L’imposant édifice de l’ancien Comptoir National d’Escompte de Paris se dresse au 14 rue Bergère, dans l’axe de la rue Rougemont depuis les grands Boulevards. Pour mémoire, BNP Paribas qui l’occupe aujourd’hui est née justement de la fusion en 1966, du Comptoir National d’Escompte (CNEP) et de la Banque Nationale pour le Commerce et l’Industrie (B.N.C.I.).
Ce bâtiment est l’une des réussites du style éclectique de la fin du XIXe siècle. Il fut élevé entre 1878 et 1881 par Corroyer, élève de Viollet-le-Duc, et se distingue par l’aspect monumental de sa façade et l’opulence de son ornementation.
Au-dessus des trois hautes arcades de l’entrée, domine la Prudence qui tient d’une main un sceptre et

de l’autre le miroir de la Vérité, grande statue sculptée par Millet. Elle est surmontée entre les demi-coques de bateaux en haut-relief, d’une frise de cinq médaillons en mosaïque polychrome figurant les cinq continents. Plus haut, encadrant le fronton en marbre rouge, on trouve d’un côté la Finance et son grand livre, et de l’autre le Commerce représenté avec le caducée d’Hermès, sculptures également de Millet.
Un grand toit en pavillon, rehaussé d’un clocheton, couronne enfin le tout, rappelant que Corroyer
fut aussi l’un des restaurateurs du Mont-Saint-Michel !

Le grand hall du bâtiment

Le grand hall de la banque


Détails extérieurs du bâtiment


Détails de la façade extérieure de la banque

Photographie ancienne du grand hall de la banque
BNP Paribas
14, rue Bergère
15009 Paris
Voir aussi autre article du blog du patrimoine des banques françaises : la BNP Paribas art nouveau de Nancy: http://jeanpierrekosinski.over-blog.net/2018/07/l-edifice-art-nouveau-de-la-b.n.p.paribas.html

Lien site Wikipédia Le comptoir National d'Escompte de Paris : https://fr.wikipedia.org/wiki/Comptoir_national_d%27escompte_de_Paris
commenter cet article …