Voici un petit circuit de l'architecture art nouveau d'Hector Guimard au départ du métro. Jasmin
Hôtel particulier, 3, square Jasmin,1921-1922, 76016
Immeuble Guimard *, 18, rue Henri Heine, 1926, 75016
Hôtel Guimard*, 122, avenue Mozart, 1909-1912, 75016
Immeuble Houyvet, 120, avenue Mozart, 2, villa Flore, 1924-1927, 75016
Hôtel Mezzara, 60, rue Jean de la Fontaine, 1910-1911, 75016 (voir lien en fin de page)
Immeuble de rapport, 21, rue Jean de la Fontaine,1909, 75016
Immeuble de rapport, 19, rue Jean de la Fontaine, 1909, 75016
Immeuble de rapport, 17, rue Jean de la Fontaine, 1909, 75016
Immeuble Trébois, 11, rue François Millet, 1909-1910, 75016.
Immeuble de rapport, 8-10, rue Agar, 1910-1911, 75016
Immeuble de rapport, 45, rue Gros, 1910-1911, 75016
Castel Béranger*,12-14, rue Jean de la Fontaine, 1895-1898, 75016 ** Hall de l'immeuble Jassédé aquarelle
Hôtel Delfau, 1, ter rue Molitor, 1894, 75016
Hôtel Jassédé, 41, rue Chardon Lagache, 1893-1894, 75016
Immeuble Jassédé, 142, avenue de Versailles, 1903-1905, 75016
Immeuble Jassédé, 1, rue Lancret, 1903-1905, 75016
Atelier Carpeaux, 38, boulevard Exelmans, 1895, 75016
Hôtel Roszé, 34, rue Boileau, 1891, 75016
Villas Roucher, Hameau Boileau, 3 et 5 bis, impasse Racine, espave privé, les deux villas ont été malheureusement dénaturées, 1898, 75016
* lieux de résidence et de travail de l'architecte
Ferronnerie d'entrée de l'immeuble Jassédé aquarelle
Les autres édifices réalisés par l'architecte (Paris et province) :
Maison de campagne, 14 à 14 ter avenue des Tilleuls, 1892,94 Limeil-Brevannes
Villa Toucy, 189, rue du vieux pont de Sèvres, 1892, Billancourt
Maison de campagne Jassédé, 53, avenue du Général de Gaulle,1893, 92130, Issy les Moulineaux
Ecole du Sacré-Coeur, 1 avenue de la Frillière, 1895, 75016, Paris
Villa Berthe dite "La Hublotière", 72, route de Montesson, 1896, 78110, Le Vésinet. Conférence en juillet et septembre
Maison Colliot, 14, rue de Fleurus, 1898-1900, 59000, Lille
Villa La Bluette, rue du Pré-de-l'isle, 1899, 14880, Hermanville-la-Brêche
Villa La Sapinière, rue du Pré-de-l'Isle, 1899-1903,
Chalet Blanc, 2, rue du Lycée et 1, rue Lakanal,1900-1909, 92330, Sceaux
Castel Val, 4, rue des Meulières, Chaponval, 1903, 95430, Auvers-sur-Oise
Castel Orgeval, 2, avenue de la Mare-Tambour, 1904, 91360, Villemoisson-sur-Orge Ferronneries de la terrasse de la Hublotière aquarelle
Hôtel Deron-Levent, 8, avenue de la Villa de la Réunion, 1910, espace privé, mais l'hôtel est visible de la rue Chardon Lagache 75016, Paris
Villa, 16, rue Jean-Doyen, 1909-1910, 95600, Eaubonne
Synagogue, 10, rue Pavée, 1913, 75004, Paris
Villa Hemsy, 3, rue de Crillon, 1913-1914, 92219, Saint-Cloud
Immeuble de bureaux, 19, rue de Bretagne et rue de Saintonge, 1914-1919, 73003, Paris
Immeubles de rapport, 36, rue Greuze,1927-1928, 75016, Paris
Immeubles de rapport, 38, rue Greuze, 1927-1928, 75016, Paris
Bonne visite !
