Une visite à l'abbaye d'Abondance en juillet 2019
Laissez-cous conter l'histoire de cette abbaye qui domine le village d'Abondance depuis le XIIème siècle et découvrez un patrimoine architectural, artistique et religieux de grande renommée.
L'abbaye d'Abondance fut le premier monument du département classé au titre des Monuments historiques et reste un joyaux de l'art religieux médiéval.
Le cloître de l'abbaye d'Abondance
L'abbaye fut fondée vers 1108 par l'abbaye Saint-Maurice-d'Agaune, ou en 1043 selon certaines sources. À l'origine elle était établie dans les environs de la Chapelle d'Abondance.
En fait elle occupa deux endroits, puisque des éboulements obligèrent les religieux à changer d'emplacement.
Enfin, au XIIe siècle, le prieuré se fixe à Abondance et devient abbaye vers 1138-1144. La présence d'un cloître roman sous le cloître gothique a d'ailleurs été attestée lors de travaux de restauration au cours du XXe siècle. C'est d'ailleurs vers 1140 que la communauté s'affilie à la congrégation des chanoines augustins. Quittant en 1158 la tutelle de la maison-mère, elle va alors prospérer jusqu'au XVe siècle.
Sa puissance est d'ailleurs attestée par le nombre important de ses possessions au début du XVe siècle avec plus d'une vingtaine de monastère et une dizaine de paroisses dont les abbayes de Sixt-Fer-à-Cheval, donné en 1140 par Aimon de Faucigny et d'Entremont en Faucigny, de Filly (en bas Chablais), de Moutier-Grandval et de Goaille attachées au diocèse de Besançon, ainsi que vingt-deux prieurés, dont ceux de Peillonnex (Faucigny), donné par Amédée 1er de Genève en 1156 à l'abbé Burchard, qui serait un parent du comte —, de Nyons (Vaud) — lors d'un échange en 1244 avec l'abbaye de Saint-Oyand de Joux ou encore Vions (Chautagne).
Cependant l'abbaye passe sous le régime de la commende en 1433, marquant alors le début de sa décadence. La nef et le clocher de l'abbatiale sont endommagés par un incendie vers 1446, mais le cloître est épargné. Les travaux de restauration ne s'achèveront que vers 1481, D'après de récentes études, c'est vers 1430 que les peintures murales ornant le cloître ont pu être réalisées.
L'abbaye devient cistercienne en 1606
La situation de l'abbaye continue de se dégrader jusqu'en 1606. Lors de la visite de François de Sale, évêque de Genève, qui a ramené le Chablais. au catholicisme, les chanoines augustins ne suivent plus aucune règle. C'est pour cela qu'il décide de demander au pape de les faire remplacer par des cisterciens feuillants. Le but de François de Sales et de redonner à l'abbaye d'Abondance son prestige d'antan, grâce au spirituel et au religieux.
Cependant le renouveau ne sera que de courte durée. Rapidement, le déclin reprend le pas. Dès la fin du XVIIe siècle, les feuillants sont en conflit avec les habitants de la vallée et avec les autorités religieuses, principalement l'évêque de Genève. Enfin, au XVIIIe siècle, ils sont la cause de
très nombreux scandales: on ne compte plus leurs petites amies ni leurs enfants, certains témoignages rapportent même qu'ils se battent entre eux, portent des pistolets et fréquentent les cabarets.
À la suite de ces très nombreux excès et d'une situation religieuse particulièrement
désastreuse, l'évêque de Genève demande à Charles-Emmanuel III de Sardaigne de demander au pape la suppression de l'abbaye: elle est définitivement fermée en 1761 par un bref de Clément XIII.
En 1795, les bâtiments sont vendus comme biens nationaux. Ils tombent à l'abandon, et le cloître sert de dépotoir aux habitants de la ville.
La famille Sallavuard rachète les bâtiments en 1836. En 1862, les peintures sont redécouvertes et l'ensemble de l'abbaye est classée au titre des monuments historiques treize ans plus tard, par la liste de 18757. Les peintures seront restaurées à plusieurs reprises, la dernière campagne en date étant dans les années 1977-1990
Actuellement, les bâtiments sont occupés par les services municipaux d'Abondance.
Lien : régime de la commende
Lien : Sixt-Fer-à-Cheval
Lien : feuillants
Merci à Laure pour sa conférence sur l'abbaye d'Abondance
Les peintures murales du cloître de l'abbaye d'Abondance
L'église abbatiale de style gothique :
Notre-Dame de l'Assomption
L'ensemble des bâtiments de l'abbaye, de style gothique, a été construit à partir de 1275.
