Une visite à l'Espace Landowski à Boulogne-Billancourt, Hauts-de-Seine :

Buste de Paul Landowski Espace Landowski à Boulogne-Billancourt
Installé au quatrième étage du musée des années 30, l’œuvre de ce sculpteur boulonnais est mis à l'honneur dans une nouvel scénographie.
Grand Prix de Rome de sculpture en 1900, Paul Landowski est mondialement connu durant l'entre-deux-guerres notamment avec le célèbre Christ rédempteur qui domine la baie de Corcovado de Rio de Janeiro.
La petite statuaire :
Lien Wikipédia Le Christ rédempteur : https://fr.wikipedia.org/wiki/Christ_R%C3%A9dempteur

Structure béton et stéatite
H = 30mètres + 8 mètres de piédestal
Construction de 1926 à 1931 Ouverture : 12 octobre 1931
Conception :
Créateur |
---|
Les Fantômes, œuvre de 1935 Plaine de Chalmont, Aisne Maquette pour une oeuvre en granit de 8 mètres
Le Musée des années 30 :
Le Musée des Années 30 :
Le musée des Années 30 est dédié à la création artistique de l'entre-deux-guerres et présente une collection unique composée de sculptures, de peintures de meubles et d'objets illustrant brillamment cette période.
28, avenue André Morizet au sein de l'Espace Landowski
L'art Colonial :

Les œuvres du rez-de-chaussée du musée Paul Landowski

Un artiste dans la nef de l'Espace Landowski :
Yves David "Bestiaire
jusqu'au 21 octobre 2018


Lien sculptures Yves David : https://www.yvesdavidsculptures.com/
Renseignement et réservations :
Musée Paul Landowski 28, avenue André Morizet 92100 Boulogne-Billancourt
Tél. : 01 55 18 46 42 Site http://www.boulognebillancourt.com
Courriel lien : direction.musees@mairie-boulogne-billancourt.fr
Office de Tourisme : 25, avenue André Morizet 92100 Boulogne-Billancourt
Tél. : 01 41 41 54 54 Lien site : http://www;otbb.org
Courriel : contacte@otbb.org
Bonne visite !
***
Balade Architecture des années 30, Art Déco et Mouvement Moderne
À l’exubérance et la fantaisie de l'Art nouveau succèdera dans la période de l’entre-deux-guerres deux mouvements architecturaux aux formes épurées et rationnelles : l’Art Déco et le Mouvement Moderne. Deux styles qui privilégient la concordance des formes avec la fonctionnalité de l’habitat, que l’on reconnaît avant tout par leurs formes géométriques simples.
Boulogne-Billancourt, à la frontière du 16ème arrondissement possède de nombreux Villas et Hôtels particuliers témoins de ces deux courants, construits par les plus grands architectes de l’époque comme Le Corbusier, Mallet-Stevens, Courrèges, les frères Perret ou Terry. Une balade pour les amoureux d’architecture, ou tout simplement pour les amateurs de découvertes originales.
- Début du parcours à la Porte de Saint-Cloud (ligne 9, 16e arrondissement). Prenez la route de la Reine, puis tournez à droite rue de la Tourelle. Vous êtes dans Boulogne-Billancourt.
- Au 60-62 rue de la Tourelle, vous pouvez voir un ensemble immobilier construit par Constant Lefranc. Une architecture qui utilise pour sa façade le béton et la brique, matériaux typiques de l’Art Déco.
- Prenez la rue du Belvédère. Bordée de villas et d’hôtels particuliers, cette rue est l’une des plus élégantes de Boulogne-Billancourt. Beaucoup furent construits, à bas coûts, pour des artistes d’époque.
- À ne pas louper : le n° 9, sa grande baie horizontale et sa pergola en ciment. En face, du n° 6 au n°12, les styles et les matériaux des villas évoquent une jolie rue anglaise. Au n°21 se trouve un magnifique atelier d’artiste construit par les frères Perret pour la sculptrice Dora Gordine. Un édifice qui n’a subi que très peu de modifications.
- Tournez à droite rue du Pavillon. Vous trouverez dans cette rue 2 superbes hôtels particuliers aux styles différents. L’un au n°10, l’autre au bout de la rue, au n°1.
- Au bout de la rue du Pavillon vous bénéficiez également d’une jolie vue sur deux stades : le Parc des Princes (football) et le stade Jean Bouin (Rugby-construit en 2013).
- Prenez la rue Marcel Loyau jusqu’à l’avenue Robert Schuman.
- Avenue Robert Schuman, de nombreuses superbes villas de dissimulent derrière de hautes grilles. Dans l’étonnant hôtel particulier du 19 bis a résidé André Malraux de 1945 à 1962. Vous trouverez d’autres hôtels d’exception aux n°22, 24 et 26.
- Prenez ensuite la rue Salomon Reinach jusqu’à la place Denfert-Rochereau, puis continuez rue Denfert-Rochereau. Marchez jusqu’au 13, rue Denfert-Rochereau. Ici se trouve l’une des maisons les plus originales de la ville.
- Tournez à gauche rue Claude Monet, et rendez-vous rue Gambetta. Parmi les plus beaux édifices, remarquez l’hôtel particulier personnel de l’architecte Jean Niermans au n°3 rue Gambetta, ou l’Hôtel du n°5, mélange original entre modernisme et architecture néoclassique.
- Au bout de la rue, depuis le rond-point, admirez enfin l’Hôtel du peintre Alfred Lombard. Racheté en 2007, il a été classé monument historique et divisé en plusieurs lots.
- Reprenez la rue Denfert-Rochereau. Les numéros 2, 4 et 6 forment un joli triptyque d’architecture moderne. La villa du n°6 est l’œuvre de Le Corbusier.
Fin de la balade. Vous pouvez retourner à la Porte de Saint-Cloud en marchant tout droit rue Denfert-Rochereau, en faisant un détour via de jolies rues comme la rue des Pins ou la rue Gutenberg. Au niveau de la Porte de Saint-Cloud, vous pouvez continuer vos découvertes architecturales sur les pas d'Hector Guimard et l'Art nouveau ou une jolie balade dans le village d'Auteuil.
Le parcours industriel de Boulogne :
Sources : découverte de la ville de Boulogne-Billancourt et des Années 30 en découvrant :
Télécharger la carte du Parcours des Années 30
Téléchargez la brochure du Parcours des Années 30 éditée par la Ville de Boulogne-Billancourt
Découvrez également l'audioguide du Parcours des années 30
Visites du 17 octobre 2018
Voir aussi autre article sur la ville de Boulogne-Billancourt : l'hôtel de ville http://jeanpierrekosinski.over-blog.net/2018/10/l-hotel-de-ville-de-boulogne-billancourt-archiecte-tony-garnier.html
Voir aussi autres article Top articles : http://jeanpierrekosinski.over-blog.net/top
commenter cet article …