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L'artiste

  • : Le blog de Jean-Pierre Kosinski.
  • : Présentation de l'artiste et de quelques-unes de ses promenades, de ses visites, de ses œuvres : dessins, aquarelles, lavis à l'encre et photographies
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4 mars 2024 1 04 /03 /mars /2024 17:11

 

Un navire espagnol coulé le 8 juin 1708 au large de Carthagène des Indes en Colombie actuelle, lors du combat naval de la Bataille de Baru contre la flotte anglaise. 

La Colombie, l'Espagne et le peuple amérindien bolivien Khara khara, dont les ancêtres ont extraits les richesses emmenées sur le navire, revendiquent la propriété ou une partie de l'énorme trésor.

Une entreprise américaine privée demande la moitié du trésor pour sa localisation d'ailleurs contestée par la Colombie.

Pourquoi autant d'intérêt pour ce navire ?

Si la propriété de l’épave du galion San José donne lieu à tant de convoitises et de litiges, c’est parce que son trésor serait d’une immense valeur. Selon certaines informations, il serait estimé à plus de 20 milliards de dollars (18 milliards d’euros). D’autres sources font état d’une valeur de 17 milliards de dollars (15,5 milliards d’euros). Les richesses estimées sont sous forme d'or, d'argent, de diamants, mais aussi de vaisselle et d'objets d'époque qui devaient enrichir la couronne espagnole.

Restée introuvable pendant des années, l'épave a été localisée par les autorités colombiennes en 2015. Les premières images du trésor filmées par un robot subaquatique de la marine ont révélé une multitude d’artéfacts, relatait SciencePost, en 2022. De la porcelaine chinoise, des bouteilles en verre, des pots en céramique et… de nombreuses pièces d'or. Ces images viennent confirmer l'hypothèse d'un trésor de grande valeur enfoui à bord.

Le galion espagnol a été identifié grâce aux inscriptions visibles sur les canons

Le galion espagnol a été identifié grâce aux inscriptions visibles sur les canons

Un peu d'histoire :

Le San José a été construit selon les spécifications de Francisco Antonio Garrote dans le chantier naval de Mapil, près de San Sébastien, dans le Pays basque espagnol. Le contrat de fabrication est signé par la Couronne espagnole en 1696. Mais ce n'est cependant qu'en 1697 que la construction commence pour  se terminer en 1698. Le navire fut finalement mis en service en 1699. En 1702, le navire participa à la défense de Cadix en Espagne contre l'attaque de l'escadre anglaise commandée par l'amiral Rook et en 1706 à la tentative échouée de reprise de Gibraltar aux mains des anglais depuis 1704. Il coula le  8 juin 1708 au large de Carthagène des Indes à la bataille de Baru, face à la flotte anglaise, sa poudrière ayant pris feu sous les bordées du HMS Expédition.

 

Le galion espagnol San José et ses richesses engloutiesLe galion espagnol San José et ses richesses englouties
Le galion espagnol San José et ses richesses engloutiesLe galion espagnol San José et ses richesses engloutiesLe galion espagnol San José et ses richesses englouties
Le galion espagnol San José et ses richesses engloutiesLe galion espagnol San José et ses richesses englouties

Depuis 2015, la Colombie tente de récupérer le galion. En 2024, des opérations pour le remonter commencent avec un robot capable de plonger à plus de 600 mètres de fond sera chargé de la tâche. L’opération doit couter 4 millions, une somme retativement faible à comparer aux 17 milliards que vaudrait la cargaison récupérée.

Schéma de la coque du galion 

En pleine guerre de succession en Espagne (1701-1712), le navire acheminait l'or, l'argent et les pierres précieuses depuis les colonies espagnoles en Amérique vers la cour du roi Philippe V. Seuls quelques membres d'équipage, sur les 600 à bord avaient survécu au naufrage.

Sept ans après la découverte de l'épave, les autorités colombiennes vont commencer à remonter les objets visibles autour de l'épave, «sans modifier ou endommager l'épave», comme des pièces de céramiques, a indiqué à l'AFP le ministre de la Culture Juan David Correa.

