Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'artiste

  • : Le blog de Jean-Pierre Kosinski.
  • Le blog de Jean-Pierre Kosinski.
  • : Présentation de l'artiste et de quelques-unes de ses promenades, de ses visites, de ses œuvres : dessins, aquarelles, lavis à l'encre et photographies
  • Contact

Recherche

Pages

25 octobre 2013 5 25 /10 /octobre /2013 16:50

 

Paris compte plus d'une centaine de fontaines Wallace, dont beaucoup sont installées depuis plus de 130 ans

Un petit rappel historique : en 1870, le riche philanthrope britannique Sir Richard Wallace 4O de des fontaines publiques à boire à la ville de Paris qui manque d'eau potable, suite à la guerre franco-prussienne, au siège de Paris et à la Commune.

La première de ces fontaines à boire est inaugurée en août 1871.

Le dessin de ces fontaines, prenant le nom du donateur, et comportant 4 modèles de fontes d'acier, petit, grand et mural, est confié au sculpteur Charles-Auguste Lebourg.

Elle sont, comme tous les édifices et mobiliers des parcs et jardins de l'époque, peintes en vert pour s'intégrer au décor végétal.

Ces fontaines font actuellement partie d'une des images de Paris par les visiteurs étrangers, tout comme les sorties de métro. Guimard.

 

Paris visite de Montmartre 23 octobre 2013 r

Ces fontaines, fabriquées dans les fonderies du Val d'Osne en Haute Marne, près de Saint-Dizier, sont composées de 4 cariatides symbolisant quatre vertues :  la bonté, La simplicité, la charité et la sobriété. Elles représentent aussi quatre saisons : le printemps (la simplicité), l'été (la charité), l'automne (la sobriété) et l'hiver (la bonté).

Ces fontaines étaient équipées d'un gobelet métallique et sa chaine. La largeur d'accès entre deux cariatides devait permettre à un cheval de se désaltérer.

Paris-Montparnasse-Saint-Sulpice-Saint-Germain-Saint-Michel.jpg

La fontaine Wallace de la place Saint-Sulpice, peinte comme la grande majorité des autres édifices.

 

Ce jour est consacré à la recherche des fontaines qui n'ont pas cette teinte d'origine. Elles sont placées dans des ensembles urbains récents, et ont l'avantage d'être assez facilement repêrables par leur couleur.

 

Paris-circuit-des-fontaine-Wallace-colorees-25.10-montage-.jpg

La fontaine Wallace du 66 avenue d'Ivry, située dans le 13ème arrondissement (2011) au coeur du quartier asiatique de la capitale.

 

Fontaine-Wallace-Jean-Anouilh-r.jpg

Fontaine Wallace de la rue Jean-Anouilh, Paris 13 ème (2011) proche du jardin Georges Duhamel, à deux pas de la Bibliothèque Nationale de France François Mitterrand.

 

Paris-circuit-des-fontaine-Wallace-colorees-25.10-copie-1.jpg

La fontaine Wallace de l'esplanade Pierre-Vidal Naquet, au milieu  de l'Université Paris-Diderot VII, Grands Moulins de Paris, 13ème arrondissement (2011)

 

IMGP9536 Fontaine Wallace Porte de Versailles

Cette fontaine se situe à l'entrée et dans l'enceinte du parc des expositions de la Porte de Versailles, Paris 15ème

Fontaine-Wallace-Porte-de-Versailles.jpg

 

Bonne visite !

 

Lien Wikipédia : Les fontaines Wallace de Paris

Lien Wikipédia situation dans Paris : Liste des fontaines Wallace de Paris

Lien Wikipédia : Sir Richard Wallace

Les fontaines de Paris :  Les fontaines de Paris, liste List of Paris fountains

Autres liens internes :  Visite : la fontaine Médicis,  Visite des fontaines de la Concorde The two fountains, place de la Concorde,  Visite : la fontaine de l'Observatoire,  Visite : la fontaine de la Victoire

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Pierre
commenter cet article

commentaires