Une visite de la ville de Saulieu et ses richesses. Entre autres, le musée François Pompon et les œuvres des autres artistes animaliers.

Le musée François Pompon et le musée de Saulieu est situé dans un hôtel particulier du XVIIème siècle. Il évoque, par la variété de ses collections, l'histoire de la cité et de sa région.

L’œuvre la plus connue de l'artiste : l'Ours Blanc

Image sources Musée Pompon à Saulieu

Le rez-de-chaussée du musée évoque l'antique Sidolocum et ses stèles gallo-romaines, l'art sacré avec son statuaire, ses objets de culte et le précieux "Evangéliaire", ainsi que les arts et traditions populaires de la région.
Une exposition temporaire d'un artiste sculpteur animalier : Olivier Courty
Le Poids de l'Empreinte


L'Ours Blanc en hiver

La belle Samaritaine surplombant la fontaine
Sur cette place, en 1482, on signalait la présence d'une ancienne fontaine dite "Puits aux Moines"

L'hôtel de ville de Saulieu

Mannequins...

Les toits du centre ville de Saulieu

La Tour d'Auxois appelée aussi tour Episcopale est la dernière des 16 tours qui défendaient la ville. eule, cette tour qui fait partie depuis 1624 des dépendance du couvent des Ursulines est épargnée.
La sculpture originale de François Pompon "Le Condor" veille sur le couple
La ville des sculpteurs animaliers
Autruche : sculpture en résine
La course : C'est un compte à rebours avant la disparition de l'espèce, les autruches fuient

comme les seconde du temps. Elles sont grandes, robustes et rapides, mais courent malheureusement à leur perte. Chaque année, un grand nombre de spécimens disparait à cause d'une diminution constante de leur habitat et du braconnage. heureusement, des campagnes de réintroduction d'espèce ont lieu mais cela ne parvient pas à remplacer les anciens individus.
Des chiffres ancrés dans leur plumage illustrent ce présage. En effet, à l'aide de ces nombreux chiffres, l'artiste veut montrer l'impact que l'homme a sur l'animal. Ces autruches portent la marque de l'homme. celui a déjà exterminé un bon nombre d'éspèces et qui continue encore et encore. Tous ces chiffres martelés évoquent également la surconsommation qui entraine la destruction de la biodiversité.
La savane dans la ville : c'est dans une allure street art que cette sculpture d'autruche se dévoile. Elle nous apparait complètement "graphée". Ce style apparait aux couleurs vives utilisé dans l'art urbain, c'est celui du sculpteur Oliver Courty. Il mêle avec talent l'art animalier et le street art. Hormis leur simple côté esthétique, ces couleurs ont un sens. Elles renvoient au fait que l'urbanisation empiète de plus en plus sur la nature en détruisant tout (ou presque) sur son passage. Les animaux n'ont donc d'autres choix que de s'adapter à la rue en revêtant ses couleurs tel un caméléon.


Des sculptures fort en symboles "l'Ours Blanc" de François Pompon et "La Baleine" dOlivier Courty
La basilique Saint-Andoche :
Dévastée par les Sarrasins au VIIIème siècle, l'édifice roman remonte au début du XIIème siècle. Saint-Andoche, prêtre éponyme grec, évangélisa la région de Saulieu avec deux de ses compagnons. Le chœur fut brûlé par les anglais pendant la guerre de Cent Ans. Les chapelles

élevées sur les flancs de la nef sont du 15è siècle. On peut y voir 54 chapiteaux romans, qui sont très bien conservés et n'ont pas été restaurés excessivement. Ces sculptures magnifiques du deuxième quart du 12ème siècle sont traitées en méplat ou en haut-relief et se trouvent sur les piliers de la nef et les colonnes engagées des bas-côtés.
Douze autres chapiteaux, à décor végétal, se trouvent dans les parties hautes de la nef.

