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L'artiste

  • : Le blog de Jean-Pierre Kosinski.
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16 août 2018 4 16 /08 /août /2018 17:10
Le pont de Bir-Hakeim à Paris

Le pont de Bir-Hakeim, anciennement pont de Passy, est un pont parisien franchissant la Seine entre le 15ème et le 16ème arrondissement dont la première version la paserelle de Passy date de 1878.

Il a été inscrit au titre des monuments historique, par arrêté du .

Antérieurement se trouvait à cet endroit une passerelle métallique piétonnière, "la passerelle de Passy" construite pour l’Exposition universelle en 1878.

 

Elle porte le nom du point stratégique dans le désert de Lybie, appelé Bir Hakeim, où les Forces françaises libres opposèrent une défense héroïque aux troupes allemandes, lors d'une bataille en juin 1942.

Type  :                                                  Pont en arc 
Longueur :237 mètres
Largeur :24,7 mètres
Matériau(x)                                          Acier 
Construction
Construction : 1903 à 1905 
Architecte(s) : J.C. Formigé L. Biette Daydé & PilléJ.-C. Formigé, L. Biette,entreprise Daydé & Pillé

Lien site Wikipédia Jean-Camille Formigé :  https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Camille_Formig%C3%A9

Lien site Wikipédia Louis Biette en cours : https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Louis_Biette&action=edit&redlink=1

Lien site Wikipédia :

Entreprise Daydé, ou Daydé & Pillé, était une entreprise française de construction métalliques.

Fondée par Henri Daydé, cette entreprise a porté plusieurs noms : d'abord Daydé, puis brièvement Lebrun, Pillé & Daydé (1880), puis Daydé & Pillé (1882), puis finalement à nouveau Daydé (1903).

L'entreprise a fusionné en 1964 au sein de la Compagnie française d'entreprises, devenue C.F.E.M., et finalement intégrée dans Eiffel construction métalliques.

En 2011, Eiffel Constructions Métalliques change de nom, et devient Eiffage Construction Métallique, après une procédure judiciaire entamée en 2006.

 

Les ateliers étaient situés à Creil.

Lien site Eiffel constructions métalliques :  Eiffel constructions métalliques

 

Les dessous du pont

Le pont de Bir-Hakeim à ParisLe pont de Bir-Hakeim à ParisLe pont de Bir-Hakeim à Paris
Le pont de Bir-Hakeim à Paris

Vue vers le métro. Passy : les colonnes de style art déco

 

Le pont de Bir-Hakeim à Paris

Le pont Bir-Hakeim vu du pont d'Iéna

Deux groupes en fonte sculptés par Gustave Michel (1851-1924) ornent les piles en maçonnerie:  "les forgerons riveurs" et les "Nautes". 

Groupe "Les forgeurs riveurs" et "Les Nautes" du sculpteur Gustave MichelGroupe "Les forgeurs riveurs" et "Les Nautes" du sculpteur Gustave MichelGroupe "Les forgeurs riveurs" et "Les Nautes" du sculpteur Gustave Michel

Groupe "Les forgeurs riveurs" et "Les Nautes" du sculpteur Gustave Michel

Le pont Bir-Hakeim et "Les forgeurs riveurs" durant la crue de la Seine en 2016

La Seine et son niveau le 15 août 2018

La Seine et son niveau le 15 août 2018

La France renaissante et non Jeanne d'Arc

La France renaissante et non Jeanne d'Arc

 

"La France renaissante" est une statue équestre installée sur le pont de Bir-Hakeim à Paris, réalisée par Holger Wederkinch en 1930, et donnée à la municipalité par la communauté danoise.

Cette statue est installée au centre d'une placette située entre les deux rives de la Seine, correspondant à la pointe amont de l'île aux Cygnes, dont elle est isolée par le pont de Bir-Hakeim, et qui sert également de belvédère donnant sur la Tour Eiffel. La statue était initialement supposée représenter Jeanne d'Arc, mais son caractère jugé trop emphatique et trop guerrier, contraire à l'iconographie habituelle de l'héroïne, n'a pas été apprécié par le conseil municipal de Paris et a fait émettre en février 1956 un avis défavorable à la Commission centrale des monuments commémoratifs, dépendant du ministère de l'Intérieur. Après intervention de l'ambassade du Danemark il a été décidé, pour éviter un incident diplomatique, de la rebaptiser La France renaissante, de manière à lui retirer sa portée commémorative et à lui donner un simple statut décoratif : ainsi pouvait-elle être érigée malgré l'avis de la Commission, celle-ci n'étant consultée que pour les monuments commémoratifs. Cette érection a été autorisée par un décret du 3 août 1956 et l'inauguration a eu lieu en 1958 en présence de l'ambassadeur du Danemark.

Le pont des mariés asiatiques :

Tous les jours se pressent les mariés asiatiques et leur photographes afin de poser avec la Tour Eiffel comme image de fond.

Pour info., quatre couples de mariés aperçus le 15 août en une heure de visite.

Le pont des mariés asiatiques photographiés tous les jours sur le pont avec la Tour Eiffel en image de fond

 

Images d'antan :

Le Pont de Bir-Hakeim Photographies du début du XXème siècleLe Pont de Bir-Hakeim Photographies du début du XXème siècle

Le Pont de Bir-Hakeim Photographies du début du XXème siècle

L'ancienne passerelle de Passy vue de la Tour Eiffel lors de l'Exposition Universelle de Paris en 1889

Vues aériennes :

Visite du 15 août 2018

Sources site Wikipédia Le pont de Bir-Hakeim : https://fr.wikipedia.org/wiki/Pont_de_Bir-Hakeim

Sources : Paris1900 l'art nouveau http://paris1900.lartnouveau.com/ponts/pont_bir-hakeim.htm

Sources site Paristoric : http://www.paristoric.com/index.php/paris-d-hier/statues/autres-statues/4016-les-statues-du-pont-de-bir-hakeim-la-france-renaissante

Autres pages ou articles du blog : les ponts de Paris : http://jeanpierrekosinski.over-blog.net/album-1864233.html

Les statues des ponts de Paris : http://jeanpierrekosinski.over-blog.net/article-les-statues-des-ponts-de-paris-122626056.html

Blog des Randonneurs Ovillois "Les statues des Ponts de Paris" : http://lesrandonneursovillois.over-blog.com/article-les-statues-des-ponts-de-paris-122619743.html

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Où se situe le Pont Bir-Hakeim à Paris ?
 
Comment se rendre au pont Bir-Hakeim ?

Métro : Passy et Bir-Hakeim (ligne 6)
Bus : 72 arrêt Bir-Hakeim
Localisation :

Bonne visite !

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