La façade de la banque rue Saint-Jean - rue de Chanzy à Nancy
Un joyau architectural :
En 1907, le financier Charles Renauld, à la tête de la deuxième banque de la région décide de faire bâtir un nouveau siège pour son institution. L'immeuble comprendra des logements locatifs dans les étages, tandis qu'au rez-de-chaussée et le premier étage accueilleront les services bancaires proprement dits.
Proche du centre-ville comme de la gare, le terrain choisi est idéalement situé.
L'immeuble de style art nouveau, dessiné par les architectes Emile André et Paul Charbonnier, est audacieusement porté par une structure en béton et une charpente métallique.
La construction de cet ensemble est extrêmement rapide grâce à l’utilisation d’une structure en béton armé et d’une charpente métallique réalisée par la Société Anonyme de le Grande Chaudronnerie Lorraine. La banque Renauld est l’un des premiers grands chantiers utilisant ces nouveaux matériaux de structure à Nancy, même si son bel appareil de revêtement ne permet pas d’imaginer une structure aussi moderne. Pourtant, cette construction sera très discutée voire critiquée. Le choix de la forme du toit d'ardoise, élancé et troué de lucarnes, rappelant les châteaux rhénans et qui s'inspire du "style à la Nuremberg " inhabituel en France a déconcerté voire choqué une partie du public nancéien de l'époque. Emile André est en fait considéré comme un original. On admet qu’il s’exprime librement pour des commanditaires privés résidant en périphérie mais le fait d’œuvrer en centre ville est beaucoup moins bien vu.
Sources : Exposé art nouveau Voir lien plus bas
Le second oeuvre :
- Ferronnerie intérieure et mobilier exécutés par l'entreprise nancéienne Louis Majorelle ;
- Verrières réalisées par Jacques Gruber (1870 1936) maître-verrier à Nancy ;
- Ascenseur fourni par la maison Pifre de Paris ;
Les ferronneries de l'atelier Majorelle
Le grand escalier accueille « le Printemps Lorrain », tableau de Robert Maggiani.
Le comptoir originel est conservé mais déplacé. En bois d’acajou, il comporte un décor sculpté de monnaie-du-pape sobre mais élégant.
Voici un document édité pour le centenaire de l'immeuble de la Banque Renauld.
Merci à la charmante employée de l’accueil de la banque BNP-PARIBAS de ces explications et de cette précieuse documentation présentée ci-dessous :
Banque Renauld 1910 - BNP-PARIBAS actuelle :
Angle 9, rue de Chanzy, 58 rue Saint-Jean 54000 Nancy
Plan d'accès de l'édifice
En savoir plus sur le bâtiment, exposé art nouveau : http://exposeartnouveau.canalblog.com/archives/2008/05/03/9043028.html
Depuis le 4 mai 1994 le bâtiment est partiellement inscrit et classé aux Monuments Historiques.
Sont classés : les façades sur rue et toitures sur rue ; le hall.
Sont inscrits : l’escalier d’honneur ; le comptoir ; la galerie à l’étage avec décor ; les lambris et le bureau du directeur avec cheminée et lambris.
Voir aussi autres articles du circuit art nouveau de Nancy :
Le C.C.I. Meurthe et Moselle : http://jeanpierrekosinski.over-blog.net/2018/07/une-visite-a-nancy-au-c.c.i.meurthe-et-moselle-et-ses-vitraux-de-jacques-gruber.html
La brasserie Excelsior à Nancy : http://jeanpierrekosinski.over-blog.net/2018/07/la-brasserie-excelsior-a-nancy.html
Bonne visite !
commenter cet article …