Une visite de Louise du Cercle Guimard dans le nord du XVIème arrondissement.
"Cette visite est l'occasion de tisser des liens entre Hector Guimard et Auguste Perret en mettant à l'honneur ce dernier dans un parcours marqué par trois de ses chefs-d'oeuvres :
le Théâtre des Champs-Elysées, le Palais d'Iéna et l'immeuble du 25 bis rue Franklin."
Le théâtre des Champs-Elysées :
Il était initialement prévu que la structure soit en acier, ce qui avait poussé son premier directeur Gabriel Astruc, à choisir les architectes Henry Fivaz et Roger Bouvard. En 1910,Henry Van de Velde est appuyé à Bouvard. Van de Velde fait la connaissance d'Auguste Perret un an après ; c'est alors que la structure fut envisagée en béton. Ayant fait appel à l'entreprise Perret pour l'ossature en béton, Van de Velde fut finalement évincé du projet. Auguste Perret transigea un peu avec ses principes : s'il affirma ultérieurement que le « béton se suffit à lui-même », il a ici habillé la façade de plaques de travertin et le cadre de scène de plaques de marbre de l'Allier, où sont intégrés les exceptionnels bas-reliefs en marbre blanc de Bourdelle Les quatre groupes de poteaux intérieurs ont été laissés visibles. La façade est classée aux monuments historiques.
Dans cette visite, d'autres contemporains d'Hector Guimard sont évoqués à travers leurs constructions et les visiteurs ont pu constater cette modernité florissante, marquée par l'art , Déco, aux bâtiments remarquables de l'éclectisme ou de l'art Nouveau, situés dans les environs.
Le musée d'art moderne de la ville de Paris ou le Palais de Tokyo :
Le Palais de Tokyo, où se trouve le musée, est l'œuvre des architectes André Aubert, D. Dastugue, J-C. Dondel et P. Viard. Il fut conçu dans le cadre de l'Exposition internationale des arts et des techniques de 1937. D'un point de vue architectural, il appartient au style art déco. En1934, l'État avait en effet décidé de construire un musée national d'Art moderne. Mais la Ville de Paris, propriétaire des terrains, s’étant engagée à garantir l’emprunt lancé pour le financement de l'exposition de 1937. l’État accepta finalement, en contrepartie, d'assumer la construction de deux musées d’art moderne, en s’engageant à remettre l’un d’eux à la Ville de Paris pour soulager le musée du petit Palais : celui de l’État à l’Ouest, à savoir le Musée National d'Art Moderne de 1947 à 1977, et celui de la ville à l'Est.
Lien Wikipédia Le Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris :https://fr.wikipedia.org/wiki/Mus%C3%A9e_d'art_moderne_de_la_ville_de_Paris
Les expositions en cours du M.A.M.V.P. : http://www.mam.paris.fr/fr/expositions-en-cours
Lien site André Aubert, architecte : https://fr.wikipedia.org/wiki/Andr%C3%A9_Aubert_%28architecte%29
Le musée d'art moderne de la ville de Paris ou MAMVP, situé au 11, avenue du Président-Wilson, présente la collection municipale d'art moderne et contemporain depuis le fauvisme, riche de plus de 10 000 œuvres, principalement axées sur les mouvements artistiques liés à la capitale et plus récemment sur la scène artistique européenne.
Il occupe l'aile Est du Palais de Tokyo. L'aile Ouest du Palais, qui appartient à l'État, est par ailleurs consacrée à la création contemporaine sous toutes ses formes.
Le musée, inauguré en 1961, a rouvert le 2 février 2006 , après une période de rénovation, avec une exposition consacrée à Pierre Bonnard.
Il s'agit d'un des quatorze musée de la ville de Paris (Voir lien en fin de page) gérés depuis le 1er janvier 2013 par l'établissement public administratif "Paris Musées".
Le Musée National des Arts Asiatiques - Guimet, M.N.A.A.G ou Musée Guimet :
Le musée national des arts asiatiques - Guimet, en abrégé M.N.A.A.G. et appelé encore couramment musée Guimet, est un musée d'art asiatique situé à Paris, 6 place d'Iéna 75116 Paris.
