Une pièce vue le mercredi 28 juin 2023
dirigée par Anne Sée
avec la collaboration artistique de Nada Strancar :
FANTAISIE POUR UN OUI OU POUR UN NON
d'après Nathalie Sarraute
avec les élèves de la classe internationale du Conservatoire d'art dramatique
/image%2F1490681%2F20230629%2Fob_b3bb94_montage-conservatoire-1.jpg)
Un ancien théâtre historique créé en 1786 qui connu Berlioz et Chopin et qui a peu changé.
La salle de concert du Conservatoire fut un des hauts lieux de la musique du Paris Romantique. Entre 1932 et 1838, Frédéric Chopin, malgré son aversion pour les concerts publics, s'y produisit. Mais c'est surtout dans ce lieu qu'il se rendait afin d'entendre les créations de ses contemporains. Berlioz y donna ses oeuvres, telle la Symphonique fantastique crée en 1830, puis Lélio, Harold en Italie et enfin Roméo et Juliette. On pouvait encore y entendre Liszt ou Mendelssohn, sans oublier les symphonies de Beethoven sous la direction de François Habeneck.
/image%2F1490681%2F20230629%2Fob_265702_montage-paris-ixeme-conservatoire-nat.jpg)
/image%2F1490681%2F20230629%2Fob_e3b8b0_montage-theatre-du-conservatoire-28.jpg)
L'École nationale supérieure des arts et techniques du théâtre (ENSATT), appelée familièrement autrefois « Centre d'art dramatique », ou simplement « Rue Blanche », créée en 1941 sous le nom de Centre de formation professionnelle du spectacle, est l'une des douze écoles nationales de théâtre en France. Il s'agit d'un établissement public sous tutelle du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, délocalisé à Lyon en 1997
Le CNSAD dispense un enseignement spécialisé de l'art dramatique. Cet
/image%2F1490681%2F20230701%2Fob_d5be59_theatre-du-conservatoire-paris-cnsad.jpg)
enseignement comprend les connaissances théoriques et la maîtrise pratique nécessaires à l'exercice du métier de comédien. La durée des études est de trois ans. Chaque promotion compte environ 30 élèves (généralement 15 garçons, 15 filles) et quelques stagiaires étrangers sont invités chaque année. Une formation à la mise en scène a été ouverte en 2001 : l’Unité nomade de formation à la mise en scène. Alliant tradition et modernité, il combine deux types d'enseignement : la classe et l'atelier. La classe d'interprétation (héritage d'une longue tradition) permet à l'élève de se confronter à l'enseignement d'un maître. La formation y est essentiellement individuelle. Les ateliers d'interprétation initient les élèves à différentes pratiques du jeu. La formation y est avant tout collective. La 1re année est consacrée à l’acquisition et au renforcement des fondamentaux du métier de l’acteur. Les disciplines enseignées sont des disciplines artistiques à part entière et des composantes du métier de l’acteur : le corps, la voix, la lecture, l’imagination… Chaque élève en fera pas à pas la combinaison pour construire la personne qu’il est et l’acteur qu’il devient.
La 2e année se poursuit dans l’esprit de la précédente. Se combinent aux cours hebdomadaires des master classes consacrées à un objet ou une recherche précise qui laissent la place à de nouvelles rencontres. Le travail des master classes, ramassé dans le temps et le plus souvent dirigé par un artiste extérieur au Conservatoire, permet aux élèves de concentrer leur attention sur un objet artistique précis, et de se rapprocher de la pratique professionnelle. Les cours de 2e année se concluent par les présentations publiques des Journées de juin.
La 3e année est consacrée essentiellement à des ateliers de création artistique. Il s’agit de travaux dirigés par des artistes invités et qui sont réalisés dans les conditions d’une production professionnelle. Certains de ces ateliers se déroulent « hors les murs », notamment hors de Paris, en partenariat avec un théâtre de région. Cette immersion dans la vie d’une structure de création et de diffusion permet une mise en relation avec toutes les composantes du théâtre (administratives, techniques, relation au public). Deux ateliers dans l’année sont l’émanation et l’aboutissement d’enseignements internes au Conservatoire (théâtre dansé, chant, clown, masque…). Ces ateliers permettent aux élèves de s’engager dans des aventures artistiques fortes et d’aller à la rencontre, au cours de l’année, d’univers singuliers et nouveaux. Les élèves s’adaptent ainsi à des esthétiques et des pédagogies variées, dans le temps d’un projet qui est porté par l’énergie finale d’une relation au public. Ils permettent de mettre en pratique et de développer les acquis des deux premières années d’apprentissage, d’acquérir autonomie et liberté dans la création, et d’éprouver la pratique professionnelle en ayant le temps et les interlocuteurs nécessaires à son questionnement. L’année est ponctuée de stages courts qui permettent aux élèves de se familiariser avec différentes activités liées à leur futur métier : doublage, enregistrement radio, droit du spectacle… La 3e année se conclut naturellement par deux ateliers dirigés par des élèves, illustration de l’invention de leur propre théâtre, de leur chemin vers la sortie de l’école et vers la vie professionnelle.
Sources site Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Conservatoire_national_sup%C3%A9rieur_d%27art_dramatique
Les cours sont composés de 90 élèves répartis en trois niveaux (1ère, 2ème et 3ème année d'étude).
/image%2F1490681%2F20230629%2Fob_8651c5_pravda-koumarane-1jpg.png)
Image source CNSAD
Lien : https://cnsad.psl.eu/
/image%2F1490681%2F20230630%2Fob_d4fbe9_hortense-archambault-portrait.jpg)
Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique :
2 bis, rue du Conservatoire,
Paris 750091
Tél. : 01 42 46 12 91