Et les édicules de métropolitains parisiens (87) :
Abbesses, place des Abbesses 75018, photo. ci-contre
Alexandre Dumas, 111 boulevard de Charonne 75020
Anvers, place d'Anvers 75009
Avron, 35 boulevard de Charonne 75018
Bastille, angle boulevard Richard Lenoir et Beaumarchais 75012
Blanche, place Blanche 75009
Boissière, avenue Kléber 75016
Bolivar, angle avenues Simon Bolivar et Secrétan 75019
Botzaris, angle rues Botzaris et de Crimée 75019
Bréguet-Sabin, 9 boulevard Richard-Lenoir 75011
Bréguet-Sabin, 21 boulevard Richard-Lenoir 75011
Cadet, angle des rues Lafayette et Saulnier 75009
Campo-Formio, 108, boulevard de l'Hopital 75013
Chardon-Lagache, angle rues Chardon-Lagache et Molitor 75016
Château-d'Eau, 51 boulevard de Strasbourg angle rue du Château-d'Eau 75010
Château-d'Eau, 51 boulevard de Strasbourg 75010
Châtelet, angle rues de Rivoli et des Lavandières 75001
Châtelet, place Sainte-Opportune 75001
Cité, place Louis Lépine, proche du Marché aux Fleurs 75004 Métro. Porte Dauphine aquarelles jointes
Cité, place Louis Lépine, proche du Marché aux Fleurs 75004
Colonel-Fabien, 63 boulevard de la Villette 75010
Couronnes, angle boulevard de Belleville et rue Jean-PierreTimbaud 75011
Crimée, angle des rues de Crimée et Mathis 75019
Daumesnil, Place Félix-Eboué, angle avenue Daumesnil et rue de Reuilly 75012
Denfert-Rochereau, place Denfert-Rochereau 75014
Eglise d'Auteuil, place Théodore Rivière 75016
Etienne-Marcel, 14 rue de Turbigo angle boulevard de Sébastopol 75001
Europe, angle rue de Madrid, rue de Rome place de l'Europe 75008
Gambetta, place Martin-Nadaud 75020
Gare de Lyon, boulevard Diderot, face à la gare 75012
Gare du Nord, boulevard de Denain numéros impairs 75010
Gare du Nord, angle de la rue La Fayette et boulevard de Denain 75010
Jaurès, 184 boulevard de la Villette, terre-plein central 75010-75019
Kléber, 14 avenue kléber 75016
Kléber, 15 avenue Kléber 75016
Louis Blanc, angle rues du Faubourg Saint-Martin et La Fayette 75010
Louvre-Rivoli, 8 rue de l'Amiral Coligny 75001
Ménilmontant, boulevard de Mesnilmontant 75011
Mirabeau, Place de Barcelone
Monceau, boulevard de Courcelles, entrée Parc Monceau 75008
Mouton-Duvernet, 40 avenue du Général Leclerc 75014 métro. Abbesses, aquarelle
Mouton-Duvernet, 40 avenue du Général Leclerc 75014
Nation, angle boulevard Diderot et place de la Nation (kiosque) 75012
Nation, angle avenue Dorian et place de la Nation 75012
Nation, angle avenue Dorian et place de la Nation 75012
Opéra, angle rues Scribe et Auber 75009
Palais-Royal-Musée du Louvre, place du Palais-Royal 75001
Palais-Royal-Musée du Louvre, rue de Rivoli, numéros impairs 75001
Palais-Royal-Musée du Louvre, rue de Rivoli, numéros impairs 75001
Parmentier, 88 bis avenue Parmentier, angle avenue de la République 75011
Pasteur, boulevard Pasteur, terre-plein central 75015
Père-Lachaise, boulevard de Ménilmontant 75011-75020
Père-Lachaise, 103 avenue de la République 75011
Philippe Auguste, 149 boulevard de Charonne, terre-plein central 75020
Picpus, avenue de Saint-Mandé 75012
Pigalle, 16 boulevard de Clichy, terre-plein central 75009-75018 Candélabre, aquarelle
Place d'Italie, angle avenue d'Italie et place d'Italie 75013
