Biographie succinte d'Egon Schiele : 1890-1918
1890 : Naissance d'Egon Schiele le 12 juin à Tulln/Donau (Basse-Autriche).
1906 : Après avoir été refusé par l'école des arts décoratifs de Vienne, début des études à l'académie des Beaux-Arts.
1907 : Schiele emménage dans son premier atelier propre à Vienne et entre en contact avec Klimt.
1908 : Première participation à une exposition publique (dans la salle impériale du monastère de Klosterneuburg).
1909 : Quatre travaux de Schiele sont présentés sur « l'exposition d'art internationale ». Suite à des différences, il quitte l'académie des Beaux-Arts et fonde le « Neukunstgruppe » (le groupe de l'Art nouveau).
1911 : Schiele déménage avec Wally Neuzil, son modèle le plus connu, à Krumau (Tchéquie). C'est là que voient le jour ses paysages urbains visionnaires.
1912 : D'autres expositions suivent, entre autres à la Sécession.
Et un séjour derrière les barreaux : suite à son déménagement de Krumau à Neulengbach en Basse-Autriche, Schiele est accusé à tort d'avoir détourné une mineure et passe 24 jours en détention provisoire.
Son célèbre « Portrait de Wally Neuzil » ainsi que son «Autoportrait avec des fruits de lampion » voient alors le jour (tous deux exposés au Musée Leopold).
Portrait de Wally Neuzil Autoportrait avec des fruits de lampion
1913 : La Fédération des artistes autrichiens, qui a pour président Gustav Klimt, nomme Schiele membre. Plusieurs expositions suivent en mars en Autriche et en Allemagne.
1914 : Pour la toute première fois, des poèmes de Schiele sont publiés dans l'hebdomadaire « Die Fackel ». Participation à des expositions à Rome, Bruxelles et Paris.
1917 : Igon Schiele fait son service militaire au Musée de l'armée K.u.K (1) actuellement musée de l'Histoire militaire de Vienne (photographie ci-dessous), où il organise des expositions de toiles de guerre et s'adonne à sa peinture.
1918 : La 49ème exposition de la Sécession de Vienne est consacrée à Schiele. Il enregistre également ses premiers succès matériels : quasiment tous les 50 tableaux et dessins présentés lors de l'exposition sont vendus.
Le 31 octobre, il succombe à la grippe espagnole à 28 ans. Il est enterré au cimetière Ober Sankt Veit à Hietzing, situé au sud-ouest du centre de Vienne.
Le cimetière de Hietzing, situé au sud ouest de Vienne, et près du parc de Schönbrunn
Un éloge à Egon Schiele :
« Ses œuvres sont nombreuses et remarquables du point de vue du dessin. Celui-ci est très net, avec un trait marqué, énergique et sûr, parfois même violent. La connaissance du corps humain qu'a Egon Schiele est d'autant plus admirable qu'il ne fait pas disparaître le squelette sous la chair, il le dessine dans la logique de ses mouvements et postures et lui donne ainsi trois dimensions, au lieu que ce soit deux, comme c'est souvent le cas chez d'autres artistes. Ses portraits et ses nus sont en outre saisis dans des poses insolites, voire caricaturales, Egon Schiele ayant étudié les attitudes de certains déments dans un asile psychiatrique, ainsi que les positions des marionnettes manipulées, ce qui donne cet aspect « désarticulé » propre à certains de ses personnages et à son art. Le trait marqué, les poses complexes générant une multiplication de lignes obliques, la chair comme tuméfiée des corps, les fonds parfois tourmentés, la provocation de certains nus ont amené à rapprocher Schiele du courant expressionniste qui marque alors les pays germaniques. Néanmoins, le peintre ne recherche pas systématiquement la stridence de la couleur comme le font ses collègues allemands. Au contraire, les figures sont souvent sur un fond blanc, accentuant encore le dépouillement de leur nudité. C'est ce même dépouillement qui le différencie de Klimt ; ce dernier ayant une "horreur du vide" caractéristique de l'Art nouveau et du Jugendstil des années 1900. L'œuvre de Schiele occupe également une place essentielle dans l'histoire des relations entre art et érotisme. »
Les points marquants des lieux Egon Schiele à Vienne : le Musée Leopold, le Belvédère, Wien Museum, l’Albertina, le Musée de l'Histoire militaire
Lien : https://www.wien.info/fr/sightseeing/museums-exhibitions/museum-karlsplatz
Lien musée Albertina : https://www.wien.info/fr/sightseeing/museums-exhibitions/top/albertina
Le musée du Belvédère (haut)
voir circuit ci-dessous
Le musée du Belvédère haut
Vienne
Quelques œuvres d'Egon Schiele exposées :