Histoire :
En 1949, Jean Fage avec son fils André, réunirent autour d'eux des passionnés de photographie qui allaient donner naissance au Photo-club du Val de Bièvres afin de partager les connaissances photographiques.
Dès 1950, ils commencèrent à acquérir et à rassembler une collection d'objets et d'images pour faire connaître aux membres du club l'histoire de la photographie et c'est cette collection qui constitua l'embryon du premier Musée de la Photographie qui vit le jour dans les locaux de la mairie de Bièvres en 1964.
Le musée fut enregistré à la sous-préfecture de Palaiseau le 10 février 1964,l'inauguration intervint le7 juin 1964 à l'occasion de la première foire à la photo. Le 22 mai 1966 fut inauguré un monument en hommage à Nadar, le premier à avoir réalisé une photographie aérienne en 1858. Le musée fut agréé par le ministère de la culture le 22 janvier 1968.
En 1972, le Conseil Général acquit la propriété du Val Profond de trois cent cinquante mètres carrés avec un parc d'environ cinq mille mètres carrés. Le 18 juin 1978, le Conseil Général confia la gestion du musée à l'association du Musée français de la photographie, mais il en reprit la gestion le 4 avril 1974. En 2002, il fut labellisé musée de France.
Les longues poses du modèle nécessitait un appui-tête afin de ne pas bouger et d'éviter les flous sur l'épreuve photographique.
Chaque tirage était unique et ne pouvait être reproduit. Ce dernier était bien sûr onéreux.
La chambre à tiroir :
Deux compartiments coulissent l'un dans l'autre pour permettre la mise au pont sur un verre dépoli fixé à l'arrière.
Il est remplacé lors de la prise de vue par une plaque de cuivre recouverte d'une couche d'argent sensible à la lumière
Le daguerréotype :
Le daguerréotype est un procédé uniquement positif ne permettant aucune reproduction de l'image. Il est constitué d'une plaque, généralement en cuivre, recouverte d'une couche d'argent. Cette plaque est sensibilisée à la lumière en l'exposant à des vapeurs d'iode qui, en se combinant à l'argent, produisent de l'iodure d’argent photosensible. Lorsqu'elle est exposée à la lumière, la plaque enregistre une image invisible, dite « image latente ». Le temps d'exposition est d'environ vingt à trente minutes, soit beaucoup moins que les méthodes précédentes qui nécessitaient plusieurs heures d'exposition.
Le développement de l'image est effectué en plaçant la plaque exposée au-dessus d'un récipient de mercure légèrement chauffé (75°C ). La vapeur du mercure se condense sur la plaque et se combine à l'iodure d'argent en formant un amalgame uniquement aux endroits où la lumière a agi proportionnellement à l'intensité de celle-ci. L'image ainsi produite est très fragile et peut être enlevée en chauffant la plaque, ce qui produit l'évaporation du mercure de l'amalgame.
Quelques tirages photographiques présentés au musée :
Avec plus de 25 000 objets, un million de photographies, une bibliothèque et un fonds documentaire technique unique, le musée français de la photographie rassemble une des plus importantes collections au plan international.
La technologie photographique : de la chambre à tiroir au téléphone portable équipé d'un appareil photographique numérique
Visite du 17 décembre 2017
Merci à notre guide-conférencière Francesca
Lien Musée de la Photographie lien : http://www.museedelaphoto.fr/
Musée français de la Photographie :
78, rue de Paris
91570 Bièvres
Tel : 01 69 35 16 50
Fax : 01 60 19 21 11
HORAIRES
Ouverture au public du mercredi au dimanche (sauf jours fériés), de 13h30 à 17h30.
Sources renseignements : site Wikipédia :
Accès : Depuis Paris, par le train :
- RER C direction Versailles-Chantier, descendre à la gare de Bièvres, emprunter le bus 15 jusqu’à l’arrêt Cholette.
- RER B direction Saint-Rémy-les-Chevreuses, descendre à Massy-Palaiseau. Correspondance pour Bièvres par le RER C. Emprunter le bus 15 jusqu’à l’arrêt Cholette.
Le musée de la Photographie est situé à 1,7 kilomètres au nord de la gare de Bièvres (voir plan)
Documentation et sources : Musée de la Photographie et lien Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Mus%C3%A9e_fran%C3%A7ais_de_la_photographie
Voir aussi articles du blog L'Espace Daguerre aux Musées Réunis de Cormeilles-en-Parisis : http://jeanpierrekosinski.over-blog.net/2017/05/l-espace-daguerre-au-musees-reunis.html
Daguerre en septembre à Cormeilles-en-Parisis : http://jeanpierrekosinski.over-blog.net/2017/08/daguerre-et-cormeilles-en-parisis.html
Les Musées Réunis à Cormeilles-en-Parisis, le Musée du Plâtre et l'Espace Daguerre : http://jeanpierrekosinski.over-blog.net/article-le-musee-du-platre-et-du-patrimoine-cormeillais-cormeilles-en-parisis-118459099.html
Lien Wikipédia Joseph Nicéphore Niepce 1765 - 1833 : https://fr.wikipedia.org/wiki/Nic%C3%A9phore_Ni%C3%A9pce
Lien Wikipédia : Louis Daguerre 1787-1851 : https://fr.wikipedia.org/wiki/Louis_Daguerre
Bonne visite !
La Bièvre : rivière mythique.
Cette rivière rejoignait autrefois La Seine à Paris. a partir d'Anthony, son cours a été mis en souterrain. Il court sous la capitale, notamment dans le 13ème arrondissement. Sa haute

vallée reste verte, ombragée et particulièrement agréable à Bièvres. Si l'orthographe de la petit ville est différente de celle du cours d'eau, les deux noms ont pour origine le mot gaulois "bébros" ou latin "bèber" pour castor, et qui devient "beaver" en anglais et "beber" en langage germanique. Depuis deux siècles, le castor a disparu malgré un essai de réintroduction, mais il reste l'emblème de la ville de Bièvres.
Celle-ci a vu séjourner Victor-Hugo et Juliette Drouet au château des Roches, non loin du moulin de Vauboyen. Le poète évoque "le vallon calme et sombre" de ses promenades dans "Les Feuilles d'automne" et y écrit "La Tristesse d'Olympio". Le château est devenu la maison littéraire de Vicror Hugo. On peut y voir les épreuves corrigées des Misérables.
Sources : TopoGuide "L'Essonne ...à pied, Circuit de la Bièvre".
Voir aussi autres articles sur la Bièvre blog Jean-Pierre et blog des Randonneurs Ovillois : http://jeanpierrekosinski.over-blog.net/article-promenade-le-long-de-la-bievre-et-petite-histoire-de-cette-riviere-124989762.html
http://jeanpierrekosinski.over-blog.net/2016/10/les-arcades-ou-l-aqueduc-de-buc-yvelines.html
commenter cet article …