomb.jpg

Caraque de Christophe Colomb utilisée au XVème siècle

Partie le 3 août 1492 de Palos de la Frontera (actuelle andalousie), sa flotte découvre l'île de Guanahani (actuelle Bahamas) le 12 octobre de la même année.

Le galion XVI et XVIIème siècle, adopté par plusieurs marines d'Europe :

Le terme « galion », ou « galéon » dans sa forme d'origine, pourrait avoir une étymologie issue du vieux français (1272) galie (apparenté à une galère), de l'espagnol galeón, du portugais galeao, du grec byzantin Galea (navire de guerre de la marine byzantine) ou du grec galeos : aiguillat (évoquant sans doute la poupe en pointe, qui est à l'époque une caractéristique nouvelle).

Les brick - brigg en anglais- vont apparaitre peu à peu 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Deux exemples de brick : Aphrodite navire néerlandais et Royalist, brigg britannique

 

Recouvrance (la) goélette plan de voilure

Goélette à hunier type "Iris", apparue en france au début du XIXème siècle

Ce type de voilier est équipé d'une dizaine de voiles différentes

23 Goelette Etoile Belle Poule plan de voilure

Goélette à hunier type Paimpolaise "L'Etoile" et "La Belle Poule" de l'Ecole Navale, 1932

Marine Nationale

Ces goélettes étaient utilisées à la pêche à la morue près de l'Islande jusqu'en 1935

Trois-mâts goélette Thalassa

Trois-mâts barque Sagres II

Danmark dessins aquarellé

Les grands voiliers apparaissent au milieu du XIXème et au début du XXème siècle.

Les structures en fer, puis en acier, permettent à ces navires d'atteindre de grandes dimensions, intéressantes pour la quantité des matériaux transportés, car ces voiliers sont utilisés comme des cargos à voiles.

Sedov--plume-havane-et-menthe-2010-r.jpgBelem aquarelle Photos 12.2005 2384

 

 

 

 

 

Sedov_plan.JPG 

 

A gauche, le Belem, trois-mâts barque français; à droite et en bas le Sedov, quatre-mâts barque, voilier russe comportant au moins 35 voiles.

 

La nef de l'écu actuel de Paris :    

IMGP2684-Blason-de-Paris-et-son-histoire.jpg

 

Le blason de Paris : le bateau issu du centre du blason est hérité de la puissante confrérie des Nautes, corporation et commerçants de la tribu des Parisiis. L'écu aurait son origine vers 1358. Les couleurs bleue et rouge sont celles d'Etienne Marcel.

"De gueule à la nef équipée et habillé d'argent voguant sur les ondes du même mouvant de la pointe, au chef d'azur semé de fleurs de lys d'or"

IMGP3322 Blason de Paris 3 mâts

      Le blason de Paris en 1902

 

Autres types de voiles :

 

IMGP1604-Moleta-voile-latine.jpgIMGP1601-Jonque-r.jpg

 

 

 

 

 

 

 

                        Voile latine : moleta             Voile asiatique à lattes (en haut), et à armatures (en bas) : Jonque lien 

IMGP2683 Jonque de guerre chinoise XIIIème siècle r

Jonque chinoise du XIIIème siècle. A remarquer les voiles "pliables", à armatures.    

IMGP1800-Sampan-indenesien.jpg   IMGP1802-Sampang-2.jpg    

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sampans ou sampangs, simples dérivés des voiliers d'asie

 

24 Sinagot France Crialeis 200926_Sinagots-Crialeis-et-la-Belle-Iloise.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

Sinagots du golfe du Morbihan

 

 

roue.gif 

Bon vent !

 

Lien dessins et aquarelles voiliers : Grands voiliers par Jean-Pierre Kosinski

Documentation plans de voilure, dessins grands voiliers et voiliers traditionnels : sur demande

Sources voiliers et Belem : Myriam Villert (A.G.V.)

Voir aussi lien du blog : Sinagots du golfe du Morbihan

 

 

 

Une étude spécifique sur la frégate de 12 "L'Hermione" :

Voilier lancé en 1779, ainsi que sa réplique en 2015

Aquarelles 2015 : étude de la frégateAquarelles 2015 : étude de la frégate
Aquarelles 2015 : étude de la frégate

Aquarelles 2015 : étude de la frégate

Dessin feutre et crayon juillet 2023

Autres aquarelles 2015 de la frégate en merAutres aquarelles 2015 de la frégate en mer

Autres aquarelles 2015 de la frégate en mer

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commentaires

F
Bonjour Jean Pierre,<br /> <br /> Blog très intéressant avec une bonne touche d’esthétisme.<br /> <br /> Au plaisir de recevoir vos prochains sujets
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