Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'artiste

  • : Le blog de Jean-Pierre Kosinski.
  • Le blog de Jean-Pierre Kosinski.
  • : Présentation de l'artiste et de quelques-unes de ses promenades, de ses visites, de ses œuvres : dessins, aquarelles, lavis à l'encre et photographies
  • Contact

Recherche

Pages

15 novembre 2015 7 15 /11 /novembre /2015 17:43

Genèse d'une œuvre : 6 ans de travail !

Le monument Balzac d'Auguste Rodin à ParisLe monument Balzac d'Auguste Rodin à Paris
Le Monument à Balzac (aussi intitulé Le Balzac de Rodin) est une statue de bronze réalisée par Auguste Rodin entre 1891 et 1897 qui représente l'écrivain Honoré de Balzac. Il en existe deux versions. L'une est visible depuis 1939 sur un terre-plein au milieu du boulevard Raspail à Paris, un peu en retrait au nord de la place Pablo-Picasso, encore appelée carrefour Vavin, qui est au croisement du boulevard Raspail et du boulevard du Montparnasse. L'autre est dans le jardin du musée Rodin, à Paris également. Selon Serge George : « Le Balzac de Rodin, que l'on peut considérer comme son chef-d'œuvre le plus engagé et comme une pièce maîtresse de l'art contemporain, est une véritable « affaire » à rebondissements qui va secouer les milieux artistiques, politiques et mondains parisiens pendant des années. »

Recherches et études d'Auguste Rodin pour le Monument Balzac :

En 1892, Balzac est décédé depuis 42 ans et aucun portrait pour Rodin de travailler le portrait du grand homme commandé par Emile Zola au nom de la société des gens de lettres. Il existe un lot de caricatures présentant sa silhouette de "petit homme gras, joufflu, tout rond,rubicond mais avec deux yeux d'un noir intense" avec des "dents de sanglier", un portrait de Louis Candide Boulanger et un buste de David d'Angers."une tête olympienne que David a su tirer ma grosse face de bouledogue"

Ce projet va obséder le sculpteur pendant des années. Rodin se livre à des études et à des recherches iconographique sur tout ce qui concerne les représentations de Balzac.

Les études de Rodin vont lui demander 6 ans de travail méthodique. Rodin sollicite ses amis et déclare qu'il recevra "avec plaisir toutes les communications que l'on veut bien lui faire au sujet de la vie et des habitudes du grand romancier".

Camille Claudel & Auguste Rodin en Touraine :

L’Islette et son château situé en Touraine, près de Tours abrita, au cours des années 1890, loin de Paris, les amours tumultueuses des deux grands sculpteurs Camille Claudel et Auguste Rodin.

Entre 1890 et 1893, Camille Claudel séjourna plusieurs fois au château de l'Islette, près d'Azay-le-Rideau. La propriété aurait été louée par Rodin pour y abriter une grossesse que sa jeune maîtresse ne put mener à terme.

Rodin était surtout venu en Touraine sur les traces de Balzac en recherche d'une typologie de faciès propre à la région natale de l'écrivain et c'est à l'Islette qu'un conducteur de diligence de Tours, du nom d'Estager posa pour le sculpteur. D'après les document trouvés par le sculpteur ce personnage aurait eu les traits d'Honoré de Balzac, originaire de la Région.

Plus tard un libraire du boulevard Saint-Germain, repéra par un proche, M. Pion, la tailleur de Balzac est mis à contribution pour reproduire sa redingote.

Balzac se se procurera aussi la robe de moine que le romancier de revêtait pour travailler.

Lieu de création et source d’inspiration, Rodin y travailla à son fameux Balzac, dont la statue lui fut commandée par la Société des Gens de Lettres en août 1891, après la mort de l'écrivain.

**************************************** Rodin et son modèle : *****************************************

Balzac,daguerréotype de L. A. Bisson, au centre :  étude en plâtre de Rodin,  à droite : le modéle du sculpteur  Estager, conducteur de diligence à Tours

Balzac,daguerréotype de L. A. Bisson, au centre : étude en plâtre de Rodin, à droite : le modéle du sculpteur Estager, conducteur de diligence à Tours

Le monument Balzac d'Auguste Rodin à ParisLe monument Balzac d'Auguste Rodin à Paris
Honoré Balzac d'Auguste Rodin, dans la station de métro. Varenne

Honoré Balzac d'Auguste Rodin, dans la station de métro. Varenne

Musée d'Orsay im. Hervé Lewandowski
Musée d'Orsay im. Hervé Lewandowski

Histoire d'une œuvre qui fit scandale à l'époque :

La genèse de l’œuvre et ses études :

