:
Présentation de l'artiste et de quelques-unes de ses promenades, de ses visites, de ses œuvres : dessins, aquarelles, lavis à l'encre et photographies
Eté 1882 : une jeune femme nommée Flore, appelée plus communément Antelma, fait traverser l'Yonne, dépourvue de pont entre Vaux et Petit Vaux.
Elle remplace son père, Andrien Denoix, qui exerce le métier de charron, mais a aussi la charge de faire traverser la rivière aux riverains, aux marchands partant pour la foire d'Auxerre, et parfois des passagers plus encombrants : des vaches, des cochons ou des moutons apeurés.
"La Fille du Passeur", Huile 225 x 135 cm de Louis Emile Adan, 1882, Vaux
Occupé par son métier de charron, Adrien laissa sa fille le remplacer pour faire traverser l'Yonne aux clients.
Elle avait à peine douze ans, mais sa robuste nature et l'habitude des rudes travaux de la maison en avaient déjà fait une femme.
Les habitants de Vaux s'accoutumèrent au spectacle étonnant de cette jeune fille, le corps serré dans un grand tablier, et la tête enveloppée d'un fichu coloré, maniant sa lourde barque à l'aide d'une longue perche qui, actionnée par des bras solides, s'en allait chercher le fond de la rivière.
Anthelma suppléa ainsi courageusement son père durant son adolescence, jusqu'à son mariage.
Elle racontait encore, soixante ans plus tard, les souvenirs de sa laborieuse jeunesse.
Sa carrière faillit d'ailleurs se terminer tragiquement au cours de l'hiver 1892, l'avant veille de son mariage.
Elle dut répondre à l'appel d'un passant qui voulait gagner le Petit-Vaux. La rivière, grossie par la fonte des neiges, s'écoulait très rapidement et dangereusement. La nuit était tombée depuis longtemps, et aucune lumière ne permettait de repérer les rives de l'Yonne. Le passant fut conduit à bon port, mais au retour, entrainée par un violent courant, la barque partit à la dérive. Antelma ne savait plus où elle se trouvait; elle appela au secours et son jeune frère arriva à temps pour la tirer du danger.
Antelma était originaire de Vaux, où elle avait épousé, en 1892, Célestin Depeige, un maçon de Vallan.
Avant de venir habiter à Vallan, au moment de son mariage, Antelma vivait à Vaux avec sa famille, près de l'actuelle "Petite Auberge". C'est là que se trouvait la maison du passeur Adrien.
La fille du passeur de Vaux Flore Denoix, dite Antelma est née le 28 novembre 1867 et décédée le 12 janvier 1963.
Le tableau :
C'est au cours de l'été 1882 qu'Antelma servit de modèle au peintre Emile Adan, venu chercher son inspiration à Champs et ses environs.
Se trouvant au Petit-Vaux, il remarqua, dans le cadre pittoresque du panorama de Vaux, la barque du passeur et la jeune fille qui la conduisait. Il décida d'en faire le sujet de sa toile qu'il présenta au salon de peinture de 1883. Cette toile "la Fille du Passeur" connu un vif succès au Salon du Luxembourg à Paris en 1883.
Le tableau fut acheté et l'on perdit sa trace; il réapparut en 1900 durant la Vente Merlin, puis disparut.
"La Fille du Passeur" du peintre Louis Emile Adan, est un tableau qui fut exposé jusqu'en 2017 dans le grand escalier de l'hôtel de ville de Vichy et a rejoint les réserves du Musée du Luxembourg à Paris.
Il fut proposé à la municipalité par M. Lamoureux, alors ministre de l'Instruction Civique et des Beaux-Arts, en 1930.
Cette œuvre regagnera-t-elle un jour la région où elle fut réalisée, beaucoup en rêvent ?
Antelma repose au cimetière de Vallan, sous le nom de Flore Denoix, (orthographiée Denois sur sa tombe) épouse de Célestin Depeige, décédée en 1963. L'héroïne vécut jusqu'à 93 ans.
La tombe de la fille du passeur au cimetière de Vallan.
A remarquer le peintre Adan orthographié "Adam" sur la tombe
L'église de Vallan proche du cimetière
Bords de L'Yonne à Vaux, juillet 2013
Sources documentaires : André Ségaud, Villefargeaux. "La Fille du Passeur" par l'Abbé Jacques Leviste "l'Echo d'Auxerre" N° 101 Octobre 1972
Louis Emile ADAN : peintre et illustrateur français, est né à Paris en 1839, et mort en 1937 à 98 ans.
