Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'artiste

  • : Le blog de Jean-Pierre Kosinski.
  • : Présentation de l'artiste et de quelques-unes de ses promenades, de ses visites, de ses œuvres : dessins, aquarelles, lavis à l'encre et photographies
  • Contact

Recherche

Pages

2 août 2013 5 02 /08 /août /2013 05:30

 

Une journée passée en Baie de Somme au Crotoy, charmant site balnéaire, ses plages et son petit port.

 

IMGP1348 Le Crotoy vu de St Valéry-en-Somme r

Le Crotoy, vu de Saint-Valéry-sur-Somme

Cette cité est une lande de terre au bord de la manche, qui lui donne une configuration de presqu'île. Sa plage de sable fin est une des seules au nord de la France a être exposée plein sud. voir plan plus bas.

Le-Crotoy-et-Saint-Valery-en-Somme-1er-aout-2013-montage-.jpg

Le kiosque à musique de 1926, le château d'eau de 1937, récemment décoré d'une fresque colorée, l'église Saint-Pierre dont les trois nefs sont dédiées au patron de la paroisse, à la Sainte-Vierge, et à Jeanne d'Arc.

La Rose des Vents, ancien chalutier, placé sur une place traversant la rue Florentin LeFils.

IMGP0821-Ecluse-r.jpg

Les écluses furent construites en 1865 sous Napoléon III par Ferdinand de L'Esseps pour palier à l'ensablement de la Somme. A marée haute, les vannes se referment pour emprisonner l'eau, et cinq heures après la pleine mer, elles se réouvrent pour libérer cette eau à très fort courant, provocant un effet de chasse, d'où l'appellation "bassin de chasse", le but étant de déplacer les sédiments accumulés.

 

Des personnages célèbres sont passés par Le Crotoy, et ont participé à la renommée du patrimoine crotellois :

La flotte de Guillaume le Conquérant, constituée pour la conquète de l'Angeterre, part de Saint-Valery et quelques navire du Crotoy en 1066.

Pendant les guerres de religion, Le Crotoy prend le parti d'Henri de Navarre. Par un écrit de 1594, Henri IV décharge d'impots les crotellois. Il séjourne dans la commune le 18 avril 1596.

 

Le-Crotoy-1er-aout-2013-montage--Jeanne-d-Arc-r.jpg

Jeanne d'Arc "  Que voici un bon peuple. Pleut à Dieu que je fusse si heureuse. Lorsque je finirai mes jours, que je puisse être enterrée dans ce pays"

Elle fut enfermée, avant son départ pour Rouen, dans l'enceinte du château dont il ne reste que quelques murs. Ce château fut détruit sur ordre de Louis XIV.

Cette forteresse reputée imprenable aura soutenu 25 sièges dans son histoire.

Le-Crotoy-1er-aout-2013-Pierre-Guerlain-montage.jpg

Pierre Guerlain (1798-1864) célèbre parfumeur, natif d'Abbeville et épris du Crotoy, fit découvrir cette ville à ses amis parisiens. Il ouvre cet hôtel en 1860 destiné à l'impératrice Eugénie qui ne lui rendit jamais visite..

A la mort de Pierre Guerlain, l'hôtel est  repris par le cuisinier renommé Delant et devient "le Grand Hôtel".

Il ne reste plus grand chose du site, et ces batiments servent actuellement de résidence composée d'appartements.

En septembre 1837, Victor Hugo visite Le Crotoy.

Le Crotoy 1er août 2013 Colette et Jules Vernes r

                          Villa "Les Mouettes Blessées"                                                   Villa "La Solitude"

Villa "Les Mouettes Blessées" : Henri de Toulouse-Lautrec accompagnait volontiers son ami Maurice Joyant, amateur de pêche et de chasse en Baie de Somme. C'est là qu'il réalisa son portrait exposé au musée d'Albi

Villa "La Solitude" : où résida Jules Vernes de 1865 à 1870. Il y conçu les plans de la maquette du Nautilus qui, d'après la légende, gît sous les sables de la Baie de Somme. Il y a écrit aussi 20.000 Lieues sous les mers.

Pendant la guerre de 1870, Jules Verne est capitaine de la garde locale, et patrouille à bord de son voilier Le "Saint-Michel"

Le Crotoy 1er août 2013 Villa Colette et Florentin Lefils

                              Villa  "La Prairie"                                                     "La Villa des Dunes"

Villa "La Prairie" : Maison de Florentin Lefils (1805-1878), historien du Crotois.

