Dans le deuxième tiers du XIXe siècle, les passages dits commerciaux ont prospéré à Madrid, suivant la lignée de ceux construits dans d’autres capitales européennes.
Il s’agissait de galeries ouvertes à l’intérieur d’un bloc de bâtiments, qui reliaient deux rues, où se trouvaient des boutiques de luxe et des cafés pour un public sélectionné.
Mais, contrairement à ce qui s’est passé à Paris ou à Londres, où ce modèle économique s’est rapidement consolidé, dans notre ville ce fut un échec retentissant, en l’absence d’une tradition consumériste, comparable à celle de ces villes.
C’est le cas du Pasaje del Comercio, situé entre les rues de La Montera, à la hauteur du numéro 33, et les Tres Cruces. Il était également connu sous le nom de Pasaje de Murga, en mémoire du financier Mateo Murga, qui l’a fondé en 1845.
Un an seulement après son ouverture, l’entreprise propriétaire a dû abandonner le projet. Et, bien qu’il y ait eu des tentatives ultérieures de relance, aucune d’entre elles n’a eu le succès escompté, du moins pendant longtemps.
Malgré tout, le passage est toujours ouvert, bien que ses installations n’aient rien à voir avec les primitifs. Les transformations introduites au fil du temps ont non seulement modifié la physionomie architecturale d’origine, mais aussi l’approche commerciale, puisque les établissements luxueux du début ont cédé la place à des magasins plus populaires et urgents, tels que le typique « Buy Gold ».
Description :
Le Pasaje del Comercio (ou Pasage, comme il est dit sur la plaque d’identification, installé à l’accès à la
Calle de la Montera) a été conçu par l’architecte Juan Esteban Puerta, qui a profité d’un ancien passage configuré par le bas des cours intérieures de plusieurs maisons.
Il a été formé par deux galeries courant avec des arcs en plein cintre, élevés des deux côtés d’un patio extérieur, de plan rectangulaire, dans les mezzanines desquels étaient disposées les boutiques et les cafés.
Au fil des ans, des plantes ont été ajoutées à ces galeries, jusqu’à ce que la conception initiale soit complètement déformée.
Dans tous les cas, il constitue un espace unique, qui conserve encore une certaine saveur du XIXe siècle, appréciable, principalement, dans la décoration extérieure, à base de frettes, de couronnes de laurier et d’autres motifs végétaux, et dans la forge de ses balcons et portes.
Ce n’était pas le seul passage commercial de l’époque, mais c’était le seul qui ait réussi à survivre, avec le célèbre passage Matheu (1843-1847) de la rue d’Espoz y Mina, dont nous parlerons à une autre occasion, converti aujourd’hui en un quartier animé de bars et de restaurants.
Pire chance, le Passage de l’Iris (1847), entre la rue d’Alcalá et la Carrera de San Jerónimo, et la Galerie de San Felipe, sur la Plaza de Herradores.
En el segundo tercio del siglo XIX, florecieron en Madrid los llamados pasajes comerciales, siguiendo la línea de los construidos en otras capitales europeas.
Eran galerías abiertas en el interior de una manzana de edificios, que comunicaban dos calles, donde tenían su sede tiendas de lujo y cafés destinados a un público selecto.
Pero, a diferencia de lo ocurrido en París o Londres, donde este modelo de negocio se consolidó rápidamente, en nuestra ciudad constituyó un sonoro fracaso, ante la ausencia de una tradición consumista, equiparable a la de aquellas urbes.
Éste es el caso del Pasaje del Comercio, situado entre las calles de la Montera, a la altura del número 33, y de las Tres Cruces. También era conocido como Pasaje de Murga, en recuerdo del financiero Mateo Murga, quien lo fundó en 1845.
Tan sólo un año después de su apertura, la compañía propietaria tuvo que abandonar el proyecto. Y, aunque hubo intentos posteriores de relanzamiento, ninguno de ellos tuvo el éxito esperado, al menos de forma prolongada.
Pese a todo, el pasaje todavía sigue abierto, si bien sus instalaciones nada tienen que ver con las primitivas. Las transformaciones introducidas a lo largo del tiempo no sólo han alterado la fisonomía arquitectónica original, sino también el planteamiento comercial, pues los lujosos establecimientos del principio han dejado paso a tiendas más populares y de urgencia, como los típicos "Compro Oro".
Descripción
El Pasaje del Comercio (o Pasage, como reza en la placa identificativa, instalada en el acceso de la Calle de la Montera) fue proyectado por el arquitecto Juan Esteban Puerta, quien aprovechó un antiguo pasadizo configurado por los fondos de los patios interiores de varias casas.
Estaba formado por dos galerías corridas con arcos de medio punto, levantadas a ambos lados de un patio al aire libre, de planta rectangular, en cuyos entresuelos estaban dispuestas las tiendas y cafeterías.
Con el paso de los años, se han ido añadiendo plantas a estas galerías, hasta desvirtuar por completo el diseño inicial.
En cualquier caso, constituye un espacio singular, que todavía conserva un cierto sabor decimonónico, apreciable, principalmente, en la decoración exterior, a base de grecas, coronas de laurel y otros motivos vegetales, y en la forja de sus balcones y puertas.
No fue el único pasaje comercial de la época, pero sí el único que ha conseguido sobrevivir, junto con el célebre Pasaje de Matheu (1843-1847) de la Calle de Espoz y Mina, del que hablaremos en otra ocasión, reconvertido hoy día en una concurrida zona de bares y restaurantes.
Peor suerte corrieron el Pasaje del Iris (1847), entre la Calle de Alcalá y la Carrera de San Jerónimo, y la Galería de San Felipe, en la Plaza de Herradores.
Pasaje del Comercio, Passage du Commerce à Madrid, est situé entre les rues de La Montera, à la hauteur du numéro 33, et les Tres Cruces. Ancien nom : Pasaje de Murga, en mémoire du financier Mateo Murga, qui l’a fondé en 1845.
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