Place d'Italie, angle rue Babillot et place d'Italie 75013
Place de Clichy, 130 boulevard de Clichy75018
Place de Clichy, place de Clichy, terre-plein central 75017-75018
Porte d'Auteuil, place de la porte d'Auteuil angle boulevard de Montmorency, terre-plein central 75016
Porte Dauphine, angle avenue Bugeaud et contre-allée Foch 75016
Porte Dauphine, place des Généraux-de-Trentiniant, contre-allée Foch, terre-plein central 75016
voir aussi autres photos, lien direct : Métropolitain Porte Dauphine et son édicule art nouveau
Pré-Saint-Gervais, boulevard Sérurier, côté numéros impairs 75019
Quatre-Septembre, angle rues de Choiseul et Monsigny, terre-plein 75002
Raspail, côté pairs, boulevard Raspail 75014
Réaumur-Sébastopol, rue Palestro numéros pairs et rue Réaumur 75002
Réaumur-Sébastopol, rue Palestro numéros pairs et rue Réaumur 75002
Réaumur-Sébastopol, 61 rue Réaumur 75002
Réaumur-Sébastopol, 65 rue Réaumur 75002
République, boulevard Magenta place de la République, terre-plein 75003-75010-75010
Richard-Lenoir, 65 boulevard Richard-Lenoirprès angle allée Verte 75011
Rome, boulevard des Batignoles, terre-plein central 75008-75017
Saint-Maur, 74 avenue de la République, près angle rue Saint Maur 75011
Saint-Lazare, angle des rues de Rome et de l'Arcade 75008 goutière du métro. Châtelet
Saint-Marcel, 83 boulevard de l'Hôpital 75013
Saint-Michel, 1 place Saint-Michel 75006 75005
Saint-Michel, 5 place Saint-Michel 7500675005
Saint-Michel, 15 place Saint-André-des-Arts 75006
Sentier, angle rue Réaumur et de Cléry 75002
Temple, angle rues de Turbigo et du Vert Bois 75003
Ternes, place des Ternes, terre-plein central 75008
Tuileries, rue de Rivoli, côté jardin des Tuileries 75001
Tuileries, rue de Rivoli, côté jardin des Tuileries 75001
Victor-Hugo, angle rue Raymond Poincarré et place Victor-Hugo 75016
Villiers, 27 boulevard de Courcelles 75008 Photo. Métro. Ternes
Wagram, angle avenues de Wagram et de Villiers 75008
Sources : Le Métropolitain d'Hector Guimard
Frédéric Descouturelle-André Mignard-Michel Rodriguez
Les édicules à verrières restants :
Métropolitains Porte Dauphine, Abbesses et Châtelet :
Voir aussi : http://jeanpierrekosinski.over-blog.net/article-metropolitain-porte-dauphine-et-son-edicule-art-nouveau-48559984.html
Photographies : Jean-Pierre Kosinski
Voir aussi les autres pages :
La Hublotière, villa Guimard au Vésinet
Métropolitain Porte Dauphine et son édicule art nouveau
Le Castel Béranger visite d'un passionné
Circuit Hector Guimard, Paris 16ème, métros parisiens
L'orgue historique de l'église Saint-Vincent-de-Paul à Clichy
Lien externes:
Lien Cercle Guimard : liste des oeuvres d'Hector Guimard, y compris celles qui ont disparu :
Lien article du Cercle Guimard : Etude sur l'édicule à verrière du métropolitain Abbesses Le Cercle Guimard aide les étudiants
Le Petit Palais à Paris (musée gratuit) : salle à manger de l'Hôtel Guimard (a bas à gauche)
Le Musée d'Orsay à Paris : meubles et ferronneries Guimard (et art nouveau) en bas à droite : banquette de fumoir, 1897
lien Musée d'Orsay art nouveau
Le Musée de Lyon : les meubles de la chambre de Mme Guimard avenue Mozart à Paris
Lien Musée des Beaux Arts de Lyon
.
