La ville nouvelle :
Au début du XIXème siècle, Palerme connait une période d'expansion remarquable.
Des palais de toute beauté surgissent dans la zône nord-ouest, quarttier recherché par la nouvelle bourgeoisie des chefs d'entreprise.
Le nouveau style Liberty, à base de fer forgé et de verre, agrémenté de motifs floraux, s'épanouit alors et de grands temples de la musique lyrique, les théâtres Massimo et Politeama Garibaldi y voient le jour.
Le teatro théâtre Politeama Garibaldi
Piazza Ruggeroe Settimo
Edifié de 1867 à 1874 dans un style néoclassique d'après le projet du promoteur Almeyda, ce théâtre-cirque est couronné par un quadrige en bronze, oeuvre de Mario Rutelli.
La place Castelnuovo Piazza Castelnuovo

Les immeubles de via della Liberta
L'immeuble situé au croisement des via Principe di Villabranca et via Siracusa :
Immeuble situé au N° 5 via Agrigento :

L'entrée de la via Agrigento 5
La Villa Trabia
Via Salinas


Cette villa du XVIIème siècle, situé au centre d'un beau parc fut acheté par Giuseppe Lanza Branciforti, prince de Trabiaet de Butera.
Son aspect actuel résulte de nombreuses modifications datant de la fin du siècle dernier, mais elle a conservé son escalier monumental à l'entrée. Elle abrite aujourd'hui des services municipaux dont une bibliothèque.

La Villa Trabia, actuelle bibliothèque
La villa Malfitano et son grand parc à l'anglaise ***
Via Dante, 167
Noyée dans un magnifique jardin parfaitement entretenu, cette villa Liberty fut construite à partir de 1886 par Giuseppe Whitaker, neveu de l'entrepreneur anglais Benjamin Ingham (1784-1861).
Etabli en Sicile en 1806, ce dernier avait crée un véritable empire commercial en fondant l'une des trois grandes entreprises de production de marsala, ainsi qu'une compagnie de bateaux à vapeur.
La villa fut enrichie de vérandas en fer forgé qui répondaient à l'engouement naissant pour le style Liberty. Celle qui donne sur l'arrière de la villa est vraiment de toute beauté.

les décorations de la véranda arrière de la villa
L'intérieur de la villa, très soigné, conserve quelques pièces de mobilier et surtout sa décoration, réalisée par les plus habiles artisants de la région et par les meiilleurs peintres du moment.
A ne pas manquer : Safari en Tunisie de Francesco Lojacono dans le couloir et le portrait au pastel des filles de Giuseppe par Ettore de Maria Bergier accroche dans le magnifique escalier en spirale de style pompéien, comme les plafonds des couloirs.
La villa renferme de nombreux bibelots orientaux, tel le couple d'éléphants en émail cloisonné, provenant du palais royal de Pékin, ou celui formé par de grands oiseaux aquatiques.

La Villa Florio ***

A quelques minutes à pied de la villa Malfinano, la villa Florio située Viale Regina Marguerita, 38
se dresse au milieu d'un jardin.
Cette villa est un des plus beaux exemple du style Liberty à Palerme.

Elle était entourée d'un grand parc qui s'est réduit malheureusement avec les constructions environnantes.
Cette villa est l’œuvre d'Ernesto Basile, qui prit soin du moindre détail, de l'architecture au décor.
Elle fut vendue en 1918 et ravagée par un incendie en 1962.
Plusieurs années de restauration minutieuse ont restitué le décor et les boiseries d'origine qu'un peut visiter actuellement. De la terrasse, on peut admirer de près les ornements du toit en fer forgé.
La villa Florio : Tél. : 091 70 25 471 ouverte de 9 à 13 heures sauf lundi et les trois derniers dimanches du mois. Gratuit le premier dimanche du mois.
Adresse : Viale Regina Margherita, 38
Transport en commun : bus 106 de la piazza Castelnuovo