"La Villa des Dunes" L'écrivaine Colette séjourna au Crotoy entre 1906 et 1911. Elle passait les étés dans cette villa avec son amie Mathilde dite Missy (1), la fille du duc de Morny.

deux chapitres de son ouvrage "les vrilles de la vignes" évoquent ses souvenirs au Crotoy.

De nombreux peintres vont être fascinés par les paysages du Crotoy :

Alfred Sisley séjourne de nombreusse reprises et y réalise quelques toiles.

Georges Seurat vient en 1889 au Crotoy et y peint deux toiles : "Le Crotoy amont" et "Le Crotoy aval" (le bourg et la plage).

Alfred Manessier, 1911-1993, peintre et un des maitres de la nouvelle école de Paris, profondément imprégné dès son enfance par les paysages et la lumière de la Baie de Somme, consacre de nombreuses toiles aux méandres et reflets du fleuve, au littoral picard, aux ports du Nord.

 

La commune fut également la terre d'élection des frères Caudron, pionniers de l'aviation. De nombreux essais eurent lieu sur la plage. Le premier vol validé a lieu le 24 mai 1909. En 1910, les Caudron créent la toute première école de pilotage du monde; elle se double d'une école militaire de pilotage, qui sera l'une des plus importantes de la Première Guerre Mondiale.

 

Le chemin de fer de la baie de Somme CFBS :

IMGP0982 130T Haine St Pierre N° 15

La T 130 N°15, locomotive à vapeur du chemin de fer de la Baie de Somme qui relie Le Crotoy, Noyelles-sur-Mer, Saint-Valéry-sur-Somme, Cayeux-sur-Mer.

IMGP1390-Reseau-des-Bains-de-Mer-r.jpg

Le-Crotoy-Saint-Valery-en-Somme-01.8.2013-montage-130T-mon.jpg

 A voir dans la région : Le Domaine du Marquenterre, ses oiseaux et grands mammifères,

 Lien : Baie de Somme

Lien : Chemin de Fer de la Baie de Somme

Lien et sources : Office de Tourisme du Crotoy  Courriel : contact@tourisme-crotoy.com

Lien et sources Wikipédia : Le Crotoy

(1) Lien wikipédia :  Mathilde de Morny dite Missy

Prochain article : Saint-Valery-sur-Somme

Bonne visite !

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
De nombreuses erreurs ,reprises sur d'autres sites.
Répondre
J
Merci de me signaler ces erreurs; je pourrai les corriger<br /> Jean-Pierre
L
<br /> Cher M. Kosinski,<br /> <br /> <br /> Je viens de partager votre circuit sur la page Facebook et Twitter de mon blog culturel (http://jebeurrematartine.com) afin de participer à la diffusion de votre travail précis et quasi<br /> exhaustif.<br /> <br /> <br /> Cordialement,<br /> <br /> <br /> Louise Deglin<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Je viens de réaliser ce jour que vous étiez notre conférencière de la Hublotière.<br /> <br /> <br /> Je vous souhaite une bonne continuation de vos études, que je souhaite les meilleures.<br /> <br /> <br /> Pensez à me tenir au courant de vos projets et la suite de vos études.<br /> <br /> <br /> J'ai su par Frédérique que la journée du Patrimoine s'était bien passée; elle m'a adressé des images.<br /> <br /> <br /> Bien amicalement, et à bientôt.<br /> <br /> <br /> Je dois encore réaliser une page des détails de la Hublotière aussi bien photographies que dessins ou aquarelles sur mon blog.<br /> <br /> <br /> Jean-Pierre<br /> <br /> <br /> Bonjour chère Louise,<br /> <br /> <br /> Merci de votre commentaire sur le blog, concernant mon article sur le Crotoy.<br /> <br /> <br /> N'hésitez pas à corriger, commenter ou enrichir cet article.<br /> <br /> <br /> Bien amicalement.<br /> <br /> <br /> Jean-Pierre Kosinski<br /> <br /> <br /> Artiste peintre<br /> <br /> <br /> Blog : http://jeanpierrekosinski.over-blog.net<br /> <br /> <br /> Site aquarelles et carnets de voyage :http://kosinski.free.fr<br /> <br /> <br /> (prochain carnet de voyage presque terminé : Gerberoy et la fête des roses)<br /> <br /> <br /> Courriel : jeanpierrekosinski@gmail.com<br /> <br /> <br /> Tél. / 01 39 15 40 21 +rép.<br /> <br /> <br /> <br />