Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'artiste

  • : Le blog de Jean-Pierre Kosinski.
  • Le blog de Jean-Pierre Kosinski.
  • : Présentation de l'artiste et de quelques-unes de ses promenades, de ses visites, de ses œuvres : dessins, aquarelles, lavis à l'encre et photographies
  • Contact

Recherche

Pages

13 décembre 2011 2 13 /12 /décembre /2011 17:20

 

Certainement beaucoup de personnes ont pu voir l'émission intéressante sur la chaine Arte retraçant la construction et les premiers essais de navigation d'un navire "MIN OF THE DESERT", de l'époque de la reine d'Egypte Hapchepsout.

Cette coproduction de 2009 retrace la construction et les essais de navigation de ce navire, nécessitant la reproduction des procédés de fabrication et d'utilisation d'outils datant de ...3500 ans.

Le projet de construction de la réplique s'appuie sur les données iconographiques de représentation des navires navigant en Mer Rouge vers le pays de Pount, des vestiges découverts à Mersa Gawassis, les barques de Dashshour, et des modèles de bateaux exposés au Musée du Caire.

Le Dr Cheryl Ward, de l'Université de Floride, spécialiste des navires de l'ancienne Egypte, initia l'étude et le projet.

Chantier naval : Ebad El-Rahman, Rosette, Egypte, construction en 2008 en pin Douglas aux propriétés similaires au cèdre du Liban (60 tonnes)

 

Quelques dessins et aquarelles du navire, d'après un bas relief du temple de Deir El-Bahari, temple funéraire de la reine Hatshepsout ou Hatchepsout, et des images de la chaine Arte       

Min of the desert montage r

Hatchepsout-Palais-et-portrait-de-la-reine-Montage-r.jpg

La reine Hatshepsout envoie une expédition en pays de Pount par la Mer Rouge. Un bas-relief à Deir el Bahari, dans le temple funéraire de la reine représentant un narire de l'époque, sert à reconstituer une réplique d'un navire égyptien.

lien : Min of the Desert navire de l'Egypte ancienne, reconstitution et premières navigations

lien : Pays de Pount destination du navire à l'époque de la reine Hatchepsout 1503-1482 av. J.-C.

lien : Navigation en mer à l'époque de l'Egypte ancienne

lien : Mythologie et histoire :  la reine et pharaon Hatsheptsout ou Hatchepsout

Sources : Wikipédia

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Pierre
commenter cet article

commentaires