Il étudie à l'école des Beaux-Arts, où il est élève de François-Edouard Picot et d'Alexandre Cabarel.
Ses oeuvres principales :
La partie de quilles, Musée National du Sport, Paris 75013,
Dernier jour de vente (1875),
La fille du passeur (1882)
Une promenade sur l'Yonne (1882),
La Sortie de l'église de Ciboure (1887), musée des Beaux-Arts de Pau.
L'été 1882, Emile Adan peint aussi un autre tableau une "Promenade sur l'Yonne"
Dans la barque, les trois filles d’Adolphe Binoche, Jenny, Marguerite et Marthe et leur mère Ursula.
Merci à Jean-Luc Brachet pour ces informations précieuse sur le tableau et l'artiste peintre
Quelques reprises du site référencé ci-dessus :
Louis Adan, peintre. 1839-1937
Louis, dit Emile Adan, peintre, marié à la fille de Louis Binoche, est le cousin par alliance d'Adolphe Binoche (1)
– Né le 26 mars 1839 à Paris 2ème, fils d’Hippolyte Adan, artiste peintre, et Emilie Delarémanichère, - Mariage (Vue 15/31) (2) avec Marion Binoche (3) le 26 novembre 1867 à Paris dans le 10e arrondissement, – « La fille du passeur« , tableau peint en 1882 à Vaux, dans l’Yonne
– Nommé chevalier de la Légion d'honneur le 3 janvier 1892, – Veuf le 29 décembre 1923, – Décédé le 5 février 1937, Paris 8ème.
(4) Document nomination Légion d'Honneur Louis Adan lien Légion d’honneur
Quand Louis Adan épouse Marion Binoche, la fille de "Louis l'Américain" (1) , il n’a pas le profil de l’artiste maudit et désargenté. Issu d’une famille d’artistes – son père est un artiste peintre installé, ses deux cousins Louis Félix et Eugène Xavier également – Louis, qui signe ses tableaux L. Emile Adan, est considéré comme « petit maître » de l’Ecole de Renoir. Il exerce son art dans les scènes de genre et les paysages notamment. Son tableau le plus célèbre, « La maternité »(voir ci-dessous) fait l’objet, aujourd’hui encore , de reproductions par milliers aux Etats-Unis sous forme de gravures, canevas, en illustration d’albums de naissance,… de tee-shirts aussi.
Louis Adan est également l’auteur d’illustrations pour des éditions de Flaubert (Un cœur simple), des œuvres complètes d’Alphonse Daudet ou encore des « Fables » de La Fontaine ou de Florian. Tombé dans l’oubli en France, sa cote atteint toutefois des niveaux intéressants pour les membres de la famille qui ont hérité de certains de ses tableaux. En 2015, « La leçon de catéchisme » était estimée entre 15 000 et 20 000 $ par Sotheby's
Hébergé à Champs-sur-Yonne Champs-sur-Yonne chez Adolphe Binoche, le cousin de sa femme, pendant l’été 1882 Emile Adan peint plusieurs tableaux, dont une promenade en barque de la femme d’Adolphe et ses trois filles, et « La fille du passeur ». Jean-Pierre Kosinski en raconte l’histoire dans son blog. A l’époque, on passait l’Yonne sur une barque menée par un passeur (côté Vaux, l’endroit où accostait la barque a été baptisé « place du passeur »).
Adrien Denoix, le titulaire de la charge de passeur, était également charron. Très pris par cette dernière activité, il confie à sa fille dès l’âge de douze ans le soin de faire traverser les clients. « Sa robuste nature et l’habitude des rudes travaux de la maison en avaient déjà fait une femme ».
Sur la suggestion de son hôte Adolphe Binoche, Louis Adan plante son chevalet au bord de l’Yonne, et observe la scène qui se déroule sous ses yeux, la jeune fille alors âgée de 14 ans maniant la lourde barque à l’aide d’une longue perche allant chercher appui au fond de la rivière. Le peintre en fait le sujet d’une toile de 221 x 138 cm, qui connut un vif succès au Salon du Luxembourg à Paris, l’année suivante.
