Une visite à Troyes en août 2016, dans cette cité dont le plan évoque un bouchon de champagne dont la Seine occuperait son chapeau
De style Louis XIII, datant du XVIIème siècle. l'hôtel de ville et a été construit de 1624 à 1672. . Sa construction a commencé en 1624 sur les plans du maître-maçon parisien Louis Noblet après autorisation du roi mais s'est rapidement arrêtée par faute de moyens financiers. Elle est reprise en 1670 par Pierre Cottard et s'est terminée en 1672.
La fontaine Argence :
La fontaine Argence a été construite en 1897, grâce à un legs de Monsieur Argence (1812-1889), maire de Troyes de 1859 à 1870.
La Maison de l'Outil et de la Pensée Ouvrière, musée situé dans un hôtel particulier de style Renaissance bâti en 1556 appelé Hôtel de Maurois
La Maison de l'Outil et de la Pensée Ouvrière abrite une collection d'outils de façonnage à main des XXVIIème et XIXème siècles. Dans 65 vitrines, 11 000 outils dits « de façonnage à main » sont proposés au visiteur à découverte d'une centaine de métiers du bois, du fer du cuir et de la pierre.
La cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul de Troyes : 1208- XVIème.
Classement monument historique en 1862
Lien Site Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Cath%C3%A9drale_Saint-Pierre-et-Saint-Paul_de_Troyes
L'église Pantaléon :
L'église alors en pans de bois fut bâtie en pierres au XVIème siècle par Jean Bailly.
Alors qu'elle était presque achevée, en 1524 un immense incendie ravage l'église et plusieurs quartiers de la ville. En 1527 la reconstruction commençait surement sous la direction de Maurice Favereau. En 1531-33 la partie nord se monte sous la direction d'Antoine Dumay.
Elle est classée au titre du monument historique depuis 1862
Lien site Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89glise_Saint-Pantal%C3%A9on_de_Troyes
L'église Saint-Jean-du-Marché :
lien L'église Saint-Jean_du-Marché: https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89glise_Saint-Jean-du-March%C3%A9_de_Troyes
LA CITE DU VITRAIL Musée, Art sacré à TROYES Musée, Art sacré à TROYES
Tél. : +33 (0) 3 25 42 52 87
www.cite-vitrail.fr lien : http://www.cite-vitrail.fr
1, rue Roger Salengro, angle du quai des Comtes de Champagne 10000 TROYES
Ouvert de 9 H 30 à 18 H en août, 9 H 30 12 H 30 et 13 H 30 18 H en septembre et octobre, 17 h en novembre et décembre.
La Cité du vitrail se situe au cœur de Troyes, dans la « grange » et l’enceinte de l’Hôtel- Dieu-le-Comte, remarquable ensemble XVIIIème siècle et présente l’exposition permanente : dix siècles de vitrail à hauteur de regard… Sur 150 m², sont présentés une vingtaine de vitraux du Moyen Âge au XXIe siècle. Le vitrail de l’Aube en Champagne est largement représenté, aux côtés d’œuvres d’autres départements et régions. De même, le vitrail civil affirme sa présence aux côtés de l’important patrimoine religieux.
L'église Sainte-Madeleine :
L'église Saint-Madeleine abrite un patrimoine vitré exceptionnel ainsi qu'un remarquable jubé, prouesse architecturale témoi gens de robe issus des famillegnant d'une époque prospère où les riches paroissiens issus de la noblesse de robe mettaient tout en oeuvre pour embellir leur église.
Sainte-Madeleine, patronne de l'église : la réalité historique est difficile à discerner. Trois femmes portent ce nom : Marie de Magdala, une des témoins de la Résurrection, ayant participé à l'ensevelissement du Christ, nommée Marie-Madeleine, Marie de Béthanie, soeur de Lazare et de de Marhe, parfumant les pieds de Jésus et les essuyant avec ses cheveux quelques jours avant sa mort, parfois assimilée à une pécheresse anonyme, et Marie Jocabée, épouse de Clopas, mère de Jacques le mineur et de Joset, figurant parmi les témoins de la Résurrection et placée à proximité du Calvaire.
