Une visite à Lyons-la-Forêt, une cité entrée dans les beaux villages de France.
Les halles de Lyons-la-Forêt
La halle du centre de la cité de Lyons-la-Forêt :
La halle est datée du XVIIe et XVIIIe siècles et située place Isaac Benserade
.
Vue aérienne de la halle place Isaac Benserade
Les anciennes fortifications de Lyons-la-Forêt
Plan et vue des différentes enceintes de la ville
Un peu d'Histoire :
La création du duché de Normandie par le traité de Saint-Clair-sur-Epte entre Charles le Simple (879-922) et Rollon (av.890-931) en 911, fit renaître ce qui deviendra le canton de Lyons. Très rapidement, le nouveau duc Guillaume Ier de Normandie, appelé aussi Longue Épée (av.910-942), très attaché à la forêt domaniale (celle-ci n’était qu’à trente kilomètres de Rouen, capitale du duché), décide d’établir, en 935, à Saint-Denis-en-Lyons, une vaste résidence surplombant les rives de la Lieure
Guillaume le Conquérant (1027-1087) y donne une charte en 1050. Peu d’années avant sa victoire à Hasting en 1066 et son couronnement à l’abbaye de Westminster, il ordonne en 1060 la construction d’une forteresse importante à Lyons, lieu stratégique, à quelques dizaines de kilomètres de la frontière entre le royaume de France et le duché de Normandie. Son fils cadet le roi Henri Ier (1068-1135) achèvera l’édification de ce château dont les bases de l’imposant donjon ont été mises à jour durant l’été 2007.
Henri Ier dit Beauclerc, est certainement le personnage le plus emblématique du canton, tout au moins de Lyons-la-Forêt. Cette gloire, peut-être la doit-il à sa mort prématurée, en son château de Lyons. La chronique raconte qu’après avoir mal digéré des lamproies (sorte d’anguilles très appréciées au Moyen Âge), il fut pris de douleurs épouvantables et mourut à Lyons le 1er décembre 1135. Henri Ier fut aussi l’un des bienfaiteurs de la toute jeune abbaye de Mortemer, née de l’installation de quelques religieux d’un prieuré de Beaumont-le-Perreux, séduits par la vie de trois ermites auprès d’un étang alors décrit comme « fangeux ». Cette installation reçu l’approbation de l’archevêque de Rouen et celle du roi d’Angleterre.
Plus tard, en 1163, le roi Henri II Plantagenêt (1133-1189) et sa mère l’impératrice Mathilde (1102-1167), fille d’Henri Ier Beauclerc et femme de l’empereur et roi Henri V de Germanie (1081-1125), permirent la construction de la nef de l’abbatiale. Richard Ier d’Angleterre, dit Cœur de Lion (1157-1199), couronné le 13 août 1189, prit pour confesseur Guillaume, abbé de Mortemer et pour très proche chevalier Etienne de Longchamps qui l’accompagna lors de la troisième croisade et devint gouverneur de Saint-Jean-d’Acre de 1191 à 1192. Il fut prévôt de Lyons à son retour de Terre sainte.
Mais cette période ne fut pas de tout repos pour les habitants du Pays de Lyons qui eurent à souffrir de la parfois dure rivalité entre les ducs de Normandie et les rois de France. Ce domaine, surtout la forêt, avait aux yeux des souverains tant Anglais que Français, une importance considérable. Sa valeur avait redoublé dès le 11e siècle à cause de sa position stratégique à la frontière des deux royaumes et par sa proximité de Paris.
Les grandes dates de la cité de Lyons-la-Forêt :
- 936 Première mention d'une résidence ducale à Lyons.
- Milieu du XIème siècle, construction de la forteresse de Lyons par Henri 1er Le château avait quatre grosses tours, quatre portes, chacune d'entre elles gardée par un seigneur différent.
- 1135 Mort du roi d'Angleterre et duc de Normandie,Henri 1er Beauclerc, au château de Lyons autrement appelé Saint-Denis-en-Lyons.
- 1189 Première cour de Noël du roi Richard 1er d'Angleterre dit Cœur de Lion.
- 1193 Philippe-Auguste occupe la ville et son château.
- 1194 Rentré de captivité, Richard Cœur de Lion obtient la restitution de Lyons.
- 1194-1198 Nombreux séjours de Richard dans sa résidence de Lyons, avant sa mort en1199.
- 1er juillet 1202 Philippe Auguste s'empare définitivement de la ville fortifiée et la rattache au Royaume de France.
- de 1202 à 1298, de nombreux séjours des rois de France à Lyons. Trois séjours attestés pour Philippe Augustte, quatre pour Louis IX et dix pour Philippe le Bel, passionnés de chasse, les rois capétiens considèrent alors la forêt de Lyons comme l'une des plus belles du royaume.
- 1240 Roger de Lyons donne des terres aux templiers.
- 1359-1398 La châtellenie de Lyons fait partie du douaire. Blanche de Navarre , veuve du roi Philippe VI de Valois.
- 1403-1422 Douaire de Isabeau de Bavière, reine de France.
- 1410 Collart de Boissay, écuyer d'honneur du roi et chambellan du duc de Guyenne, alors Dauphin de France, est capitaine de la ville et du château de Lyons.
- 1419 Les Anglais s'emparent de Lyons au terme de leur conquête de la Normandie.
- 1436 Démantèlement du château par les Anglais.
- 1762 Le duché de Gisors passe à Louis Charles de Bourbon (-Maine), duc d'Aumale en échange de la principauté des Dombes.
- 1775 À sa mort, le duché de Gisors passe à son cousin le duc de Penthièvre.
- 1793 Louise Marie Adélaïde de Bourbon, Madame Égalité, hérite de son père.
- 1821 Entrée dans l'héritage du duc Louis-Philippe III d'Orléans, futurLouis Philippe 1er,roi des Français.
- 1940 - 1944 La ville est totalement préservée des destructions liées au second conflit mondial.
Office de Tourisme de Lyons-la-Forêt :
Documentations : site wikipédia
Lien site Wikipédia Lyons-La-Forêt : https://fr.wikipedia.org/wiki/Lyons-la-For%C3%AAt
Blasonnement de Lyons-la-Forêt : "de gueules aux deux lions affrontés d’or soulevant un sauvage de carnation habillé d’argent et tenant de sa senestre une massue renversée aussi d’or, à la bordure aussi d’argent chargée de six mouchetures d’hermine de sinople posées dans le sens de la bordure, au chef chargé de trois fleurs de lys d’or brochant sur le tout".
Lien "Les remparts de Lyons-La Forêt" : http://remparts-de-normandie.eklablog.com/les-remparts-de-lyons-la-foret-eure-a126376356
Voir aussi un article sur un beaux village de France Gerberoy : http://jeanpierrekosinski.over-blog.net/article-un-des-beaux-villages-de-france-gerberoy-118516955.html
Conques, site extraordinaire : http://jeanpierrekosinski.over-blog.net/pages/Conques_site_extraordinaire-3378843.html
Bonne visite !!
***
A voir aussi dans la région : la 11ème biennale de sculpture 2019 dans le jardin des sculptures du château de Bois-Guilbert.
commenter cet article …