Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'artiste

  • : Le blog de Jean-Pierre Kosinski.
  • Le blog de Jean-Pierre Kosinski.
  • : Présentation de l'artiste et de quelques-unes de ses promenades, de ses visites, de ses œuvres : dessins, aquarelles, lavis à l'encre et photographies
  • Contact

Recherche

Pages

17 août 2016 3 17 /08 /août /2016 20:10
Quel personnage se trouve sur la photographie centrale ? voir plus bas *

Quel personnage se trouve sur la photographie centrale ? voir plus bas *

Le toponyme Auxerre est issu du gaulois latinisé Autissiodorum ou Autessiodorum.

Une visite à Auxerre en aôut

Auxerre est une capitale culturelle et touristique, au cœur de la Bourgogne, dans la vallée de l'Yonne. La ville offre aux touristes un patrimoine historique médiéval et de la Renaissance Reconnue ville d'art et d'histoire depuis 1995, Auxerre possède 35 monuments historiques inscrits ou classés, et trois musées labellisés Musées de France.

Les maisons à pans de bois du centre AuxerreLes maisons à pans de bois du centre AuxerreLes maisons à pans de bois du centre Auxerre

Les maisons à pans de bois du centre Auxerre

La Tour de l'Horloge, au centre ville d'Auxerre

La Tour de l'Horloge, au centre ville d'Auxerre

La fontaine de François Brochet
La fontaine de François Brochet

Au cœur des rues piétonnes du vieil Auxerre, proche de l'Hôtel de Ville, se dresse la Tour de l'Horloge, édifice du XVème siècle. Elle est l'un des derniers vestiges des remparts de l'ancienne cité médiévale. D'abord utilisée comme prison comtale, elle fut transformée en 1483 en horloge et en beffroi. un incendie ravagea la tour en 1825, mais elle fut restaurée et une grande partie reconstruite à l'identique de 1891 à 1893 par le grand architecte français Paul Boeswillwakd.

L'horloge à deux cadrans datant du XVIIè qui orne le beffroi marque l'heure solaire et l'heure lunaire. Cette tour est attenante à une ancienne porte de la ville, à laquelle fut adossée la maison de Cadet Roussel , huissier à Auxerre (1780), personnage qui inspira la célèbre chanson qui porte son nom.

 

Cadet Roussel , sa vie et une chanson populaire :

"Trois maisons, trois habits, trois deniers et une épée ; trois beaux yeux, trois gros chiens et trois beaux chats...". Telle est la description que la chanson nous donne de Guillaume, Joseph Roussel, héros involontaire d'une  satire née de l'imagination des soldats de la Révolution. Ce personnage bon enfant, qu'ils vont affubler du sobriquet de Cadet Roussel, va les distraire de leur ordinaire de soldat.

Car Cadet Rousselle a bien existé. Natif d'Orgelet dans le Jura, en 1743, il s'installera à Auxerre à l'âge de 20 ans. Sa première place en tant que domestique ne sera qu'une étape. Cadet Roussel avait plus d'ambition. 

Un mariage avantageux va lui permettre d'acheter une place de clerc de notaire. Il fera son apprentissage du droit et  se fera connaître des personnalités de la ville. Apprécié pour ses qualités  d'intégrité et de dévouement, il obtiendra les recommandations nécessaires  à l’achat, en 1780, d’une charge de premier huissier.

Devenu une figure importante de la ville, Cadet Roussel se devait d'acheter une maison, pour s'établir définitivement à Auxerre: il en acquerra une petite, dès 1781, qu'il fera agrandir par la suite.

Puis viendront 1789 et la Révolution Française. Nous l'avons vu, Cadet  Roussel avait "appuis et connaissances". Aussi, il rentrera à la Société Populaire d'Auxerre, appuyé par son ami Nicolas Maure qui, quelques fois avait côtoyé  Marat.

C'est à partir de 1792 que la chanson de Cadet Roussel, va gagner toute la France, colportée sur l'air de la chanson de Jean Nivel, par les volontaires de l'Yonne  partis renforcer les frontières.

En 1795, accusé d'arrestations arbitraires dans ses anciennes fonctions au sein du Comité révolutionnaire d'Auxerre, Cadet Roussel sera emprisonné pour une courte période, avant de bénéficier d'une amnistie.

Ici s'arrêtera la Vie Publique de Cadet Roussel. Il mourra  en 1807.

La Fontaine de François Brochet, Place Charles Surugue à Auxerre, surmontée de la statue de Cadet Roussel - citoyen d'Auxerre- rend hommage à cet  homme à la destinée hors du commun, personnage fantasque et attachant par sa simplicité. Sources Claude Richard

la place de l'hôtel de ville :

La place de l'Hôtel de Ville et la mairie d'Auxerre

La place de l'Hôtel de Ville et la mairie d'Auxerre

Pour info. notre lieu de mariage en 1976.

La cathédrale Saint-Etienne d'Auxerre

La cathédrale Saint-Etienne d'Auxerre

La cathédrale Saint-Etienne d'Auxerre :

De style gothique, est fut commencée en 1215 et achevée au XVIème siècle. La crypte est de style roman.

La cathédrale est classée monument historique depuis 1840.

