Une visite du musée et des jardins Albert Kahn le 10 mai 2024
Le jardin à scènes paysagères :
Dés 1895, Albert Kahn acquiert patiemment vingt parcelles pour réaliser son jardin à scènes multiples de Boulogne, reflet des modes horticoles de la Belle Epoque et de ses goûts singuliers.
Vingt-cinq ans lui seront nécessaires pour composer, grâce à la cohabitation d'espèces végétales les plus diverses, un jardin-monde harmonieux.
Arpentez les 7 scènes paysagères réunies sur près de 4 hectares : elles dialoguent entre elles par de sbtiles transitions évoquant l'entente entre les peuples à laquelle aspire Albert Kahn.
Le jardin français et le verger-roseraie
La grande serre
La fabrique des images :
Entre 1909 et 1931, une douzaine d'opérateurs partent en mission dans le monde entier avec une méthodologie commune définie par Albert Kahn et Jean Brunhes, géographe et directeur scientifique du projet.
Chargé d'un lourd équipement, chaque opérateur enrichit de son propre regard ce projet d'enregistrement du réel.
Dans cet espace, ponctué par les malles-cabines des opérateurs, les techniques de l'autochrome (procédé photographique en couleurs), de la vue stéréoscopique et du cinématographique se dévoilent devant vos yeux.
Documentations du Musée département Albert-Kahn
Le programme des parcs et jardins des Hauts-de-Seine
Voir aussi autre article du blog sur les jardins Albert Kahn : https://jeanpierrekosinski.over-blog.net/article-jardins-albert-kahn-a-boulogne-74855200.html
commenter cet article …