
Degas à l'Opéra
au Musée d'Orsay
du 1er octobre 2019 au 19 janvier 2019

Le musée d'Orsay vu du Pont Royal
Quelques images de cette magnifique exposition :




La maquette de l'Opéra Garnier



"La Classe de danse" vers 1873 Ttois danseuses (jupes bleues, corsages rouges vers 1903
Huile sur toile et pastel sur papier
A deux pas du Musée d'Orsay :




La mouette rieuse des Tuileries




Le Marché de Noël des Tuileries - Jusqu'au 5 janvier 2020
L'ancienne gare d'Orsay :
Située en bord de Seine, dans le 7ème arrondissement de Paris, sur l'actuel quai Anatole-France qui précédemment était la partie est du quai d'Orsay, la gare du quai d'Orsay (puis gare d'Orsay), construite par Victor Laloux de 1898 à 1900, est située à environ 600 mètres à l'est du Palais Bourbon, à proximité de nombreux ministères.
La gare, ancien terminus de la Compagnie du chemin de fer de Paris à Orléans, a pour vocation originelle d'accueillir les visiteurs de l'exposition universelle de Paris 1900, et les délégations étrangères qui se rendent à Paris. Elle permet ainsi de prolonger jusqu'au cœur de Paris les lignes de la Compagnie d'Orléans, qui souffraient de la position excentrée de la gare de Paris-Austerlitz.
La nouvelle gare se doit donc de représenter le savoir-faire français sans porter atteinte aux quais de la Seine proche, au « bon goût » et à l'Académisme triomphant de l'époque. Sa conception fut alors confiée à l’architecte et premier grand Prix de Rome, Victor Laloux, créateur de la gare de Tours, qui construit cet édifice en employant une ample et audacieuse verrière à structure métallique qu’il masque à l'aide d'un parement de pierre richement orné. Trois statues monumentales représentent les trois principales destinations desservies par la Compagnie d'Orléans : Bordeaux, Toulouse et Nantes ; elles sont l'œuvre respectivement de Jean-Baptiste Hugues, Laurent Marquestre et Jean-Antoine Injalbert. L'extrémité ouest du bâtiment est occupée par l'hôtel Terminus de 370 chambres, dont la façade cache le pignon métallique du grand hall des machines.
Lien Wikipédia Compagnie du chemin de fer de Paris à Orléans : Compagnie du chemin de fer de Paris à Orléans
Lien Wikipédia Exposition universelle de Paris en 1900 : exposition universelle de Paris (1900)
Lien Wikipédia Victor Laloux : Victor Laloux


Le bâtiment actuel et au début du siècle dernier


Bonne visite !
***
commenter cet article …