Les vitraux de l'église Notre-Dame de l'Assomption à Abondance
Un des vitraux intérieurs de l'église
Le musée de l'abbaye d'Abondance :
Maquette de l'abbaye d'Abondance (1/200ème) par Georges Ferrari et Virginie Bertrand
1500 heures de travail entre 1994 et 2004
Plan général de l'abbaye d'Abondance son cloître et son église abbatiale
Les Apartés - L'orgue d'Abondance :
Une visite conférence sur l'orgue de l'église Notre-Dame d'Assomption d'Abondance par Jean-Pierre Charles suivie d'un concert sur ce grandiose instrument. Les œuvres musicales interprétées sont de Jean-Sébastien Bach, chorale, préludes et fugues, Johann Pachelbel (Cianone), François Couperin (extrait de la messe des paroisses), Léon Boellmann (suite gotique) et César Franck (prélude, cantabile).
Jean-Pierre Charles a commencé la musique par le chant choral et le piano à l'âge de 6 ans à la maitrise Saint-Evode à Rouen.
Dix ans plus tard, il commence l'orgue avec Marie-Thérèse Duthoit, titulaire des grandes orgues de la cathédrale de Rouen.
Établi à Paris, il accompagne les messes dans plusieurs paroisses à Ivry-sur-Seine et donne des concerts en région parisienne.
Il interprète régulièrement des œuvres musicales sur l'orgue Stotz de l'église Saint-Pierre-Saint-Paul d'Ivry-sur-Seine.
Durant ses venues dans la vallée d'Abondance, il met son talent au service de la paroisse en jouant lors des offices de l'église Notre-Dame de l'Assomption à Abondance et anime les conférences "Les Apartés" sur l'orgue de l'église de l'abbaye.
Merci à Jean-Pierre pour son magnifique concert d'orgue et à son petit fils Samuel.
Bravo à eux !
En savoir un peu plus sur le principe de l'orgue :
Lien site Wikipédia Orgue : https://fr.wikipedia.org/wiki/Orgue
Lien site orgue Silbermann à Wasselonne : https://www.wasselonne.fr/Decouvrir-Wasselonne/Histoire-Lieux-Monuments/Orgue-Silbermann.html
Sources : Le site des Amis de l'orgue Sibermann à Wasselonne : https://admin.over-blog.com/1490681/write/105962236
Quelques explications sur le principe de l'orgue :
Sur cette coupe d’un instrument classique du 18ème siècle français on peut observer les grandes parties constitutives d’un orgue et en comprendre le fonctionnement :
• la pièce centrale, le grand buffet (1) comporte dans sa partie inférieure la console (7) avec ses 3 claviers, son pédalier (8) et le banc de l’organiste.
• il contient, du repère A au repère B, les tuyaux de l’Echo (2) mis en œuvre par le clavier supérieur, du repère B au repère C, ceux du Grand Orgue (3) mis en œuvre par le clavier médian. En avant, les tuyaux de la Montre (4). En (5) et (6) les sommiers de ces plans.
• en arrière, le buffet des tuyaux de pédale (10) avec son sommier (11). On remarquera la grande taille de ces tuyaux : ce sont des jeux graves
• tout à l’arrière, le moteur (12), le ventilateur (13) et le soufflet (14) reliés aux sommiers par les porte-vent (10).
• en avant du grand buffet, et dans le dos de l’organiste, le petit buffet (9) situé au bord de la tribune, et qui renferme les tuyaux du Positif, mis en œuvre par le clavier inférieur.
Bonne visite !!
Autres articles du blog :
L'abbaye de Mortemer : http://jeanpierrekosinski.over-blog.net/2019/07/l-abbaye-de-mortemer-dans-l-eure.html
L'abbaye de Pontigny : http://jeanpierrekosinski.over-blog.net/2016/08/l-abbaye-de-pontigny-dans-l-yonne.html
L'abbaye de Royaumont : http://jeanpierrekosinski.over-blog.net/2017/06/une-visite-a-l-abbaye-de-royaumont.html
L'abbaye de Maubuisson : http://jeanpierrekosinski.over-blog.net/2019/06/une-exposition-de-julien-colombier-a-l-abbaye-de-maubuisson.html
L'abbaye de Fontenay : http://jeanpierrekosinski.over-blog.net/2017/07/l-abbaye-de-fontenay.html
L'adresse de l'abbaye d'Abondance :
Abbaye d'Abondance, chef-lieu :
Tél. : 04 50 81 60 54
Courriel : abbaye.abondance@orange.fr
Où se situe Abondance et sa vallée en Haute-Savoie ?
Sources Wikipédia et lien : https://fr.wikipedia.org/wiki/Abbaye_d%27Abondance
Lien coordonnées N-E d'Abondance en Haute-Savoie :
Coordonnées |
46° 16′ 52″ nord, 6° 43′ 13″ est
|
---|
Accès à gauche de l'Hôtel de Ville d'Abondance :
Vue de l'Hôtel de ville devant l'abbaye d'Abondance