Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'artiste

  • : Le blog de Jean-Pierre Kosinski.
  • : Présentation de l'artiste et de quelques-unes de ses promenades, de ses visites, de ses œuvres : dessins, aquarelles, lavis à l'encre et photographies
  • Contact

Recherche

Pages

5 mai 2025 1 05 /05 /mai /2025 13:37

 

Une visite à la cathédrale Notre-Dame de Paris le 2 mai 2025

 

 

En 1163, sur l'île de la Cité, sur les fondations d'anciens sanctuaires chrétiens, l'évêque Maurice de Sully pose la première pierre de Notre-Dame de Paris. Cette construction marque le début d'un projet audacieux qui s'étendra sur près de deux siècles.

Commencée sous l'impulsion de l'évêque Maurice de Sully, sa construction s'étend sur environ deux siècles, de 1163 au milieu du XIVe siècle. Après la Révolution française, la cathédrale bénéficie entre 1845 et 1867 d'une importante restauration, parfois controversée, sous la direction de l'architecte Eugène Viollet-le-Duc, qui y incorpore des éléments et des motifs inédits, dont une nouvelle flèche. Pour ces raisons, le style n'est pas d'une uniformité totale : la cathédrale possède certains des caractères du gothique primitif et du gothique rayonnant. Les deux rosaces qui ornent chacun des bras du transept sont parmi les plus grandes d'Europe.

La cathédrale est liée à de nombreux épisodes de l'histoire de FranceÉglise paroissiale royale au Moyen Âge, elle accueille l'arrivée de la Sainte Couronne en 1239, puis le sacre de Napoléon Ier en 1804, le baptême du dernier des Bourbons de France en 1821, ainsi que les funérailles de plusieurs présidents de la République française (Adolphe ThiersSadi CarnotPaul DoumerGeorges PompidouFrançois Mitterrand). C'est aussi sous ses voûtes qu'est chanté un Magnificat lors de la libération de Paris, en 1944. Le 850e anniversaire de sa construction est célébré en 2013.

La cathédrale inspire de nombreuses œuvres artistiques, notamment le roman de Victor Hugo Notre-Dame de Paris paru en 1831 et qui influence en retour en partie son histoire. Au début du XXIe siècle, Notre-Dame est visitée chaque année par quelque 13 à 14 millions de personnes. L'édifice, aussi basilique mineure, est ainsi le monument le plus visité en Europe et l'un des plus visités au monde jusqu'en 2019, et de ceux qui ont suscité une réflexion sur une régulation des flux touristiques.

Le violent incendie du  détruit la flèche et la totalité de la toiture couvrant la nef, le chœur et le transept. Il s'agit du plus important sinistre subi par la cathédrale depuis sa construction. Dès lors, Notre-Dame a été fermée au public. La reconstruction à l'identique des parties détruites ou gravement endommagées est décidée en 2020. La cérémonie officielle de réouverture de Notre-Dame a lieu le  et l'ouverture au public le .

La façade de la cathédrale

 

 

Quelques photographies de la visite du jour 

 

 

 

 

 

 

 

La Sainte Couronne du Christ :

La Sainte Couronne d’épines et les reliques de la Passion

La Couronne d’épines, une portion du Bois de la Croix et un Clou de la Passion sont aujourd’hui conservés à Notre-Dame de Paris, dans la châsse-reliquaire de la chapelle axiale. D’après les évangiles de saint Matthieu, saint Marc et saint Jean, les soldats romains, dans la nuit du Jeudi au Vendredi saint, se moquèrent du Christ en lui plaçant une couronne d’épines sur la tête avant de le crucifier. Ces reliques, redécouvertes selon la tradition par sainte Hélène, mère de l’empereur Constantin, furent vénérées dès la fin du IVe siècle à Jérusalem, puis transférées à Constantinople au Xe siècle. En 1238, le roi Saint Louis acquit la Couronne d’épines auprès de l’Empereur latin d’Orient. Elle arriva à Paris le 19 août 1239 et fut portée en procession à Notre-Dame. Pour la conserver, Saint Louis fit édifier la Sainte-Chapelle.

Malgré la fonte des reliquaires sous la Révolution française, les reliques furent préservées. Elles sont remises par Napoléon Ier à l’archevêque de Paris et déposées au trésor depuis 1806.

Depuis plus de seize siècles, ces précieuses reliques de la Passion du Christ sont l’objet de vénération par les fidèles. Elles invitent les croyants à contempler le Mystère pascal, cœur de la foi chrétienne, et à accueillir la Promesse de vie éternelle que le Christ offre à l’humanité tout entière.

