Formes géométriques, pures et dynamiques : le style Art Déco (1919-1940) se caractérise par son attractivité et sa vivacité.
Né de l’impulsion des créateurs français tels que les architectes Henri Sauvage, Robert Mallet-Stevens, Pierre Patout, les décorateurs André Véra, Louis Süe, André Mare et Jacques-Émile Ruhlmann, le couturier Paul Poiret ou encore le sculpteur François Pompon, il est le fruit d’une vision d’ensemble émanant de champs artistiques variés.
L’exposition "Art Déco" est la première depuis 1975 à rendre hommage à cette esthétique qui a su unir des créateurs du monde entier. Cette rétrospective de référence aborde avec détails l’Exposition internationale de 1925 et la diffusion mondiale de ce style à la popularité pérenne. Dans un premier temps, elle revient de manière didactique sur la distinction entre Art Nouveau et Art Déco.
"La Petite Fille aux tortues" de René Le Tourneur 1924, plâtre patiné bronze avec traces de dorure.
Musée de Saint-Quentin
L'Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes d'avril-octobre 1925
Art déco et architecture. La ferronnerie au compotier de fruits fait aujourd'hui référence à l'art déco
Plus qu'une date, 1925 est donc un état d'esprit. Les Années Folles succèdent à la Belle Epoque, l'Art Déco à l'Art Nouveau. Au travers de cette apparente continuité, apparaissent et s'imposent les symptômes d'un art mondial et moderne.


"L'Ours" de François Pompon, plâtre 1922
Cette oeuvre, exécutée et retouchée par l'artiste sculpteur animalier, fut offerte à son praticien Jean Joachim.
Il servit de chef-modèle pour sa reproduction en marbre dans la même dimension.
L'Ours de Pompon, en fait une ourse esquissant un pas en arrière, fut omniprésent à l'exposition des Arts Décoratifs de 1925, à l'Hôtel du Collectionneur comme à l'Ambassade Française.
Les années 20 voient apparaitre un début d'émancipation des femmes, dont certaines adoptent la coupe garçonne.
Des héroïnes sont mises à l'honneur : Suzanne Lenglen, Hélène Boucher
C'est ainsi que les grands magasins du Louvre, des Galeries Lafayette, du Printemps et du Bon Marché confient leur pavillon à des architectes de renom.
Les grandes manufacture de l'Etat sont présentes, et rivalisent de moyens pour séduire les visiteurs étrangers.
La question que beaucoup de personnes se posent :

Le style Art Nouveau (1890-1914) s'est affirmé comme une authentique rupture, une réaction à l'éclectisme décadent du second Empire. Si la nouveauté, la virtuosité et la technicité de ce style charmèrent nombre de contemporains, son exubérence et l'égocentrisme de ses héraults, eurent cependant raisons de sa diffusion et de sa postérité.
Né avant la première guerre mondiale, l'Art Déco qui lui succède (1919-1940), aves ses formes géométriques simples et épurées, plus adaptées aux nouvelles machines et à la vie moderne, devient le premier style véritablement industrialisé. Conçu à la source dans un raffinement exceptionnel des formes et des matières par des créateurs oeuvrant souvent à plusieurs mains pour des clients de prestige, il sera plus aisément déclinable pour le plus grand nombre, et commercialisable afin de séduire le monde.
L'art déco séduit le monde entier :
A gauche :
Musée Louis Finot, Ernest Hébrard, 1928, Saïgon, Vietnam.
A droite :
Paul Landowski "Le Christ Rédempteur", plâtre 1926.
Cette statue de 38 mètres de haut a été réalisée de 1626 à 1931, dans l'atelier du sculpteur à Boulogne Billancourt. Elle domine la baie de Rio de Janeiro. Elle fut érigée par l'ingénieur brésilien Heitor da Silva Costa, en collaboration avec l'ingénieur français Albert Caquot.
(Musée des années 30, Boulogne Billancourt, Hauts-de-Seine) lien : Musée Boulogne Billancourt
Shangai, 165 immeubles Art Déco. Paul Veyssere, associé à Alexandre Léonard, ouvre une agence en 1920
Lien exposition et sources : 1925, quand l'Art Déco séduit le monde
Bonne visite, jusqu'en début mars !!