Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

L'artiste

  • : Le blog de Jean-Pierre Kosinski.
  • Le blog de Jean-Pierre Kosinski.
  • : Présentation de l'artiste et de quelques-unes de ses promenades, de ses visites, de ses œuvres : dessins, aquarelles, lavis à l'encre et photographies
  • Contact

Recherche

Pages

/ / /

La fontaine Médicis, située dans le jardin du Luxembourg, fut édifiée au début du XVIIème siècle, sous la régence de Marie de Médicis qui occupait le palais du Luxembourg.














La reine voulait retrouver l'atmosphère des nymphées et des fontaines des jardins de son enfance, en particulier celle de la grotte de Buontalenti dans les jardins de Boboli à Florence.
La conception de cette fontaine revint à l'ingénieur florantin Thomas Francine, et fût terminée dès 1620. La grotte de Marie de Médicis présentait d’ailleurs dans son état originel,une étroite parenté avec un nymphée, qui orne encore aujourd’hui le parc du château de Wideville dans les Yvelines, construit en 1636 par Thomas Francine
Elle était adossée à une construction annexe du palais, et ses éléments sculptés faisaient penser à l'entrée d'une grotte.














En 1800, l'architecte Jean-Baptiste Chalgrin entrepris de grox travaux au Luxembourg pour y aménager le Sénat. Il créa une grande vasque devant la fontaine, et fit installer une statue de marbre blanc qui représentait Vénus, remplacée en 1867 par l'allégorie actuelle.





Cette, bronze du sculpteur Auguste Ottin, représente Polyphène surprenant la nymphe Galatée dans les bras du berger Acis, en marbre blanc de Carrare.





                                                  La vue du bassin de la fontaine


Les fontaines de Paris :  Les fontaines de Paris, liste

Lien : Visite des fontaines de la Concorde

Lien : Visite : la fontaine de la Victoire

Lien : Visite : la fontaine Louvois

Lien : Visite : la fontaine de l'Observatoire

Lien vers un diaporama de fontaines :  Fontaines de Paris

Lien : dessins et aquarelles des fontaines

Partager cette page

Repost 0
Published by