Guimard Petit Palais et Musée d'Orsay : style "coup de fouet"
Bureau et siège de l'Hôtel Guimard :
Petit Palais salle à manger Guimard
HORS PARIS :
Le Castel Val à Auvers-sur-Oise
lien : Castel Val photographies
Musée national de la Céramique de Sèvres :
Vase Guimard
Dessins et aquarelle août 2011
Le Castel Orgeval :
lien : Castel Orgeval
La Hublotière (La Villa Berthe, dite)
Lien La Hublotière au Vésinet
Villa avec ses façades étonnantes et son jardin ouverts au public en été avec les explications d'une conférencière (du 20 juillet au 4 septembre 2015, sauf dimanche et 15 août, visites à 12 H 30, 14 H, 15 H 30 et 17 H, voir le lien pour plus de renseignements)
Aquarelle réalisée sur site en septembre 2010 et lavis à l'encre réalisé en juillet 2011
Aquarelle du 29 août 2013
Immeuble Jassédé
Lien : aquarelles et lavis de la Hublotière : La Hublotiere de Guimard
ou
lien direct aquarelles La Hublotière
Le buffet de l'orgue de l'église Saint-Vincent-de-Paul à Clichy-la-Garenne,
92110 au 96 boulevard Jean-Jaurès :
En 1899, la Maison Abbey construit un grand orgue installé à Paris pour l'Exposition Universelle de 1900 (grande salle des auditions du Palais des Lettres, Sciences et Arts).
Après l'exposition, il est installé au Centre culturel Catholique de la rue Saint-Didier à Paris, salle Humbert de Romans, magnifique oeuvre de l'architecte Hector Guimard, construit en 1901 et malheureusement détruit en 1905 dans l'indifférence générale.
L'orgue est démonté et racheté par la paroisse Saint-Vincent-de-Paul à Clichy-la-Garenne en 1905.
En 1984, il est classé à l'inventaire des monuments historiques.
De 1988 à 1999, le facteur d'orgue Bernard Raupp restaure l'instrument.
En 2006, les derniers travaux de restauration du second ventilateur ont donné un nouveau souffle à l'orgue qui est utilisé pour de nombreux concerts et permet aux élèves du conservatoire de suivre des cours sur cet orgue unique.
Lien direct interne : L'orgue historique de l'église Saint-Vincent-de-Paul à Clichy
La Maison Coilliot à Lille :
14, rue Fleurus 59000 Lille réalisation de 1898-1900 lien Wikipédia : Lien maison Coillliot
Accès Métro. République-Beaux-Arts Ligne N°1
Hector Guimard et ses réalisations :
- 1882 École des Arts Décoratifs de Paris avec l'enseignement de Charles Genuys,
- 1885 École des Beaux Arts de Paris,
- 1888 Café-concert Au grand Neptune (quai d'Auteuil, XVIe arrondissement de Paris,
- 1889 Exposition universelle de Paris: pavillon de l'électricité,
- 1891 Guimard devient professeur à l'École des Arts Décoratifs ; Il y reste jusqu'en 1900,
- 1891 Hôtel Roszé, rue Boileau, XVIème arrondissement, Paris, l'architecte a 24 ans,
- 1894 Hôtel Jassedé (rue Chardon-Lagache), Hôtel Delfau (rue Molitor), Rencontre avecPaul Hankar,
- Chapelle Devos-Logie et Mirand-Devos au cimetière des Gonards à Versailles, Yvelines,
- 1895 Atelier Carpeaux (boulevard Exelmans, Paris), École du Sacré-Coeur, rencontre avec Victor Horta, début de construction du Castel Béranger, 14 rue Jean de la Fontaine, Paris XVIème arrondissement,
- 1896 Villa Berthe ou la Hublotière au Vésinet, Yvelines,
- 1897 Hector Guimard emménage dans cet immeuble d'habitation à loyers modérés.
