Une visite du château de Schönbrunn à Vienne et son magnifique parc en août 2018
La Fontaine de Neptune réalisée par Franz Anton Zauner Franz Anton von Zauner (en) (1780).
Site Wikipédia Franz Anton Zauner : Franz Anton von Zauner
La gloriette du château de Schönbrunn :
La gloriette dessinée par Ferdinand von Hohenberg (1775) domine le parc avec ses arcades néoclassiques
Lien site Wikipédia Ferdinand von Hohenberg : Ferdinand von Hohenberg
Lien gloriette : gloriette
Le zoo de Schönbrunn le plus ancien Zoo du monde
Fondé en 1752, le Zoo de Schönbrunn est le plus ancien Zoo du monde. Le pavillon où les
membres de la Maison de Habsbourg-Lorraine venaient observer les fauves a été conservé. C'est l'un des rares zoos au monde à abriter des pandas géants.
Lien Zoo de Schönbrunn : zoo de Schönbrunn
Les grandes serres - La grande serre aux Palmiers :
Voir aussi article du blog, la serre aux Palmiers: http://jeanpierrekosinski.over-blog.net/2018/10/la-serre-aux-plamiers-du-parc-de-schonbrunn-grosses-palmenhaus-schonbrunn.html
Un peu d'histoire du château de Schönbrunn :
Le château se trouve à HietZing, à l'ouest du centre-ville de Vienne. Du XIVe au XVIIe siècle, plusieurs édifices se sont dressés sur ce site.
Auparavant se trouvait à cet emplacement le Katterburg, propriété du maire de Vienne.
En 1569, Maximilien II du Saint-Empire, acheta le terrain où se trouvent aujourd'hui les parcs et différents bâtiments. Il montra un certain intérêt pour le Zoo qui venait d'être créé, et essaya d'y apporter en plus des plantations d'espèces végétales rares.
Le nom Schönbrunn est attribué à l'empereur Matthias, qui aurait découvert lors d'une excursion à la chasse une source particulièrement belle (en allemand, schöner Brunnen « belle fontaine »). Au cours du siècle suivant, la famille impériale s'en servit comme résidence d'été, mais les invasions turques entraînèrent sa quasi-destruction.
Lien Wikipédia Hietzing : Hietzing
Lien Wikipédia empereur Matthias : empereur Matthias
Matthias Ier ou Mathias Ier,empereur du Saint-Empire et roi de Bohême, de la maison de Habsbourg, roi de Hongrie sous le nom de Matthias II, est né à Vienne le 24 février1557 et il y est mort le 20 mars 1619. Il est le cinquième enfant de l’empereur Maximilien II du Saint-Empire et de Marie d'Espagne.
La défaite ottomane de 1683 ouvrit une période de paix propice aux grands travaux. L'empereur Léopold 1er confia à l'architecte Johann Bernhard Fisher von Erlach la conception d'un nouveau château qui se voulait le Versailles autrichien. Le premier projet livré en 1693, trop utopique et excessivement cher, ne fut pas retenu. Puis vint une idée plus petite et réaliste. La construction débuta en 1696, soit vingt-deux ans après les premiers travaux entrepris à Versailles par Le Vau. En 1699, trois ans après, les premières festivités se tenaient dans la partie centrale du palais.
Malheureusement, peu de parties du château survécurent car au cours du siècle suivant, chaque empereur modifia partiellement le bâtiment. Sur les ordres de l'impératrice Marie-Thérèse qui régna de 1740 à 1780, l'architecte Nikolaus Pacassi redessina le château dans un style rococo.
Après la victoire de Napoléon à la bataille de Wagram, un traité entre l'empire français et l'empire d'Autriche est signé dans le château.
Au XIXe siècle, l'empereur François-Joseph 1er d'Autriche, qui régna de 1848 à 1916, laissa sa marque sur Schönbrunn. Il y passa la majeure partie de sa vie et y mourut. Le château était sa résidence d'été (la Hofburg étant celle d'hiver). Plusieurs pièces gardent également le souvenir de son épouse, l’impératrice Elisabeth dite Sissi qui, pourtant, ne faisait pas mystère de son austrophobie.
Pendant le règne de l'empereur François-Joseph, Schönbrunn était considéré comme Gesamtkunstwerk (chef-d'œuvre accompli) et remodelé en accord avec son histoire.
Après la chute de Napoléon 1ere, l'archiduchesse Marie-Louise et son fils, le roi de Rome, partirent pour Vienne. L'enfant vécu dans un certain isolement au château de Schönbrunn où il mourut en 1832, à l'âge de 21 ans, dans une pièce connue sous le nom de chambre de Napoléon.
42 pièces, sur les 1 441 que compte le château, sont ouvertes au public parmi lesquelles :
- La Grande galerie qui servit de cadre à des banquets officiels jusqu'en 1994 ;
- Le Salon Vieux-Laque, aux murs ornés d'estampes chinoises, habité par Marie-Thérèse après la mort de son mari ;
- Le Cabinet chinois rond, aux murs décorés de panneaux de laque, où Marie-Thérèse recevait son chancelier pour des conversations privées ;
- Le Salon chinois bleu, tapissé de papier orné de scènes chinoises en médaillon, chambre où Charles 1er signa sa renonciation au trône le 11 novembre 1918, scellant ainsi la fin du règne des Habsbourg sur l'Autriche,
- Le Grand salon de Rosa du nom du peintre Joseph Rosa (de) dans lequel des dorures rococo encadrent des paysages de la Suisse et de l'Italie du Nord.
- La Salle du Petit Déjeuner aux murs ornés de 26 médaillons de fleurs brodés par Marie-Thérèse et ses filles
- La Chambre de Napoléon où mourut le roi de Rome. Un oiseau naturalisé sous cloche, le seul ami qu'il ait jamais eu disait-il, rappelle son souvenir.
Lien Johann Bernard Fischer von Arlach : http://Johann Bernhard Fischer von Erlach
Lien Nikolaus Pacassi : http://Nikolaus Pacassi
Voir aussi autres articles du blog :
Le passage Ferstel ou passage Freyung : http://jeanpierrekosinski.over-blog.net/2018/10/le-passage-ferstel-ou-passage-freyund-a-vienne-en-autriche.html
Le tramway 1928 de Vienne : http://jeanpierrekosinski.over-blog.net/2018/10/le-tramway-1928-de-vienne.html
Bonne visite !
***
1) Musée des Carrosses, 2) Théâtre, 3) Orangerie, 4) Jardin de la réserve, 5) Jardin du dauphin, 6) Grand parterre, 7) Fontaine de Neptune, 8) Gloriette, 9) Fontaine de l'obélisque, 10) Fontaine de l'ange, 11) La belle fontaine, 12) Ruine romaine, 13) Bassin rond, 14) Pigeonnier, 15) Labyrinthe, 16) Bassin des étoiles, 17) Roseraie, 18) Serre des palmiers & parterre de la serre des palmiers, 19) Pavillon du cadran solaire, 20) Jardin botanique et ancienne serre aux palmiers, 21) Jardin japonais, 22) Zoo et pavillon de l'empereur, 23) Maison tyrolienne et Jardin tyrolien, 26) Petite gloriette, 27) Bain de Schönbrunn (piscine publique), 28) Métairie
Un circuit art nouveau dit écession à l'ouest de Schönbrunn :
Bientôt un peu plus d'informations sur les circuits art nouveau (Jugenstil) à Vienne et sa région.
commenter cet article …