Dénommée successivement Saint-Pierre de Darnetal, Saint-Pierre-sous-Caen, Saint-Pierre-du-Châtel, Saint-Pierre-en-Rive, cette église, souvent appelée à tort par les touristes « la cathédrale », était le plus grand édifice religieux de Bourg-le-Roi ; un soin particulier fut donc apporté à son développement. C’est dans cette église que se déroulaient les principales cérémonies publiques. Par exemple, quand Henri IV abjure la religion protestante, mettant ainsi fin aux guerres de religion, c’est dans l’église Saint-Pierre qu'est chanté le Te Deum en présence des représentants civils et religieux de toute la cité.
Elle est fermée par décret du représentant du peuple Laplanche le 20 novembre 1793, mais sert néanmoins de Temple de la Raison puis de l'Etre suprême de 1793 à 1795. Elle est rendue au culte catholique le 4 juin 1795.
Lien Temple de la Raison : Temple de la Raison Lien l'Etre suprême : l’Être suprême
Le quartier environnant de l'église Saint-Pierre de Caen
Une visite du 29 octobre 2019
L'église Saint-Pierre de Caen, est une des principales églises de Caen, souvent prise pour une cathédrale vu sa
taille.
D'architecture gothique et Renaissance datant du XVIème siècle, avec des arcs boutants et brisés puis en plein cintre. Une avancée au fond de l'église derrière la nef est répartie sur piliers, chapelle peu profonde qui rappelle un peu la nef assez basse avec des voûtes simples.
Lien site Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89glise_Saint-Pierre_de_Caen
Adresse de l'église Saint-Pierre : Place Saint-Pierre, 14000 Caen
Tél. : 02 31 86 13 11
commenter cet article …