- 1898 Fin de la construction du Castel Béranger, surnommé « dérangé » par ses contemporains,
- 1899 Villa Bluette, Hermanville, Calvados,
- 1900 Maison Colliot ,14, rue Fleurus à Lille, construction des édicules et bâtiments des stations du métropolitain à Paris,
- 1901 Salle Humbert-de-Romans, Paris XVIème, Paris (disparue), Castel Henriette, rue des Binelles, Sèvres, Hauts de Seine,
- 1903 Castel Val (4, rue des Meulières, Auvers-sur-Oise, Villa La Sapinière, Hermanville, Calvados,
- 1904 Castel Orgeval (2 avenue de la Mare-Tambour,Villemoisson-sur-Orge), Hôtel Léon Nozal (XVIe arrondissement de Paris), Chalet Blanc (2, rue du Lycée, Sceaux ),
- 1905 Hôtel Deron-Levent (8, villa de la Réunion, Paris XVIème, Chalet Blanc, Sceaux)
- 1909 Immeuble Trémois, rue Agar, Hector Guimard épouse Adeline Oppenheim, Hôtel Guimard sur une parcelle triangulaire,
- 1910 Hôtel Mezzara (60, rue Jean de la Fontaine, XVIe arrondissement de Paris),
- 1913 Synagogue de la rue Pavée à Paris (10, rue Pavée dans le IVe arrondissement de Paris), villa Hemsy (3, rue Crillon,Saint Cloud, Hauts de Seine),
- 1924 Villa Flore, avenue Mozart, XVIème arrondissement de Paris),
- 1926 Immeuble de rapport, rue Henri Heine, Paris XVIème arrondissement,
- 1928 Immeuble de rapport (rue Greuze,Paris XVIème arrondissement),
- 1938 Guimard et son épouse s'installent à New-York.
** Prix du concours de façades de la Ville de Paris en 1898 : lien Wikipédia Concours Façades ville de paris liste
Sources Wikipédia
Bonne visite !
Autres articles sur l'art nouveau à Paris :
Les façades Jules Lavirotte à Paris
L'immeuble "Les Chardons" à Passy
Le Castel Béranger à Paris : Le Castel Béranger visite d'un passionné
Les ferronneries d'Hector Guimard
La Hublotiere de Guimard diaporama de photographies et d'aquarelles réalisées de 1994 à l'été 2013
Pour info. la Hublotière ouvre son jardin et ses façades du 20 juillet et du 4 septembre 2015 avec des visites guidées par une conférencière du Lu au Sa à 12 H 30, 14 H, 15 H 30 et 17 H sans R.V., fermée le dimanche
Les vases Hector Guimard sont visibles au musée de la Céramique :
Cité de la Céramique :
2, Place de la Manufacture 92310 Sèvres : http://www.sevresciteceramique.fr
Accès : Tramway T2 "Pont de Sèvres", Métro. Ligne N°9 "Pont de Sèvres", Autobus N° 169, 179, 279, 171 et 426 arrêt "Pont de Sèvres". Renseignement Musée : +33 (0)1 46 29 38 39
Guimard à Lyon, ville natale de l'architecte : Le Musée des Beaux-Arts et le don d'Adeline Oppeheim Guimard, son épouse:
La salle à Manger Hector Guimard de l'Hôtel MeZZara , visible les samedis et dimanches de septembre, octobre et décembre 2017
Le circuit Auteuil sud du Cercle Guimard : 19 mars 2016
Quelques images de la visite du 19 mars 2016
Liens visites du quartier d'Auteuil par le Cercle Guimard et les réalisations de l'architecte : 11 avril, 9 mai, 13 juin, 19 décembre 2015, 19 mars 2016, 30 avril et 28 mai 2016.
:http://www.lecercleguimard.fr/HG/fr/visites-guidees-dans-le-quartier-dauteuil/
http://www.lecercleguimard.fr/HG/fr/visite-guidee-sud-auteuil-samedi-19-mars-2016/
Visite Guimard du quartier nord par Agathe du Cercle Guimard : le samedi 30 avril de 10 à 12 heures :
Prochaine visite Guimard du quartier Auteuil sud : le samedi 28 mai à 15 heures. Rendez-vous : Métro. Chardon-Lagache :
http://www.lecercleguimard.fr/HG/fr/visite-du-quartier-sud-auteuil-28-mai/
Merci à Agathe !