A voir aussi à l'ouest de Palerme : Mondello
Vers la fin du XIXème siècle, un nouveau mouvement artistique et d'architecture conquit l'Europe (et certaines régions d'Amérique). L'Art nouveau se caractérise par l'abandon des traditions restrictives et la renaissance des courbes, des motifs non-représentatifs, floraux, en employant des techniques de pointe. L'Art nouveau ne s'est pas uniquement limité à l'« art » au sens strict, mais a étendu son influence à tous les domaines de créativité : dans la mode, le mobilier, les bijoux, l'éclairage, le papier peint, les textiles, la décoration d'intérieur ainsi que l'architecture.
L'Art nouveau s'est diversifié à mesure qu'il se propageait ; chaque pays développant son propre style. Les architectes italiens, et siciliens en particulier, comptaient parmi les plus fervents enthousiastes de ce nouveau mouvement. Ils baptisèrent leur interprétation « Stile Liberty », en hommage aux Liberty & Co du célèbre grand magasin de Londres.
La fin de siècle fut l'un des âges d'or à Palerme. L'immense richesse et les nombreux réseaux des grandes familles comme les Florio ou les Whitaker transformèrent la ville en une sorte de terrain de jeux de l'élite européenne. L'argent coulait à flots, et les architectes étaient très demandés pour répondre aux exigences des riches citadins rivalisant pour les plus prestigieux palazzi et villas. Cet essor de construction a par chance coïncidé avec l'émergence d'un groupe d'architectes talentueux.
Le nom le plus communément associé au « Stile Liberty » à Palerme est celui d'Ernesto Basile, qui, avec son père Giovan Battista, a conçu le sublime opéra de Palerme, le Teatro Massimo. Giovan Battista avait posé les bases du mouvement stylistique Liberty à Palerme par la construction pionnière de la Villa Favaloro (situtée à l'angle de la Piazza Virgilio et de la Via Dante) ; et Ernesto reprit et développa les principes architecturaux de son père dans plusieurs bâtiments phares que l'on peut toujours admirer dans les rues de Palerme aujourd'hui. On peut notamment citer :
Chiosco Ribaudo (1894) : situté Piazza Verdi en face du Teatro Massimo, le Chiosco Ribaudo vendait à l'origine des boissons fraîches, des journaux et des billets pour l'opéra. Aujourd'hui le kiosque vend des cigarettes, des timbres et des billets pour les matches de foot de Palerme.
Villa Igiea (1899) : Vincenzo Florio demanda à Basile de revoir entièrement le design d'un bâtiment existant, aujourd'hui un hôtel 5 étoiles avec une superbe vue panoramique sur le port d'Acquasanta
Villino Florio (1902): a strikingly original villa in Viale Regina Margherita (just off Via Dante) commissioned by the heir to the Florio fortune
Villino Ida (1904) – La maison d'Ernesto Basile lui-même dans la Via Siracusa, juste à côté de la Via Liberta
Comme beaucoup d'architectes du mouvement Art nouveau, Ernesto Basile était impliqué dans tous les aspects de ses projets, des premiers croquis jusqu'au dernier coup de pinceau. Il supervisait chaque détail, afin de s'assurer que chaque élément (sol, plafond, toit, fresques, fenêtres, mobilier, finitions, installations, rampes et extérieurs) respectait bien son plan directeur. Il avait le privilège de pouvoir faire appel aux talents supérieurs d'artistes du calibre d'Ettore De Maria Bergler (créateur des fresques florales à l'intérieur du Teatro Massimo, de la Villa Igiea et de la Villa Whitaker), et à des maîtres artisans tels Vittorio Ducrot (dont l'atelier dessinait et fabriquait des meubles, différentes installations et pièces décoratives pour le Villino Florio, la Villa Igiea et d'autres projets).
Toutefois, la famille Basile n'est pas la seule à avoir contribué à l'expansion du Stile Liberty de Palerme. D'autres architectes de talent travaillant dans la ville incluent notamment Vincenzo Alagna (dont l'œuvre la plus célèbre est le Palazzo Dato, 1906, Via XX Settembre), Filippo La Porta (qui a conçu Villino Caruso, 1908, Via Dante) ou encore Ernesto Armò (derrière le palace
Villa Pottino, 1915, Via Notarbartolo).
Le Stile Liberty de Palerme, comme toutes les formes d'Art nouveau, a ses propres caractéristiques. Tout en gardant certains éléments clés du mouvement tels que les motifs floraux, un thème récurrent, des lignes inspirées de la nature, des formes et des courbes fluides, Basile et ses contemporains y ont également inclut l'architecture sicilienne marquée par son histoire : créneaux, tourelles et grandes portes de bois en référence aux nombreux châteaux médiévaux de Sicile ; arches (rondes et à pointe), fenêtres en ogive, fines colonnes de marbre, mosaïques, motifs de l'art islamiques et moulages complexes faisant écho au passé arabo-normand de l'île ; et une touche de baroque sicilien pour un accent dynamique espagnol flamboyant.
