La façade ouest de l'église Notre-Dame, de style Renaissance, classée monument historique dès 1840
L'intérieur de l'église possède des magnifiques oeuvres d'art
Le retable de la Passion et ses sculptures disparues (1) les porte-cierges ci-dessus
Historique de l'église Notre-Dame de Vétheuil : N.-D. de Vétheuil historique
La mairie de Vétheuil
Poste du village
Peintures murales au centre ville de Vétheuil
La maison de Claude Monet
Monet a peint de nombreux tableaux durant sa période Vétheuil : environ 150.
"Entrée du village à Vétheuil, l'hiver" 1879 par Claude Monet; à droite, la première maison, où résidait Monet et sa famille
Le village fut la résidence du peintre impresionniste Claude Monet de 1878 à 1881 qu'il louait à Madame Elliot.
Il y fut expulsé pour ne pas s'être acquitté de son loyer.
Son modèle, puis épouse Camille (lien) y vécut, avant de mourir en 1879 à l'age de 32 ans. Elle fut inhumée au cimetière du village.
Leur fils Michel est né dans le village.
"Le Jardin à Vétheui" 1881 Claude Monet
"Vétheuil en été" 1880 Claude Monet
Quelques oeuvres de Claude Monet réalisées à Vétheuil
"L'Eglise de Vétheuil", 1878, "Vétheuil-sur-Seine", "Le Givre", "La Seine à Vétheuil", "Vue de Vétheuil" 1880.
Un peu d'histoire :
Le site de Vétheuil est occupé très tôt par l'homme, la proximité de la rivière et des rus, très poissonneux, et de la forêt d'Arthie, où le gros gibier est abondant, en fait une région acceuillante pour celui-ci.
Peu de renseignement sur le moyen-age, à part des martyres tels Nicaise massacré à Saint-Clair-sur-Epte ou à Gasny.
Il existe des traces du passage des vikings et des invasions normandes dans la région et les îles de la Seine.
Le village est ainsi occupé par les normands préparant l'invasion de Paris au IXème siècle,
Par le traité de Saint-Clair-sur-Epte, en 912, les Normands avaient obtenu l’édification du duché de Normandie. L’Epte affluent de la Seine servait de frontière à ce duché et à l’Ile de France et partageait ainsi le Vexin en 2 parties distinctes : le Vexin normand, appartenant aux ducs de Normandie, et le Vexin français rattaché au domaine des rois de France. Les ducs de Normandie devenus rois d’Angleterre après la conquête de ce royaume par Guillaume le Conquérant en 1066, se trouvèrent aussi puissants que le roi de France, leur suzerain. Ils eurent donc l’ambition d’agrandir leur duché. Le Vexin français devait tout naturellement exciter leur convoitise.
La guerre qui s’en suivit dura 12 ans et se termina par la mort de Guillaume mortellement blessé au siège de Mantes, en 1087. Son successeur reprit la lutte, certains seigneurs lui ouvrirent leurs forteresses et c’est ainsi que le duc Guyon ou Guy (qui donna son nom à La Roche Guyon) livra ses forteresses de La Roche et celle de Vétheuil aux Anglais en 1097. Vétheuil fut donc longtemps le théâtre de guerres sanglantes entre les rois de France et d’Angleterre. Ce fut sous le règne de Louis VII le Jeune, que le roi d’Angleterre Henri II, maître de notre contrée, fit commencer l’église Notre Dame de Vétheuil.
Le lieu est consacré seigneurie des La Roche-Guyon par le traité de Saint-Clair-sur-Epte en 912.
Ainsi, dès le début de la guerre de Cent ans, le village est conquis par les Anglais.
Le château fut repris par Bertrand du Gesclin en 1364 et le village redevint français, jusqu'au début du règne de Charles VII en 1422 où il redevient anglais pour une vingtaine d'années,
Henri V d’Angleterre fit don de la seigneurie de la Roche à Guy le Bouteillier qui posséda également Vétheuil, jusqu’à la défaite des Anglais en 1449. Charles VII rendit alors la Seigneurie à l’héritier légitime Guy VII qui était resté fidèle au roi de France.
Le séjour de Claude Monet au XIXème siècle a donné au village un renom touristique.
En 2007, un accord conclu avec l'antiquaire anversois qui le détenait permet la restitution à l'église de Vétheuil d'un panneau du retable de la Passion en bois polychrome volé en 1973, représentant le Baiser de Judas.
Vétheuil est aujourd'hui adhérent du parc naturel régional du Vexin français.
Boucle de la Seine près de Vétheuil
Joan Mitchell, la célèbre peintre américaine, possédait une maison avec un vue sur la boucle de la Seine. C'est à cet endroit qu'elle puisa son inspiration.

Le compositeur César Franck séjourna au moulin de Vétheuil, alors que les frères Margueritte habitèrent une belle demeure sur l'emplacement de l'ancien château.

Dans "Les femmes au jardin", 1866-1867, les quatre femmes seraient des versions inspirés de Camille. Elle apparait notamment dans "La capeline rouge", "La Japonaise", "Le déjeuner sur l'herbe", "La femme en robe verte", tableau admiré au Salon de 1866.
Après le décès de Camille, le 5 septembre 1879 à Vétheuil, Claude Monet n'utilise les personnages que comme contrepoint du paysage, il ne sont plus les personnages principaux du tableau.
Camille sera également le modèle de Renoir et Manet. Pierre-Auguste Renoir et Edouard Manet fréquentaient régulièrement la famille Monet.
Camille et ses deux enfants leur ont servi de modèles.
En regardant Manet peindre "la famille Monet dans leur jardin" à Argenteuil, Renoir a eut l'inspiration pour son tableau "Madame Monet et son fils". Cela indique l'interaction et l'inspiration entre tous ces peintres.
Les environs de Vétheuil :
"La Petite Suisse" au sud du village, en passant par Follainville et Saint-Martin-la-Garenne. Une balade de 16 kilomètres et d'environ 490 mètres de dénivelée.
La "Petite Suisse" et la boucle de la Seine. On peut apercevoir le donjon de La Roche-Guyon en fin de circuit
Bonne visite !
Lien et sources Wikipédia Vétheuil : Vétheuil
(1) Lien Le retable de la Passion : Historique par Louis Régnier
Lien l'Eglise Notre-Dame de Vétheuil et son association : N.-D de Vétheuil
Mairie de Vétheuil : lien mairie
Et si vous visitiez l'ex-Maison de Claude Monet à Vétheuil : http://fondation-monet.com/actualites/et-si-vous-visitiez-lex-maison-de-claude-monet-a-vetheuil/
Lien site : Wikipédia : Claude Monet
Lien Wikipédia Madame Monet, Camille Doncieux : /https://fr.wikipedia.org/wiki/Camille_Doncieux
Lien article blog Giverny : Une visite de la maison de Claude Monet à Giverny
Lien Maison de Monet gite article Le Parisien "On peut désormais dormir chez Claude Monet" : http://www.leparisien.fr/vetheuil-95510/a-vetheuil-on-peut-desormais-dormir-chez-claude-monet-05-05-2017-6920688.php