En savoir un peu plus sur le parcours 1 : http://www.lecercleguimard.fr/fr/nos-actions/visites-guidees/
En savoir un peu plus sur le parcours 4 : Jules Lavirotte :http://www.lecercleguimard.fr/fr/nos-actions/visites-guidees/
Ce parcours est l’occasion de comparer et tisser des liens entre les deux architectes lyonnais et figures de l’Art nouveau parisien, Jules Lavirotte et Hector Guimard. Confrères mais aussi compétiteurs, ils s’étaient accaparés des espaces de création bien distincts : Guimard principalement dans le XVIe arrondissement ; Lavirotte dans le VIIe.
Nous commencerons par la Maison des Arums d’Octave Raquin, puis nous poursuivrons avec trois édifices de Jules Lavirotte dont le célèbre immeuble avenue Rapp.
Une visite guidée est organisée le samedi 17 mars à 14h dans le sud d’Auteuil :
En savoir un peu plus sur ce parcours 5 "Guimard et ses contemporains : Auguste Perret": http://www.lecercleguimard.fr/fr/nos-actions/visites-guidees/
Cette visite dans le nord du XVIe arrondissement est l’occasion de tisser des liens entre Hector Guimard et Auguste Perret en mettant à l’honneur ce dernier, dans un parcours marqué par trois de ses chefs-d’œuvre : le Théâtre des Champs-Élysées, le Palais d’Iéna et l’immeuble du 25 bis Rue Franklin. Au fil de ce parcours, nous rencontrerons d’autres contemporains d’Hector Guimard et à travers leurs constructions, constaterons la richesse de l’architecture moderne jusque dans l’entre-deux-guerres. Nous comparerons cette modernité florissante, marquée par l’Art Déco, aux bâtiments remarquables de l’éclectisme ou de l’Art Nouveau, situés dans les environs.
Le Style Guimard : un article du Cercle Guimard
Lien : http://www.lecercleguimard.fr/fr/naissance-style-guimard/
La Naissance du style Guimard
Nous avions omis de signaler cette petite exposition qui s’est terminée le 14 mai 2018 et qui était consacrée aux années de formation d’Hector Guimard. Elle a rassemblé quelques dessins d’architecture qu’il a exécutés lors de ses parcours successifs à l’École des arts décoratifs et à l’École des beaux-arts.
Inscrit dès 1882 (à l’âge de 15 ans) à l’École des arts décoratifs, Guimard entre dès l’année suivante dans sa section d’architecture. Sa scolarité d’un très bon niveau lui permet d’en être diplômé en 1885. Dans la suite logique du parcours d’un futur architecte, il est admis la même année à l’École des beaux-arts et intègre l’atelier libre de Gustave Raulin. Moins brillante qu’à l’École des arts décoratifs, sa scolarité à « l’École » sera irrégulière, handicapée par un an de service militaire obligatoire et la nécessité de travailler pour subvenir à ses besoins[1]. L’échec dans le processus de la conquête du prix de Rome, clé des commandes officielles, qu’il a tenté en 1892, peut être sans conviction et sans assiduité, le met au rang des architectes qui vivront d’une clientèle privée s’ils parviennent à se faire un nom. C’est justement cette notoriété qu’il vise et qui est en voie d’être acquise avec la réalisation du Castel Béranger quand il dépasse en 1897 la limite d’âge des 30 ans au-delà desquels il ne pourra plus se présenter au diplôme de l’École des beaux-arts.
Les dessins exposés proviennent du fonds déposé par Guimard dans une remise du parc de Saint-Cloud en 1918. Redécouverts par Alain Blondel et Yves Plantin, ils ont été donnés au musée des Arts décoratifs puis, après restauration, transférés au musée d’Orsay. On remarquera la recherche d’originalité dans la mise en page de ces projets qui contraste avec la relative banalité de leur éclectisme stylistique. Guimard se meut alors dans une ambiance d’école où le sentiment artistique des architectes est rudement concurrencé par les progrès fulgurants de la technologie et n’a pas encore trouvé une voie moderne d’expression.
Des dessins d’aménagements intérieurs exécutés par d’autres architectes contemporains comme Louis Pille et Louis Boille complètent la compréhension de cette courte période qui précède l’éclosion internationale de l’Art nouveau.