Le tableau était exposé à l’hôtel de Ville de Vichy jusqu’en 2017 – deux versions de son cheminement jusque-là. Une historienne locale, croisée par hasard lors d’une visite au cimetière de Vallan (où est enterrée « la fille du passeur ») nous soutenait que le tableau aurait été dérobé par les Allemands comme dommage de guerre, Hitler en faisant ensuite cadeau au maréchal Pétain dont le gouvernement était installé à Vichy. La réalité est moins sulfureuse, le tableau fait partie d’une série d’œuvres d’art choisies dans les réserves des musées nationaux par Lucien Lamoureux, alors ministre de l’Instruction Publique et des Beaux-Arts, qui les offre à la ville de Vichy en 1926 pour la décoration de son Hôtel-de-Ville. Le tableau est issu des collections du Musée du Luxembourg à Paris ainsi que quatre autres de la même donation. Une délibération municipale du 30 juin 1926 en fait état (document aimablement communiqué par Valérie Goutaudier, Service Archives Intercommunales de Vichy).
Huile sur toile œuvre signée en bas à gauche “Emile Adan”
37 cm x 59 cm (42 x 64 cm avec le cadre)
Etiquette d’exposition en bas à droite portant le numéro 11
Titré au dos sur le châssis « Le Passeur »
Issu d’une famille d’artistes – son père était un artiste peintre installé – , Louis Emile Adan entre à l’école des Beaux-Arts de Paris et où il est notamment élève d’Alexandre Cabanel au début des années 1860.
Peintre académique, il a développé à partir des années 1870 un art de plus en plus naturaliste. Il a peint surtout des paysages et des scènes de genre. Il fut aussi illustrateur de livres, notamment une édition d’Un Cœur simple de Gustave Flaubert, des Fables de La Fontaine et de Florian et des Œuvres complètes d’Alphonse Daudet. Et il réalisa un grand décor en 1870 pour le chœur de l’église Saint-Pierre-Saint-Paul de Courbevoie.
Sa période de maturité se situe dans les années 1880 et 1890 quand il peint dans la veine naturaliste la campagne française. Ses paysages et ses scènes de genre rappellent l’art de Jules Breton, Léon Lhermitte et Jules Bastien-Lepage à ceci près que le paysage est souvent plus présent dans les compositions d’Adan.
Peintre de salon, il a exposé à Paris tous les ans de 1863 à 1937. Il a obtenu plusieurs médailles dont une médaille d’or en 1889. Il expose cette année -là « Le Soir », deux femmes de la campagne et un enfant se reposant au bord de la route en fin de journée devant un paysage au soleil couchant.
Sa réputation de peintre naturaliste s’étend alors jusqu’aux Etats-Unis où il va être exposé et collectionné. Ainsi le collectionneur Charles Warren Cram acheta plusieurs de ses tableaux du Salon de Paris de 1889. Il exposera à l’Exposition Internationale Panama-Pacifique de San Francisco en 1915 et au Toledo Museum of Art dans l’Ohio.
L’été 1882.
L’été 1882 une jeune femme nommée Flore, appelée plus communément Antelma, faisait traverser l’Yonne entre Vaux et Petit Vaux (dans l’Yonne près d’Auxerre). A quatorze ans, elle remplaçait son père, Andrien Denoix, qui exerçait le métier de charron. Basé chez son hôte Adolphe Binoche, Louis Adan s’installe dans la journée au bord de l’Yonne. Il y peint la scène : le passage de la rivière en barque menée à l’aide d’une longue perche.
Emile Adan en fit un grand tableau “La Fille du Passeur” (1m35 par 2,25m) qu’il présenta au salon de Paris de 1883 et qui eu beaucoup de succès.
Cette peinture a certainement été faite sur le vif pendant l’été 1882. Notre tableau est sans doute une étude pour le tableau de Salon. La grande composition définitive qui sera exposé en 1883 sera réalisée plus tard dans l’atelier du peintre à Paris situé au 75 rue de Courcelles.
Ou bien il s’agit d’un essai de composition avec un autre modèle. La composition et le paysage sont similaires, mais le passeur est ici un jeune garçon. Antelma, la fille du charron, maniait alors une grande barque. Un second passeur amenait peut-être les gens peu chargés dans une barque plus petite.