La légende a réni ces trois personnages en un seul portant le nom de Marie-Madeleine, souvent représentée portant son principal attribut, le vase et le parfum.
La plus ancienne église de Troyes :
La contruction débute par le choeur et le bras sud du transept à la fin du XIIème siècle et se poursuit par la nef pour s'achever avec le bras nord du transept au début du XIIIème siècle.
L'église est alors en forme de croix grecque.
A la fin du XVème, la paroisse de la Madeleine est la plus alor la formeriche de la ville grâce aux gens de robe issus d
La Cité du Vitrail :
/image%2F1490681%2F20160817%2Fob_94ea82_imgp5647-vitrail-le-triomphe-de-petra.jpg)
Les Triomphes de Pétrarque : un vitrail exceptionnel de l'église Saint-Pierre-es-Liens d'Ervy-le-Châtel, dans l'Aube.
La Cité du Vitrail accueille une exposition inédite, consacrée à un seul chef-d’œuvre, le vitrail dit des Triomphes de Pétrarque, de l'église Saint-Pierre-es-Liens d'Ervy-le-Châtel, dans l'Aube.
Ce vitrail de 1502 s'inspire en effet d'un texte allégorique écrit au XIVème siècle par le poète italien Pétrarque. Il nous conte le cheminement de l'Homme vers sa destinée, dans un voyage où il doit vaincre l'Amour, la Renommée ou encore la Mort, avant d'arrivée à sa destinée, puis à l’Éternité.
La verrière, étudiée par Laurence Riviale, commissaire scientifique de l'exposition, est présentée dans son intégralité. Chacun des panneaux correspond à un chapitre du poème, ce qui en fait la seule verrière connue à ce jour reprenant entièrement le thème de ces poèmes humanistes.
Sources : Aube en Champagne. Le Département de l'Aube.
La ruelle et la rue des Chats :
Dans cette ruelle, ces maisons à pignons sont tellement rapprochées,de part et d'autre des murs, que les chats peuvent aisément sauter d'un toit à l'autre.
Les bornes, à l'entrée, empêchaient les roues des chariot de heurter les murs. La nuit, comme dans la plupart des autres rues, une herse la fermait.
La ruelle s'élargit et devient la rue des Chats. sur la gauche, un passage donne accès à la cour du Mortier d'Or, dont la très belle architecture a été reconstituée à partir déléments anciens
Le restaurant Bistroquet occupe l'emplacement d'un ancien cinéma de quartier.
Sa décoration art nouveau date de 1992. Outre sa grande salle équipée d'une centaine d'assiettes, ce restauration dispose de plusieurs salles, décorées elles aussi art nouveau. A voir ! un cadre magnifique et un excellent rapport qualité:prix.
Site Wikipédia ville de Troyes : https://fr.wikipedia.org/wiki/Troyes
Comité Départemental du Tourisme de l'Aube en Champagne
Départ du Comité Départemental du Tourisme de l'Aube en Champagne où son équipe vous accueillera avec grand plaisir.
4, place de la Libération 10000 Troyes
Lat : 48.2983Lng : 4.07848
Cité du Vitrail : Hôtel-Dieu-le-Comte 1, rue Roger Salengro, angle quai des Comtes de Champagne BP 394 - 10026 Troyes cedex Tél. : 03 25 42 52 87
Courriel : cite.vitrail@aube.fr
Site lien Cité du Vitrail de Troyes : http://www.cite-vitrail.fr/683-informations-pratiques-conditions-de-visite-aube.htm
Restaurant Le Bistroquet : 10, Rue Louis Ulbach, 10000 Troyes
Voir ancien article du blog : http://jeanpierrekosinski.over-blog.net/article-une-visite-de-troyes-aube-73147552.html
Lien d'un article chefs d'oeuvre de la sculture en champagne :http://ad-mary44.over-blog.com/article-exposition-le-beau-xvieme-siecle-chefs-d-oeuvre-de-la-sculpture-en-champagne-37707501.html