La présence à cette petite exposition du porte-manteau Delfau, acquis par le musée d’Orsay après la vente Plantin de 2015, apporte une note bienvenue sur la période suivante, celle d’un proto-Art nouveau qui se développe en France alors que le style de Victor Horta y est encore quasiment inconnu, mais que le naturalisme du nancéien Émile Gallé fait déjà parler de lui depuis quelques années.
Conçus en 1894, ce portemanteau et une banquette-coffre sont destinés à l’ameublement de l’hôtel Delfau (1 rue Molitor à Paris). Les deux meubles en chêne sont composés très simplement, d’une manière presque rustique, et sont exposés l’année suivante au Salon de la Société nationale des beaux-arts. Le porte-manteau est plutôt un meuble d’entrée multifonctionnel puisqu’outre les patères pour les vêtements et les chapeaux, il comporte un porte-parapluie et un porte-canne, ainsi qu’un miroir rond inséré entre les deux cadres en ogive, à la manière d’une rosace au sein du remplage d’une fenêtre gothique. De ce miroir part un arc (boutant) qui rejoint le seul montant droit, terminé en lance. Guimard renforce ainsi l’asymétrie du meuble, amorcée par la légère avancée du porte-parapluie du même côté.
Sur ce schéma inventif qui dépasse la simple interprétation néo-médiévale, il superpose un décor en partie géométrique (panneaux à plates-bandes verticales, demi-cercles de la cimaise et du pourtour du miroir) mais essentiellement naturaliste. On reconnaît en effet des tiges de bambous sur les montants du porte-parapluie,
des épines sur les montants arqués,
et une stylisation des pédoncules floraux de l’ombelle, sculptée en bois au niveau des ogives.
Le motif très réussi des patères peut d’ailleurs également évoquer l’ombelle. On remarquera avec quelle économie de moyens (un simple fil de fer torsadé et une tôle emboutie) Guimard est parvenu à composer un objet séduisant[2].
Sur le miroir, on quitte le domaine de la botanique puisqu’il s’agit d’un animal fantastique qui relève plutôt du bestiaire médiéval, une sorte de dragon dont le corps annelé et sans pattes s’enroule sur les deux-tiers de sa circonférence[3].
Frédéric Descouturelle
[1] Pour la scolarité de Guimard à l’École des arts décoratifs et à l’École des beaux-arts, on se reportera à la partie qui lui est consacrée par Marie-Laure Crosnier-Lecomte dans le catalogue de l’exposition Guimard au musée d’Orsay, éditions de la RMN, 1992, ainsi qu’au livre Guimard de Georges Vigne et Felipe Ferré, édition Charles Moreau, 2003.
[2] On retrouvera cette aisance dans la transformation à peu de frais de matériaux industriels et en particulier du fil de fer dans des œuvres ultérieures de serrurerie, notamment sur les portes du groupe d’immeubles des rues Gros, La Fontaine, Agar (1909-1911) et sur le garde-corps de l’escalier du vestibule de son hôtel particulier (1909-1912).
[3] Nous devons ici réfuter vigoureusement l’affirmation d’un propagandiste de l’ésotérisme qui, dans un article paru récemment, voit dans ce motif un ouroboros (serpent qui se mord la queue, symbole de l’éternel retour et du caractère cyclique du temps). Une simple observation montre que la queue de l’animal n’est pas dirigée vers sa gueule et qu’il manque un bon tiers de la circonférence pour qu’il ne parvienne à réaliser un pareil exercice d’assouplissement.
Lien site du Cercle Guimard : http://www.lecercleguimard.fr/HG/events/visite-du-nord-du-quartier-dauteuil-samedi-11-fevrier-2017/
Voir aussi articles du blog : L'Hôtel Mezzarra et son avenir ?
Liens direts : L'Hôtel Mezzara à Paris : http://jeanpierrekosinski.over-blog.net/2015/12/l-hotel-mezzara-a-paris.html
L’hôtel Mezzara d'Hector Giuimard à Paris : http://jeanpierrekosinski.over-blog.net/2015/02/l-hotel-mezzara-d-hector-guimard-a-paris.html
Les grilles de l’Hôtel Mezzara à Paris : http://jeanpierrekosinski.over-blog.net/2017/02/les-grilles-de-l-hotel-mezzara-a-paris-xvieme.html
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