Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'artiste

  • : Le blog de Jean-Pierre Kosinski.
  • : Présentation de l'artiste et de quelques-unes de ses promenades, de ses visites, de ses œuvres : dessins, aquarelles, lavis à l'encre et photographies
  • Contact

Recherche

Pages

13 juin 2022 1 13 /06 /juin /2022 11:16

Quelques images du canal du Midi à Toulouse en juin 2022

Un départ depuis Ramonville-St-Agne

Le canal du Midi à Toulouse en juinLe canal du Midi à Toulouse en juin
Le canal du Midi à Toulouse en juinLe canal du Midi à Toulouse en juinLe canal du Midi à Toulouse en juin

 

 

 

La navigation fluviale du canal

Le canal du Midi à Toulouse en juinLe canal du Midi à Toulouse en juin
Le canal du Midi à Toulouse en juinLe canal du Midi à Toulouse en juin

 

 

Le nouveau téléphérique de Toulouse visible du canal du Midi.

Une petite info : Téléo, le téléphérique de Toulouse, a été inauguré le vendredi 13 mai 2022 par Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse et Président de Toulouse Métropole, Jean-Michel Lattes, Président de Tisséo Collectivités et Nicolas Misiak, Président de Tisséo Voyageurs.

Bientôt un article sur le téléphérique urbain

La mise en réseaux des hommes par la réduction des temps de trajet est l’une des constantes de l’évolution humaine. Pour y parvenir, on a très tôt créé des voies de communication, parmi lesquelles on trouve le canal qui est un cours d’eau artificiel. Nous avons concentré nos recherches sur le canal du Midi, fruit du travail coopératif initial de l’ingénieur Pierre-Paul Riquet (1609-1680) et de la monarchie absolue du XVIIème siècle. Il nous a paru pertinent de démontrer que le canal du Midi, par des évolutions successives du XII au XXIe siècle, est devenu un symbole du lien entre les Occitans.

 

 

Le canal du Midi et son parcours :

Les métropoles traversées : Toulouse, Castelnaudary, Carcassonne, Bézier, Agde.

 

Quelques explication sur l'environnement du Canal :

Toulouse, c'est aussi la capitale de la haute technologie

L'Aérospatiale est le plus grand centre aéronautique d'Europe. L'Usine Clément Adler produit sur 350 Ha, les Airbus A330 et A340 avec plus de 10 000 employés.
Le CNES, avec l'ESA, Agence Spatiale Européenne, représente l'un des plus grands pôles de recherche spatiale au monde.
De ce fait, Toulouse bénéficie d'un tourisme d'affaire et d'industrie.
La cité de l'espace est le site le plus visité depuis son ouverture. Ici le visiteur appréhende l'espace en manipulant, en expérimentant à l'aide de stimulateur de situations. Il apprend à connaître les étoiles au sein du planétarium et après la visite du jardin astronomique, à découvrir Ariane 5 grandeur nature.

Toulouse est une capitale culturelle ; la musique y trouve une large place avec le célèbre orchestre du Capitole, les ballets et pièces lyriques au théâtre du Capitole, entièrement rénové, le théâtre où de nombreuses troupes se produisent, sans compter la musique de variété française qui a vu naître un grand chantre, Claude Nougaro et ces dernières années, de nouvelles têtes d'affiches issues du pays toulousain.
De nombreux musées et lieux d'expositions font de Toulouse un festival de culture à l'année.

En gastronomie

la capitale séduit les yeux des visiteurs, mais aussi leurs palais, lors des marchés sous les halles comme celui de Victor Hugo ou celui des Carmes ou encore en plein air tels ceux des grands boulevards, de Saint-Sernin ou de la Colombette. Il y a là une profusion de fruits et légumes, des étals riches en couleurs et en saveurs qui parlent du Midi Toulousain.
De nombreux restaurants, dont certains à la renommée nationale, ravissent le palais des saveurs et flagrances du terroir.

Le Canal des Deux-Mers à Toulouse

Ce dernier coule sereinement sous les ombrages des arbres centenaires et majestueux.
Toutes ses rives ont été réaménagées pour les utilisateurs. Une piste pour vélo traverse tout le département le long du Canal et trouve à Toulouse de nombreux adeptes de la nature, pour pratiquer ce sport international et s'y ressourcer.
On peut y admirer les ponts Jumeaux, le Canal de Saint-Pierre, ouvrages conçus par Pierre-Paul Riquet, créateur du Canal d'entre-deux mers, dont la statue placée en bordure du Canal, rappelle à la foule jalonnant les allées Jean-Jaures, la nécessité de cette voie d'eau, richesse du Sud Ouest par sa capacité au transport d'eau en direction de l'agriculture, et au transport de touristes, heureux de découvrir les joies sereines du calme naturel.

Partager cet article
Repost0

commentaires