 

 

 

 

 

 

La réalisation du nouveau reliquaire réalisé à Saint-Rémy-les-Chevreuse par les Ateliers Saint-Jacques à lla fondation Coubertin conçu par l'architecte designer Sylvain Dubuisson, le maître verrier :  Olivier Juteau et Patrick Rimoux, éclairage led du reliquaire-châsse et de la cathédrale (4800 heures de travail).

Voir aussi article du blog  Saint-Louis et la couronne d'épines du Christ : https://jeanpierrekosinski.over-blog.net/2022/09/saint-louis-et-la-couronne-d-epine-du-christ.html

Document  : Saint-Louis et la Couronne d'épines du Christ : https://jeanpierrekosinski.over-blog.net/2024/08/saint-louis-et-la-couronne-d-epines-du-christ-document.html

 

Le portail du Jugement Dernier, situé au centre de la façade, est le plus élevé et le plus large ! Il se compose de plusieurs parties : les linteaux, le trumeau, le tympan et les voussures. Ce portail rappelle aux fidèles que Dieu pèsera un jour leurs vices et vertus pour décider s’ils seront emmenés en enfer ou au paradis.
 

 

Le portail de la Vierge nord

Quelques chiffres : 

La reconstruction de Notre-Dame de Paris a coûté environ 700 millions d'euros au total. Ce qui comprend environ 150 millions d'euros pour la sécurisation du lieu. A peu près 550 millions d'euros pour la reconstruction et la restauration. Il reste environ 140 à 150 millions d'euros de dons non utilisés.

Dix faits en chiffres sur Notre-Dame de Paris :
1-

Notre-Dame de Paris est vaste, très vaste ! La cathédrale mesure 128 mètres de longueur et 48 mètres de largeur au niveau du transept, faisant d’elle l’un des plus grands édifices religieux de son époque. Ces dimensions impressionnantes témoignent de l’ambition architecturale des bâtisseurs médiévaux, qui ont conçu un espace capable d’accueillir jusqu’à 9 000 personnes, renforçant ainsi le rôle central de la cathédrale dans la vie religieuse et sociale de Paris.

2-

La voûte de la nef de Notre-Dame de Paris s’élève à 33 mètres de hauteur, une prouesse architecturale qui illustre l’ingéniosité des bâtisseurs gothiques (dirigés par Jean de Chelles et son successeur Pierre de Montreuil). Cette élévation permet non seulement d’accueillir un vaste espace pour les fidèles, mais aussi d’inonder l’intérieur de lumière grâce aux grandes fenêtres et aux vitraux qui ornent la cathédrale.

3-

Cinq ans c’est le temps, incroyablement court, qu’il a fallu pour reconstruire Notre-Dame de Paris. Ce chantier a pu être mené en un temps record grâce à la mobilisation inédite de 2 000 compagnons et artisans d’art.

4-

Les tours de la cathédrale Notre-Dame de Paris mesurent 69 mètres de hauteur, ce qui équivaut à la hauteur d’un immeuble de 26 étages. Ces structures emblématiques, accessibles au public, offrent une vue panoramique exceptionnelle sur Paris et permettent d’admirer les détails architecturaux de la cathédrale, notamment ses célèbres gargouilles et chimères.

La cathédrale Notre-Dame de Paris pendant les travaux, ©Le Marais Mood

5-
La flèche de Notre-Dame de Paris culmine à 96 mètres du sol, ce qui en fait un élément emblématique de l’architecture de la cathédrale. 
Conçue par Viollet-le-Duc en 1859 elle est ornée de statues en cuivre des douze apôtres et des quatre évangélistes, avec une charpente en chêne recouvert de plomb. Reconstruite à l’identique après l’incendie de 2019, elle est non seulement une prouesse technique, mais également un symbole fort de la résilience et du patrimoine culturel français.
6-
La charpente de Notre-Dame de Paris, surnommée « la forêt » en raison du nombre impressionnant de poutres, a nécessité près de 21 hectares de chênes pour sa construction au Moyen Âge. Cette immense quantité de bois, provenait d’environ 2 000 chênes, était essentielle pour soutenir la toiture et créer l’espace majestueux que l’on admire aujourd’hui dans la cathédrale. Pour sa reconstruction, après l’incendie de 2019 Notre-Dame, pas moins de 2 400 chênes, issus de forêts publiques et privées, ont été sélectionnés pour redonner vie à l’édifice.
7-
La toiture de Notre-Dame de Paris est recouverte de 1 320 plaques de plomb, pesant au total plus de 210 tonnes, ce qui en fait un élément essentiel de sa structure. Ce matériau a été choisi pour sa durabilité et son étanchéité, ce qui protége la cathédrale des intempéries tout en préservant son caractère historique.
8-
Après l’incendie dévastateur de Notre-Dame de Paris en 2019, un élan de solidarité mondiale a permis de récolter des fonds pour sa restauration, avec la contribution de 340 000 donateurs provenant de 150 pays. Dont 45 000 américains.

