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L'artiste

  • : Le blog de Jean-Pierre Kosinski.
  • : Présentation de l'artiste et de quelques-unes de ses promenades, de ses visites, de ses œuvres : dessins, aquarelles, lavis à l'encre et photographies
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30 avril 2025 3 30 /04 /avril /2025 16:52

 

 

Une visite du Musée de la Marine à Paris

le 30 avril 2025 avec l'association Houilles accueille

Marc , notre conférencier du Musée

Le Royal Louis 

 

Le Royal Louis est le deuxième exemplaire d'une série de six vaisseaux de ligne de premier rang de la Marine royale française. Il sert de vaisseau amiral à la flotte du Levant basée à Toulon jusqu'à son remplacement par le troisième Royal Louis.

L : 70 mètres H mats : 50 mètres, 1000 marins, 124 canons, 50 à 60 cm de bois d'épaisseur.

Il fallait plusieurs boulets de canons pour briser l'épaisseur de la coque; les canonniers cherchaient à briser les mâts pour immobiliser les vaisseaux.

une estimation de 3000 à 3500 chênes utilisés pour sa construction

Un archétype de vaisseau de premier rang :

 

À partir de 1661, Louis XIV décuple pratiquement sa flotte en une décennie, passant de neuf vaisseaux (en 1661, une force alors insignifiante) à 120 (en 1672, permettant de faire jeu-égal avec les flottes anglaises et hollandaises). Un important effort de construction est fourni en 1667-1671 juste avant la guerre de Hollande (1672-1678), et en 1689-1693 au début de la guerre de la Ligue d'Augsbourg (1688-1697). L'apogée se situe en 1695 avec 137 vaisseaux ; la mort de Seignelay (le fils de Colbert qui lui a succédé à la tête de la Marine) les défaites (Barfleur, la Hougue et Marbella) et les difficultés financières entraînent la réduction des dépenses et donc du nombre de vaisseaux. Pour l'ensemble du règne personnel de Louis XIV (1661-1715), 381 unités sont lancées[4]. Les unités de la flotte sont classées à partir de 1669 en six rangs, les vaisseaux correspondent aux quatre premiers rangs, les frégates aux cinquième et sixième.

 

 

La pèche à la baleine interdite aujourd'hui dans le monde, sauf la Norvège et le japon, l'Islande l'a faite dernièrement

 

 

 

 

 

Le paquebot France (troisième du nom, rebaptisé Norway en 1979, puis Blue Lady en 2006) est un ancien paquebot transatlantique construit aux Chantiers de l'Atlantique, à Saint-Nazaire, où il est mis à l'eau le  en présence du président de la République française, le général de Gaulle. Avec ses 314 mètres de long, il est pendant toute sa période d'activité le plus long paquebot (navire à passagers) jamais construit au monde jusqu'au lancement en 2004 du Queen Mary , long de 345 m (1 132 ft). Il est ainsi resté pendant 42 ans le plus grand paquebot au monde, un record encore actif aujourd'hui. Symbole du prestige de la France gaullienne, dont la fin de l'exploitation en France fut elle symbolique de la crise des années 1970[], il fut surnommé le « petit frère du Normandie » par les chantiers de l'Atlantique.

Son port d'attache est Le Havre et il est mis en service en , pour le compte de la Compagnie générale transatlantique (CGT). Luxueusement meublé, le paquebot a été décoré par plusieurs peintres de l'École de Paris, notamment par Louis Vuillermoz[].

Pendant douze ans, il assure des traversées transatlantiques et quelques croisières autour du monde, jusqu'en . Son désarmement est brutalement décidé avec l'accord du président de la République, Valéry Giscard d'Estaing, pour cause de non rentabilité, alors qu'il s'était engagé, au cours de sa campagne électorale, à le maintenir en service[].

Revendu d'abord à l'homme d'affaires saoudien Akram Ojjeh, en 1977, puis à un armateur norvégien en 1979, rebaptisé Norway, il assure alors, après plusieurs transformations, des croisières en mer des Caraïbes. Revendu à un ferrailleur, il est rebaptisé Blue Lady en 2006 et son démantèlement prend fin en 2009 en Inde, sur le chantier d'Alang.