Le Stile Liberty se retrouve dans des bâtiments à travers Palerme, et principalement dans trois zones : dans les rues parallèles à la Via Liberta' entre la Piazza Politeama et le Giardino Inglese (malheureusement, de nombreuses villas du style Liberty de la Via Liberta’ furent détruites pour laisser la place à des immeubles d'habitation durant le « sac de Palerme » par la mafia dans les années 1950 et 1960) ; Via Dante et les rues alentours ; ainsi qu'à Mondello, la station balnéaire de Palerme. Autrefois un minuscule village de pêcheurs, Mondello, attira l'élite de Palerme à la fin du XIXème siècle, qui y fit bâtir des villas d'été du style Liberty à tous les coins de rue. Pour accueillir les vacanciers, une splendide station balnéaire (stabilimento balneare) du style Liberty fut construite par l'architecte Rudolf Stualker.
Palerme est certes la capitale du style Liberty Stile en Sicile, mais le mouvement est bien présent à travers toute l'île ; la plupart des villes ayant des bâtiments inspirés (et parfois même conçus) par Ernesto Basile. On peut notamment citer la gare de Giardini Naxos (autrefois un palazzo aristocratique), le Palazzo Florio à Favignana, le Palazzo Bruno di Belmonte à Ispica, le Teatro Sangiorgi et le Palazzo Rosa à Catane, ainsi que le Villino Greco à Milazzo.
Sources bibliographique : lien https://www.thethinkingtraveller.com/fr/thinksicily/guide-de-la-sicile/la-vita-siciliana/le-style-liberty-en-sicile.aspx
Documentation : La villa Trabia : sources villa bibliothèque
Voir aussi les autres articles du blog sur la Sicile et Palerme :
Les autres articles du blog sur les Fontaines de Sicile :
Fontana dell'Amenano (I) : https://it.wikipedia.org/wiki/Fontana_dell%27Amenano
Fontana dell'Elefante (I) :https://it.wikipedia.org/wiki/Fontana_dell%27Elefante
La fontaine de l'Eléphant : https://fr.wikipedia.org/wiki/Fontaine_de_l%27%C3%A9l%C3
La Fontaine de Diane à Syracuse : http://jeanpierrekosinski.over-blog.net/2016/06/la-fontaine-de-diane-a-syracuse.html
Les autres articles à Palerme :
La fontana delle Vergogne Fontaine Pretoria à Palerme et ses personnages costumés : http://jeanpierrekosinski.over-blog.net/2019/04/la-fontaine-pretoria-a-palerme-et-ses-personnages-costumes.html
La fontaine Pretoria à Palerme en juin 2016 : http://jeanpierrekosinski.over-blog.net/2016/06/la-fontana-pretoria-la-fontaine-de-la-honte-a-palerme.html
La fontaine du Garraffo à Palerme : http://jeanpierrekosinski.over-blog.net/2019/04/la-fontaine-de-la-giraffe-fontana-del-garraffo-a-palerme.html
Voir aussi autres articles du blog sur l'art nouveau en France et en Europe :
En France :
Voir Le circuit Hector Guimard à Paris en en banlieue parisienne : http://jeanpierrekosinski.over-blog.net/pages/Circuit_Hector_Guimard_Paris_16eme_metros_parisiens-6010355.html
Le Castel Béranger à Paris : http://jeanpierrekosinski.over-blog.net/article-r-imgp8248-ro-41870982.html
Le Castel Béranger à Paris album : http://jeanpierrekosinski.over-blog.net/album-1433713.html
L'Hôtel Mezzara à Paris : http://jeanpierrekosinski.over-blog.net/2015/12/l-hotel-mezzara-a-paris.html
Et si l'Hôtel Mezzara devenait musée ? : http://jeanpierrekosinski.over-blog.net/2017/10/si-l-hotel-mezzara-a-paris-devenait-musee.html
La Villa Berthe dite la Hublotière au Vésnet (Yvelines) : http://jeanpierrekosinski.over-blog.net/pages/La_Hublotiere_villa_Guimard_au_Vesinet-1387994.html
La Hublotière au Vésinet : http://jeanpierrekosinski.over-blog.net/2016/08/quelques-images-de-visite-a-la-villa-berthe-dite-la-hublotiere-au-vesinet.html
Voir aussi le circuit Jules Lavirotte à Paris : http://jeanpierrekosinski.over-blog.net/2018/02/le-circuit-jules-lavirotte-a-paris.html
Voir aussi L'immeuble art nouveau "Les Chardons" à Paris : http://jeanpierrekosinski.over-blog.net/article-l-immeuble-les-chardons-a-passy-116210735.html
Les façades des immeubles Jules Lavirotte à Paris : http://jeanpierrekosinski.over-blog.net/article-les-fa-ades-jules-lavirotte-a-paris-115755311.html
L'art nouveau à Nancy l'Ecole de Nancy :
Une visite au CCI Meurthe et Moselle : http://jeanpierrekosinski.over-blog.net/2018/07/une-visite-a-nancy-au-c.c.i.meurthe-et-moselle-et-ses-vitraux-de-jacques-gruber.html
La brasserie Excelsior : http://jeanpierrekosinski.over-blog.net/2018/07/la-brasserie-excelsior-a-nancy.html
http://jeanpierrekosinski.over-blog.net/album-1440176.html
A l'étranger :
A Vienne et sa région proche : le circuit Secession
En Allemagne :
Darmstadt : http://jeanpierrekosinski.over-blog.net/2018/07/une-visite-a-darmstadt-en-allemagne.html
Bad Nauheim : http://jeanpierrekosinski.over-blog.net/2018/07/visite-de-bad.html
Manheim et son château d'eau : http://jeanpierrekosinski.over-blog.net/2018/07/manheim-wasserturm-le-chateau-d-eau-de-manheim.html
Espagne :
Barcelone album : http://jeanpierrekosinski.over-blog.net/album-1445300.html
Belgique :
Bruxelles : art nouveau et BD album http://jeanpierrekosinski.over-blog.net/album-1445300.html
Italie, Sicile :
Circuit stile Liberty à Palerme en Sicile : http://jeanpierrekosinski.over-blog.net/2019/04/le-circuit-liberty-a-palerme-en-avri-2019.html
Voir aussi classé TopArticles par Overblog : http://jeanpierrekosinski.over-blog.net/top
commenter cet article …