La cathédrale Saint-Etienne, située en plein coeur du centre-ville, date du XIIIème siècle. La façade mérite de s'y attarder quelques instant pour admier ses nombreuses sculptures qui expriment des scènes de la vie de l'époque. Les vitraux des XV et XVIème siècles ainsi que le choeur font également l'objet d'une attention toute particulière.Ultime visite dans la crypte pour contempler la rarissime peinture murale du "Christ à cheval" et dans le Trésor qui renferme de nombreuses pièces de collection, dont "La déposition de croix" de Luca Peni.

 

Cathédrale Saint-Etienne, place Saint-Etienne 89000 Auxerre Tél. : 03 86 51 29 20

Site lien : http://www.cathedrale-auxerre.com

Lien site wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Cath%C3%A9drale_Saint-%C3%89tienne_d%27Auxerre

La poste d'Auxerre

La poste d'Auxerre

LA POSTE d'AUXERRE 1, place Charles Surugue Auxerre Tél. : 03 86 72 23 01

La place Saint-Nicolas et sa fontaine

La place Saint-Nicolas et sa fontaine

La fontaine Saint Nicolas, anciennement fontaine Saint Germain à Auxerre :

L’eau est liée à la place Saint Nicolas depuis longtemps. Une maison des ‘Estuves’ ou bains publics est signalée, en 1339, dans le livre de l’Hôtel-Dieu. La fontaine Saint Germain alimenta les habitants du quartier jusqu’en 1783.

 


En novembre 2012, les travaux d’aménagement du bord de l’Yonne ont mis à jour un grand réservoir voûté en pierre taillée enterré sous la place. Cet ouvrage de quatre mètres de diamètre pour deux mètres et demi de profondeur date du 18e ou 19e siècle. Il reçoit l’eau d’une source qui n’a pu être localisée.

En 1909, la triple vasque de la place des Grandes Fontaines, actuellement place Charles Surugue, fut déplacée du cœur de la ville, où elle n’était plus vraiment utile et où elle gênait le marché en plein air qui s’y tenait chaque semaine, à son emplacement actuel sur la place Saint Nicolas. Des cartes postales anciennes témoignent de sa situation précédente face à la halle aux grains qui a été remplacée par le superbe bâtiment de la Poste.

"Le déplacement en un spectaculaire convoi hippomobile fut un grand succès populaire." (André Segaud, "L’Yonne")

 

Une visite à Auxerre en aôut

La statue en bois polychrome de Saint-Nicolas :

Au bord de l’Yonne, là où se trouve le port depuis des temps immémoriaux, la place Saint-Nicolas et ses maisons à pans de bois accueille, depuis 1774, une belle statue en bois polychrome de l’évêque de Myre.

Le passage couvert Manifacier :

Lien site Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Passage_couvert_Manifacier

L'immeuble et le passage couvert Manifacier est une galerie commerciale, en vogue dans les grandes villes à la deuxième moitié du XIXème siècle. Elle est l'expression de l'expansion du commerce et de l'économie sous le Second Empire à Auxerre. L'ensemble fut réalisé par l'architecte Grégoire Roux en 1869. Les deux façades sur rue, constituent un lien complémentaire de la galerie elle-même.

Une visite à Auxerre en aôutUne visite à Auxerre en aôut

A ne pas oublier les petites rues du centre ville bien calmes !

Une visite à Auxerre en aôutUne visite à Auxerre en aôutUne visite à Auxerre en aôut

Merci à Laure pour sa visite du 15 août.

Bonne promenade !

Lien : site Wikipédia Auxerre : https://fr.wikipedia.org/wiki/Auxerre

Offices de Tourisme - Syndicats d'Intiative d'Auxerre : 2, quai de la République, 89000 Auxerre

Tél. : 03 86 52 06 19.

Office de tourisme - annexe centre-ville : 7, place de l'Hôtel de Ville, 89000 Auxerre
Tél. : 03 86 51 03 26.
Lien site Office de Tourisme Auxerre : http://www.ot-auxerre.fr/

 

Voir aussi ancien article blog de 2015 : http://jeanpierrekosinski.over-blog.net/2015/05/une-visite-d-auxerre-dans-l-yonne.html

 

* le personnage représenté sur la photographie en titre de l'article est Marie Noël, pseudonyme de Marie Rouget, la poétesse et écrivaine appelée "La Fauvette d'Auxerre" (Auxerre 1883 - Auxerre 1967) Grand Prix de poésie de l'Académie Française en 1962, Officier de la Légion d'Honneur.

 

Les quais de l'Yonne et ses derniers aménagements, au pied de la cathédrale Saint-Etienne d'Auxerre

Les quais de l'Yonne et ses derniers aménagements, au pied de la cathédrale Saint-Etienne d'Auxerre

Notre circuit du 15 août 2016 Sources plan et index des rues: Syndicat d'Initiative d'Auxerre
Notre circuit du 15 août 2016 Sources plan et index des rues: Syndicat d'Initiative d'Auxerre

Notre circuit du 15 août 2016 Sources plan et index des rues: Syndicat d'Initiative d'Auxerre

Partager cet article

Repost 0

commentaires