Caractéristiques techniques du Paquebot français "France"

 

Longueur 315,7 mètres (hors-tout)
299,2 mètres L (à la flottaison)
290 mètres (entre perp.)

Equipage

Maître-bau

1100 personnes

33,7 mètres (largeur)

Tirant d'eau 10,5 mètres (H sous l'eau)
Tirant d'air 66,9 mètres (H au dessus de l'eau)
Déplacement 57 607 tonnes
Port en lourd 13 960 tpl
Tonnage 66 348 jb
Propulsion 4 hélices fixes, ∅ 5,8 mètres
4 groupes CEM-Parsons
Puissance 160 000 chevaux
Vitesse 31 nœuds (peut traverser l'Atlantique en 5 jours)

Le Normandie

 

 

 

La grandeur des rois

 

La galère du Roi, bateau d'apparat

 

Les grands tableaux de Vernet : les ports de France

 

Entre 1753 et 1765, Joseph Vernet se déplace dans dix ports : Marseille, Bandol, Toulon, Antibes, Sète, Bordeaux, Bayonne, La Rochelle, Rochefort et Dieppe.Entre 1753 et 1765, Joseph Vernet se déplace dans dix ports : Marseille, Bandol, Toulon, Antibes, Sète, Bordeaux, Bayonne, La Rochelle, Rochefort et Dieppe.
Entre 1753 et 1765, Joseph Vernet se déplace dans dix ports : Marseille, Bandol, Toulon, Antibes, Sète, Bordeaux, Bayonne, La Rochelle, Rochefort et Dieppe.
Entre 1753 et 1765, Joseph Vernet se déplace dans dix ports : Marseille, Bandol, Toulon, Antibes, Sète, Bordeaux, Bayonne, La Rochelle, Rochefort et Dieppe.Entre 1753 et 1765, Joseph Vernet se déplace dans dix ports : Marseille, Bandol, Toulon, Antibes, Sète, Bordeaux, Bayonne, La Rochelle, Rochefort et Dieppe.

Entre 1753 et 1765, Joseph Vernet se déplace dans dix ports : Marseille, Bandol, Toulon, Antibes, Sète, Bordeaux, Bayonne, La Rochelle, Rochefort et Dieppe.

Les grands navires actuels

Le porte-avion Charles de Gaulle et ses navires d'accompagnement

 

Un canon de 36 livres et ses décorations

 

Une collection, cinq sites : 

Constitué en réseau, le musée national de la Marine est présent à Paris mais aussi sur le littoral atlantique : à Brest, Port-Louis et Rochefort ainsi que sur le littoral méditerranéen, à Toulon. Cela lui permet d’entretenir des liens forts avec les cultures maritimes locales et de promouvoir une politique active d’expositions.

Paris, palais de Chaillot, Trocadéro

Dominant l’un des plus vastes panoramas de Paris, le musée national de la Marine est installé sur l’emplacement du Palais du Trocadéro (1878) dans le nouveau Palais de Chaillot construit pour l’Exposition Universelle de 1937, au cœur d’un quartier touristique de première importance.

Merci à Marc notre conférencier du musée de la Marine et à Philippe notre accompagnateur et organisateur de cette visite !

Musée de la Marine Paris

Accès. Palais de Chaillot. 17, Place du Trocadéro. 75016 Paris

Venir en bus. Lignes 22, 32 : arrêt Sheffers ou Trocadéro. Lignes 30, 63 : arrêt Trocadéro.

Voir aussi autre article du blog : Une visite de l'Hôtel de Marine à Paris  : https://jeanpierrekosinski.over-blog.net/2023/07/l-hotel-de-la-marine-a-paris.html

L'histoire des voiliers par le dessin et l'aquarelle : https://jeanpierrekosinski.over-blog.net/article-les-voiliers-et-leur-histoire-par-le-dessin-et-l-aquarelle-123310915.html

Voir article sur l'Hermione, édité en 2015.http://jeanpierrekosinski.over-blog.net/2015/09/l-hermione-fregate-de-12.html

Un article sur le galion espagnol San José et ses richesses englouties : https://jeanpierrekosinski.over-blog.net/2024/03/le-galion-espagnol-san-jose-et-ses-richesses-englouties.html

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