Le musée s'est constitué à l'initiative d'Emile Guimet (1836-1918), industriel et érudit lyonnais. Grâce à des voyages en Egypte, le musée de Boulag, l'inspirera pour la muséographie de ses futurs musées), en Grèce, puis un tour du monde en1876 avec des étapes au Japon , en Chine et en Inde, il réunit d'importantes collections d'objets d'art qu'il présenta à Lyon à partir de 1879.
Par la suite, il se spécialise dans les objets d'art asiatiques et transfère ses collections dans le musée qu'il fait construire à Paris et qui est inauguré en 1889. En 1927, le musée Guimet est rattaché à la Direction des musées de France et regroupe d'autres collections et legs de particuliers. C'est désormais la plus grande collection d'art asiatique hors d'Asie.
Nombre d'oeuvres réunies dans ce musée : 52.000 en 1914 Superficie : 4 005 m2
Le bâtiment du Conseil Economique et social et l'immeuble situé au 18, avenue du Président Wilson : vue du ciel
Vue aérienne des trois bâtiments ; Palais d'Iéna, Immeuble art déco du 18, avenue Président Wilson et Musée Guimet
La Palais d'Iéna, bâtiment du Conseil Economique et Social :
Construit en 1937 dans le style art déco sur les plans d'Auguste Perret, le palais d'Iéna est réalisé sur la colline du Quartier de Chaillot à l'occasion de l'Exposition universelle de 1937.
Ce bâtiment doit recevoir un nouveau musée consacré aux travaux publics.
La Seconde Guerre mondiale retarde l'avancement des travaux et la rotonde ne sera terminée qu'en 1943.
Le palais d'Iéna abrite une salle de conférences de trois cents places couverte d'une double coupole. Le hall présente un monumental escalier suspendu en fer à cheval.
En 1960, l'architecte Paul Vimond, élève d'Auguste Perret, lance les travaux de la seconde aile du palais d'Iéna, le long de l'avenue de Président Wilson.
Le Palais de Chaillot :
Le Palais de Chaillot est situé sur la colline de Chaillot, place du Trocadéro et du 11 Novembre Il a été réalisé lors de l'exposition universelle de 1937 par les architectes Léon Azéma, Jacques Carlu et Louis-Hippolyte Boileau, grands prix de Rome.
Le bâtiment remplaça l'ancien Palais du Trocadéro.
Lien site Wikipédia Le Palais de Chaillot : https://fr.wikipedia.org/wiki/Palais_de_Chaillot
Image ci-dessous : Idem sources.
Face sud-est du palais de Chaillot et des jardins du Trocadéro, depuis la tour Eiffel à Paris. Le bâtiment de l'exposition universelle de 1900
Trois figures féminines illustrent ainsi les Arts Plastiques, la Philosophie (ou la Culture) et les Arts Libéraux.
Voir aussi article blog : les statues autour de la place du Trocadéro : http://jeanpierrekosinski.over-blog.net/article-place-du-trocadero-et-ses-oeuvres-de-bronze-68623859.html
Les immeubles de l'Avenue Georges Mandel :
no 27 : Immeuble à colombages construit par Joseph Vaudremer Joseph Vaudremer datant de 1897 et inscrit aux monuments historiques.
Lien Wikipédia architecte Joseph-Auguste Emile Vaudermer : https://fr.wikipedia.org/wiki/Joseph_Auguste_%C3%89mile_Vaudremer
A noter : au no 36: La dernière demeure de Maria Callas jusqu'à sa mort en 1977.
Petit prolongement de notre visite : l'immeuble "Les Chardons"
L'immeuble "Les Chardons", de style art nouveau, 1903, architecte Charles Klein
La façade est entièrement recouvert de grès flammé en céramique jaune d'ocre et vert amande provenant de l'entreprise d'Emile Müller, céramiste à Ivry-Port.
L'immeuble est situé à l'angle des 9, rue Claude-Chahu et 2, rue Eugène-Manuel Paris 16ème
Voir aussi article L'immeuble "Les Chardons" : http://jeanpierrekosinski.over-blog.net/article-l-immeuble-les-chardons-a-passy-116210735.html
Lien et documentation :
Les musées de la Ville de Paris : https://fr.wikipedia.org/wiki/Paris_Mus%C3%A9es
Merci à notre conférencière Louise !
commenter cet article …