Il s'agit de voir comment ces objets «se comportent en sortant (de l'eau) et de comprendre ce que l'on peut faire» pour récupérer le reste, a-t-il

Localisation de l'épave du galion en Colombie :

 

La poudrière du galion qui explosa et provoqua sa perte

 

 

Au fait, c'est quoi un galion ?                                                                          

Un galion est un grand navire à voiles armé, naviguant en escorte et destiné aux échanges avec les colonies européennes entre le xvie et le xviiie siècle. Il s'agit d’un navire à plusieurs ponts, à châteaux arrière et avant, doté de trois à cinq mâts gréés en voiles carrées, et une voile latine sur le mât arrière (mât d'artimon). Il possède fréquemment un petit mât en bout de beaupré, mais ce n'est pas une constante. Navire espagnol à l'origine, le galion a constitué par la suite le bâtiment principal des flottes des autres nations (britannique, néerlandaise...), avant le développement des bricksfrégates et des vaisseaux de ligne trois-mâts carrés à partir du xviiie siècle. Ils ont toutefois perduré jusqu'au début du xixe siècle.

Le terme « galion », ou « galéon » dans sa forme d'origine, pourrait avoir une étymologie issue du vieux français (1272) galie (apparenté à une galère), de l'espagnol galeón, du portugais galeao, du grec byzantin Galea (navire de guerre de la marine byzantine) ou du grec galeos : aiguillat (évoquant sans doute la poupe en pointe, qui est à l'époque une caractéristique nouvelle).

Le galion espagnol San José et ses richesses engloutiesLe galion espagnol San José et ses richesses englouties

Caractéristiques du galion San José :

Chantier naval : Mapil, Espagne, lancement 1699

L : 71 coudées 564 de mm :

'40 mètres  ou 41.40 mètres,

l : 11.6 mètres

L pont inférieur :  60.18 coudées de 564 mm : 33.9 mètres,

Quille : 35 mètres,

Déplacement :  1000 tonnes env.

Equipage : 550 à 570 hommes, dont 182 marins, 83 artilleurs, 122 soldats

Armement : 64 canons  dont,

pont inférieur : 26 canons de 18 livres,

pont intermédiaire : 26 canons der 10 livres,

plage arrière et avant : 8 et 10 canons de 16 livres.

Disposition des canons du galion 

 

Peinture de Samuel Scott Combat naval au large de Carthagène, 28 mai 1708, milieu du XVIIIème siècle, huile sur toile 86.3 x 124.4 cm Londres National Maritime Museum BHC0348 

Le galion San José est détruit par l'explosion de sa poudrière lors de la bataille de Baru contre les anglais au large de Carthagène des Indes, actuellement en Colombie.

Sources site Wikipédia Samuel Scott (vers 1702-1772), peintre de marine anglais et spécialiste peinture topographique -: https://fr.wikipedia.org/wiki/Samuel_Scott

Lien, Wikipédia Bataille de Baru : https://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_Baru x 

Beaucoup de liens sur les sources du galion espagnol San José : entre autres

 

(1) Sources Images de titre : http://Image de Rafael Berenguer y Moreno de Guerra d'un navire espagnol du XVIIe siècle. "Le navire de la marine espagnole", divers auteurs.

Lien site Wikipédia France Le galion San Joséhttps://fr.wikipedia.org/wiki/San_Jos%C3%A9_(galion)

Lien Wikipédia San José : https://fr.wikipedia.org/wiki/San_Jos%C3%A9_(galion)

https://www.lefigaro.fr/culture/colombie-debut-en-avril-de-l-extraction-du-tresor-du-legendaire-galion-san-jose-20240224

Site Historia : San José et la bataille de Baru : https://www.todoababor.es/historia/galeon-san-jose-y-batalla-de-baru/

La Colombie s'apprête à repêcher l'épave la plus chère du mondehttps://www.rtbf.be/article/la-colombie-sapprete-a-repecher-le-tresor-du-san-jose-lepave-la-plus-chere-au-monde-11337088

Site le galion San José le trésor de 17 milliards d'euros Images de la marine colombienne à Carthagène : https://korii.slate.fr/biz/tresor-galion-san-jose-17-milliards-euros-decouvert-images-marine-colombienne-carthagene

Qui mettra la main sur le trésor du San José ? National Géographic : https://www.nationalgeographic.fr/histoire/qui-mettra-la-main-sur-le-tresor-du-san-jose

 

Voir aussi autre article du blog : Histoire des voiliers par le dessin et l'aquarellehttps://jeanpierrekosinski.over-blog.net/article-les-voiliers-et-leur-histoire-par-le-dessin-et-l-aquarelle-123310915.html

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