De Paris à Moscou :
Les réseaux de métro. des villes de Paris et de Moscou qui comptent parmi les plus importantes au Monde se distingue l'un et l'autre par une longue tradition artistique.
Aux marbres et à l'immensité du premier répondent au début du siècle les céramiques et œuvres de fonte du second...
A l'orée du XXIème siècle, les deux réseaux ont choisi d'illustrer leur sensibilité commune par un échange culturel, trait d'union entre tradition et modernité de leur démarches artistiques respectives.
L’œuvre d'art "Ryaba la Poule" d'Ivan Loubennikov a été offerte par le métro. de Moscou et
installée à la station Madeleine en 2008.
En échange, un entourage Guimard de style Art Nouveau a été implanté sur l'accès de la station Kiervskaïa, Ки́евская en russe, à Moscou en 2007.

La station Kiervskaïa, Ки́евская à Moscou et son entourage Guimard

L'intérieur du métro. moscovite : Kiervskaïa,


"Ryaba la Poule"
L’œuvre d'Ivan Louvennikov se veut un hommage à la culture russe populaire. la sensibilité de l'artiste s'y exprime tout particulièrement par son travail de la matière, la couleur et la lumière.

S'inspirant d'une contine que tout enfant russe apprend dès son plus jeune âge, il métamorphose les espaces de la station Madeleine par un travail artistique monumental, 20 panneaux incrustés d’éléments verriers fondues dans les fameuses verreries de Gous-Khroustalny se déploient sur une surface de 30m2 pour offrir aux voyageurs une histoire à la fois tendre et cruelle, tandis qu'un œuf pesant plus de 80
kilos trône au centre de l’œuvre.
¨Pensez à toucher l’œuf en or en passant devant ce vitrail
Il se murmure d'ailleurs que les vertus merveilleuses de ce dernier ont traversé les âges et les pays : effleurer sa coquille apporterait chance et prospérité.

« Ryaba la petite poule aux œufs d’or »:
Il était une fois un vieil homme et sa femme.
Ils avaient une petite poule du nom de Ryaba.
Un jour elle pondit un œuf extraordinaire : tout en or !
Le vieil homme tenta de le casser : toc toc !… Rien à faire !
Sa femme tenta de le casser : toc toc ! … Rien à faire !
Une petite souris qui passait par là fit tomber l’œuf et le brisa.
Le vieil homme se mit à pleurer. Sa femme aussi.
Alors la petite poule leur dit : ne pleure pas grand père,
Ne pleure pas grand-mère.
J’en pondrai un à nouveau, mais pas en or…
Ryaba-la-Poule prend le métro. : http://tchebourachka-a-paris.over-blog.com/2015/10/ryaba-la-poule-prend-le-metro.html
Ivan Loubennikov :
Le travail artistique multiforme d'Ivan Lubennikov, né à Minsk en 1951 et professeur à l'Ecole Supérieure des Beaux-Arts Sourikov, ne saurait se comprendre sans tenir compte de ses attaches sibériennes. amoureux de son pays qui le qualifie de pont entre l'Europe et l'Asie, Ivan Loubennikov en incarne l'âme au travers de ses peintures, sculptures et mises en espace monumentales, du métro de Moscou dont il a métamorphosé trois stations, aux galeries et espaces publics du Monde entier. Loin des clichés passéistes liés à l'âme russe, il en renouvelle l'expression au travers d’œuvres jouant sur les clairs obscurs, les nuances de transparence, le verre, l'acier, la couleur, le souci du détail et le gigantisme des effets de structure. Non dénué d'humour et de multiples références aux grands auteurs russes comme à la culture quotidienne, son œuvre est considéré comme l'une des plus marquantes de la scène artistique contemporaine moscovite.
Lien : https://fr.wikipedia.org/wiki/Gous-Khroustalny
Lien artiste Ivan Loubennikov : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ivan_Loubennikov
- Ivan Loubennikov, catalogue d’exposition, Galerie Alain Blondel, Paris, 1999.
- 1980's Russian Art: The Best of The “Inhabited Islands” collection, catalogue d’exposition, Galerie Nationale de Tretyakov, Moscou, 2007
- Ivan Lubennikov. Works in Architecture. Painting. Book for Reading (2 volumes) avec le soutien du Ministère de la Culture de la Fédération de Russie et l’Agence Fédérale pour la presse, Agey Tomesh/WAM Publishing Group, 2011.
Курочка Ряба едет на метро / Ryaba la poule prend le métro
Le vitrail de 30 m2 composé de 30 panneaux incrustés d'éléments verriers placés sur la mezzanine d'accès aux quais, se situe au débouché du couloir de correspondance avec la ligne 12.
Station Madeleine Métro. ligne N°14, 12.
Voir aussi autre article blog : http://jeanpierrekosinski.over-blog.net/2018/07/la-galerie-de-la-madeleine-a-paris.html
Voir aussi article blog Moscou : http://jeanpierrekosinski.over-blog.net/2017/03/un-segour-a-moscou-en-mars.html
Bonne visite !
commenter cet article …