Commencent alors quatre longues années de gestation sur son œuvre. Rodin hésite sur le vêtement, pour finalement étudier diverses positions de nus.
Il trouve enfin la structure de la figure en 1895, passe aux études de drapés. Selon le témoignage du sculpteur Pompon, Rodin "trempa sa robe de chambre dans une grande bassine de plâtre et habilla ainsi son étude". Le vêtement est de plus en plus simplifié. L'étoffe s'élargit, s'amplifie : Rodin cherche une figure que son élan porte vers le ciel, il conçoit un symbole presque abstrait de la puissance du romancier. On ne voit plus que la tête, dominant un corps renversé en arc. C'est à la chevelure qu'il imprime le mouvement. "De sa statue dominatrice, le corps frémissant dans les plis de sa robe aux manches vides, Balzac, debout, rejetant en arrière sa vaste tête de fauve aux aguets, buvait, des yeux, des narines, des lèvres, humait la rumeur tourbillonnante, l'odeur, la fièvre de la comédie humaine" (André Fontainas).
Lorsque le plâtre est exposé au Salon de 1898, les critiques se déchaînent : on raille le bloc informe. Il est comparé à un crapaud dans un sac, une statue encore emballée, un bloc de sel qui a subit une averse. On le surnomme le menhir, le bonhomme de neige.

Etude pour Balzac (Musée Rodin)Etude pour Balzac (Musée Rodin)

Etude pour Balzac (Musée Rodin)

Le bronze de Balzac dans les jardins du Musée Rodin (détails du visage)Le bronze de Balzac dans les jardins du Musée Rodin (détails du visage)

Le bronze de Balzac dans les jardins du Musée Rodin (détails du visage)

Etudes pour Balzac (Salles du Musée Rodin)

Etudes pour Balzac (Salles du Musée Rodin)

Le monument Balzac d'Auguste Rodin à Paris

Cette œuvre, visible au musée Rodin, boulevard Raspail et même sur les quais du métro. Varennes, fit scandale à l'époque : Auguste Rodin veut en effet montrer le créateur de génie de l'époque plutôt que l'écrivain vêtu en tenue de ville. Plusieurs essais de drapés précèdent la version finale en robe de chambre qu'Honoré de Balzac portait pour écrire.

Cette sculpture, traitée en larges plans et les détails physiques du visage, pouvant penser à une caricature, fait scandale et la commande de l'artiste est annulée. L’œuvre est considérée comme trop novatrice à cette époque !

Rodin ne vit jamais sa version en bronze.

Où trouver cette oeuvre ?

  • Monument à Balzac ; jardin du Musée Rodin , bronze fonderie Alexis Rudier 1935 pour le musée, musée Rodin, 77, rue de Varenne 75007 Paris Tél. : 01 44 18 61 10,
  • " " : boulevard Raspail, terre plein Vavin, au croisement des boulevards Raspail et Montparnasse,
  • " " : quais du métro. Varenne, ligne N°13, Paris 75007, bronze.
Le Monument Balzac dans les jardins du Musée Rodin

Le Monument Balzac dans les jardins du Musée Rodin

Les salles du première étage du musée Rodin

Les salles du première étage du musée Rodin

Etudes en plâtre pour le Monument de Balzac Atelier de Meudon

Etudes en plâtre pour le Monument de Balzac Atelier de Meudon

Etudes en plâtre pour le Monument de Balzac Atelier de Balzac

Etudes en plâtre pour le Monument de Balzac Atelier de Balzac

L'Atelier de Rodin à Meudon : la Villa des Brillants

L'Atelier de Rodin à Meudon : la Villa des Brillants

Bonne visite !

Sources : musée Rodin, Wikipédia, association Camille Claudel.

Photographies : musées de Paris et de Meudon, Hauts-de-Seine.

Musée Rodin de Meudon : 19, rue Auguste Rodin 92 Meudon

Musée Rodin de Paris : 79, rue de Varenne 75007 Paris Tél. : 0033(0)1 44 18 61 10

Horaires Paris 10 à 17 H 45 fermé le lundi, le 25 décembre et le 1er mai.Nocturne le mercredi jusqu'à 20 H 45.

Autres articles sur les monuments d'Auguste Rodin :

  • Monument à Victor Hugo, musée Rodin à Paris :

http://jeanpierrekosinski.over-blog.net/2015/04/le-monument-a-victor-hugo-jardin-du-musee-rodin.html

Monument "La Porte de l'Enfer", musée Rodin à Paris :

http://jeanpierrekosinski.over-blog.net/2015/04/la-porte-de-l-enfer-jardin-du-musee-rodin.html

Monument "Les Bourgeois de Calais" :

http://jeanpierrekosinski.over-blog.net/2015/04/le-monument-aux-bourgeois-de-calais-jardin-du-musee-rodin.html

Article : Camille Claudel, son œuvre : http://jeanpierrekosinski.over-blog.net/article-camille-claudel-son-oeuvre-125356739.html

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Pierre
commenter cet article

commentaires

PASSION SCULPTURE 25/11/2015 13:17

J'ai hâte de pouvoir me rendre au musée Rodin maintenant qu'il est à nouveau ouvert.
J'aime me promener dans ce jardin.
Je trouve que votre photo de la statue de Balzac la met en valeur contrairement à son emplacement dans Paris.
à très bientôt