La maquette de la basilique Saint-Andoche visible dans le musée Pompon
Détails des chapiteaux de la basilique non colorés
Le grand orgue de la basilique : un des instruments novateurs de Bourgogne tant au niveau visuel que sonore
La gastronomie à Saulieu :
La vocation de ville-étape de Saulieu, établie sur une voie romaine, a été confirmée en 1653, lorsque les États généraux de Bourgogne y font passer la route Paris-Lyon.
La ville devient alors Relais de Poste. C'est à cette époque que l'illustre Madame de Sévigné en route pour aller prendre les eaux à Vichy, s'arrêtant le temps d'un copieux repas le 26 août 1677, avoue s'y être quelque peu grisée.
Des siècles plus tard, ce haut lieu de la gastronomie française gagne ses lettres de noblesse avec Alexandre Dumaine (1895-1974), "Le Cuisinier des Rois et le Roi des Cuisiniers" arrivé en 1931 à l'Hôtel de la Côte d'Or, qu'il quitte en 1963, puis avec Bernard Loiseau (1951-2003), responsable de l'établissement en 1975, dont il devient propriétaire en 1982.
Ce dernier ne cessera, avec son épouse Dominique, de faire de cette maison une demeure chaleureuse, à la renommée mondiale, où l'on sait apprécier une cuisine alliant simplicité et raffinement.
Les menus exposés témoignent de l'art culinaire de nos grands chefs.

Circuit des incontournables de la ville de Saulieu
Adresses liens et documentation :
Lien site Wikipédia ville de Saulieu : https://fr.wikipedia.org/wiki/Saulieu

Le musée François Pompon :
Place du Docteur Roclore 21210 Saulieu
Tél. : 03 80 64 19 51 Télécopie : 03 80 64 19 81
Courriel : http://museefrancoispompon@wanadoo.fr Lien site : http://www.saulieu.fr
La cathédrale Saint-Andoche de Saulieu :
Lien site Wikipédia Saulieu : https://fr.wikipedia.org/wiki/Basilique_Saint-Andoche_de_Saulieu
Photographies : https://www.romanes.com/Saulieu/Saint_Andoche_de_Saulieu.html
L'orgue de la Basilique : http://www.orgues-et-vitraux.ch/default.asp/2-0-2773-11-6-1/
Office de Tourisme de Saulieu :
24, rue d'Argentine 21210 Saulieu
Téléphone/télécopie : 03 80 64 00 21 Courriel : ot@saulieu-morvan.fr
Site lien: http://www.saulieu-morvan.fr
Un peu de bibliographie sur François Pompon :
Lien site Wikipédia François Pompon 1855-1933 :https://fr.wikipedia.org/wiki/Fran%C3%A7ois_Pompon
Il a beaucoup travaillé avec d'autres sculpteurs
La première sculpture animalière connue de François Pompon date de 1874. elle représente un Lucane.
Lien : Lucane
En 1890, François Pompon entre dans l'atelier d'Auguste Rodin où il travaille comme praticien au dépôt des marbres,rue de l'Université. Il gagne très vite la confiance du maître puisqu'il dirige l'atelier dès 1893. Son rôle d'alors se résume à transmettre les comptes, payer les marbres et superviser les travaux. C'est dans ce même atelier qu'il fera la connaissance d'Ernest Nivet et de Camille Claudel. Il a pendant longtemps exercé son métier de praticien pour d'autres sculpteurs comme Jean Dampt en 1885, Antonin Mercié en 1888Alexandre Falguière, en 1890, ou René de Saint-Marceaux de 1896 à 1914, ainsi que pour Camille Claudel.
François Pompon travaille pour Camille Claudel de 1890 à 1914, entre autre pour la pratique du marbre de "Persée et la Gorgone" et "la Vague".
Autres articles du blog liés à François Pompon :
L'Ours Blanc de François Pompon : http://jeanpierrekosinski.over-blog.net/2017/08/l-ours-blanc-de-francois-pompon.html
Les bassins d'Arcy à Dijon : http://jeanpierrekosinski.over-blog.net/2017/12/les-bassins-du-jardin-d-arcy-a-dijon.html
Le circuit des bestiaires à Dijon : http://jeanpierrekosinski.over-blog.net/2018/01/le-circuit-des-bestiaires-a-dijon.html

Bonne visite !
***
commenter cet article …