La cathédrale Notre-Dame de Paris en feu, ©Le Marais Mood

9-
L’engagement international suscité par Notre-Dame de Paris a permis de collecter 848 millions d’euros, illustrant l’importance culturelle et historique de la cathédrale pour des millions de personnes à travers le monde. La reconstruction de Notre-Dame de Paris a coûté environ 700 millions d’euros au total. Ce qui comprend environ 150 millions d’euros pour la sécurisation du lieu. A peu près 550 millions d’euros pour la reconstruction et la restauration. Il reste environ 140 à 150 millions d’euros de dons non utilisés. Ces fonds seront consacrés à une troisième phase de travaux qui débutera en 2025, après la réouverture de la cathédrale au public.
10-
Notre-Dame de Paris accueillera, samedi 7 décembre 2024, environ une centaine de personnalités, dont des chefs d’État et des personnalités éminentes du monde politique et artistique. Parmi les invités notables figurent Donald Trump, Jill Biden, ainsi que d’autres dirigeants internationaux, dans un événement marquant la réouverture de la cathédrale après sa restauration.
Les invités du 7 décembre 2024, pour la réouverture de la cathédrale Notre-Dame de Paris

 

  • Donald Trump , président élu des États-Unis.
  • Volodymyr Zelensky , président de l’Ukraine.
  • Frank-Walter Steinmeier , président de l’Allemagne.
  • Sergio Mattarella , président de l’Italie.
  • Andrzej Duda , président de la Pologne.
  • Ursula von der Leyen , présidente de la Commission européenne
  • Denis Sassou-Nguesso , président de la République du Congo.
  • Félix Tshisekedi , président de la République démocratique du Congo.
  • Brice Oligui Nguema , président du Gabon.
  • Faure Gnassingbé , président du Togo.
  • Umaro Embaló , président de la Guinée-Bissau.
  • Frank-Walter Steinmeier (Allemagne)
  • Sergio Mattarella (Italie)
  • Andrzej Duda (Pologne)
  • Zoran Milanovic (Croatie)
  • Roumen Radev (Bulgarie)
  • Alar Karis (Estonie)
  • Alexander Stubb (Finlande)
  • Gitanas Nausėda (Lituanie)
  • Ekateríni Sakellaropoulou (Grèce)
  • Salomé Zourabichvili (Géorgie)
  • Vjosa Osmani (Kosovo)
  • Henri, grand-duc de Luxembourg
  • Philippe, Roi des Belges
  • Albert II, Prince de Monaco

 

Hauteur tours : 69 mètres,

H avec la flèche : 93 mètres,

L totale : 128 mètres,

L nef : 69 mètres, L transept : 14 mètres L chœur :  36 mètres,

H  roses Nord et Sud : 13.10 mètres,

H sous toit : 49 mètres,

Hauteur voute : 33 mètres,

Nombre de chênes pour refaire la charpente dite la Forêt : 2400 chênes issues de forêts privées ou publques

Superficie totale : 4800 m2

Cause de l'incendie :
Les enquêteurs privilégient la piste d'un « dysfonctionnement du système électrique ou celle d'un départ de feu occasionné par une cigarette mal éteinte »*. Le sinistre aurait donc, selon toute vraisemblance, une originelle accidentelle.

 

La Fréquentation de la Cathédrale Notre-Dame de Paris :

13 millions de visiteurs environ, venus du monde entier, entrent dans la cathédrale Notre Dame. Ce qui revient, en moyenne, à environ 30 000 personnes par jour. Jusqu'à 50 000 pèlerins et visiteurs peuvent pénétrer dans la cathédrale en une seule journée, les jours de grande affluence notamment associés aux grandes fêtes religieuses catholiques.

Notre-Dame demeure avant tout un lieu de cultes et les chiffres donnent ici, une fois de plus, le tournis : plus de 2000 célébrations sont organisées chaque année, avec 5 messes quotidiennes au minimum, et 7 offices le dimanche.

 

 

Voir aussi autres articles sur la cathédrale Notre-Dame de Paris :

Les gargouilles de la cathédrale Notre-Dame de Paris : https://jeanpierrekosinski.over-blog.net/article-les-gargouilles-de-la-cathedrale-notre-dame-119744561.html

Les cloches de la cathédrale Notre-Dame de Paris : https://jeanpierrekosinski.over-blog.net/article-les-cloches-de-la-cathedrale-notre-dame-de-paris-115693316.html

Partager cet article
Repost0

commentaires