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L'artiste

  • : Le blog de Jean-Pierre Kosinski.
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25 février 2018 7 25 /02 /février /2018 08:29
L'église Saint-Acceul à Ecouen

L'église Saint-Acceul, située à Ecouen, dans le Val-d'Oise est la seule église en France placée sous le vocable de ce saint, mais elle possède une relique d'Andéol du Vivarais qui semble être le patron véritable de l'église.

La relique de Saint Andeol a été ramenée à Ecouen par Mathieu de Montmorency au moment de la croisade contre les Albigeois. La famille, étant gouverneur du Languedoc  a associé ce saint à Ecouen ; mais il semble bien que ce soient deux saints différents, puisque Saint-Acceul n’est autre que le Saint-Acheul d’Amiens, dont on voit la statue sur le porche de la cathédrale, la tête sous le bras, comme Saint-Denis. Les habitants de notre village, visiblement, ont mélangé les deux martyres, la scie de Saint-Andéol passant dans les mains de Saint-Acceul sur le vitrail, et pour la statue. Mais une vieille tradition veut que ces deux saints n’en fassent qu’un.

 

D’après nos renseignements, le lait de chaux n’a pas servi qu’à masquer les armoiries, mais aussi les personnages et les scènes religieuses. C’est l’ actrice mademoiselle Adeline, la première « cocotte », qui a payé un peintre pour ce travail.

On célèbre saint Andéol, premier apôtre du Vivarais le 1er mai ou le 4 mai (diocèse de Viviers)

 

Lien : Andéol du Vivarais

Le reliquaire de l'église contient une clavicule attribuée à Saint-Andéol, et la statue de saint Acceul dans la niche au-dessus du portail principal porte une scie dans les mains. Les

Romains ont supplicié Saint-Andéol en lui ouvrant le crâne en croix, probablement à l'aide d'un glaive ou d'une scie. Cette représentation de 1854 tend donc à confirmer que saint Acceul est bien Saint-Andéol.

L'église Saint-Acceul est située sur la place principale de la ville dénommée place de l'Église, face à l'hôtel de ville (à l'ouest), à côté de l'office de tourisme (au sud) et juste en contrebas du château d'Ecouen.

Histoire :

L'histoire de l'église Saint-Acceul reste en grande partie dans l'ombre. Les quelques documents la concernant que cite l'abbé Jean Lebeuf en 1753 ont disparu sous la Révolution française. La première mention de la terre d'Écouen, qui forme alors une entité avec le village voisin d'EZanville sous le nom d'Iticiniscoam, figure dans une chartre  du roi Dagobert  1er de 632 ,par laquelle il fait don de nombreuses terres à l"abbaye de Saint-Denis.

Les architectes :

L'on peut ainsi attribuer la première campagne de l'église à Charles Baillard ou Billard. Concernant la deuxième campagne de travaux, les noms manquent. Pour des raisons qu'il ne précise pas, Mathieu Lours ne pense pas que les travaux soient toujours dirigés par Charles Baillard.

La troisième campagne seulement peut être attribuée  à Jean Bullant, dont l'on sait qu'il est présent sur place avant 1556. Conformément aux vœux exprimés par son testament, il est enterré dans l'église Saint-Acceul le 13 octobre 1578 et témoigne ainsi de son attachement à cet édifice.

Lien site Jean Bullant : Jean Bullant

L'église sous la Révolution française

À la Révolution française, la paroisse d'Écouen est affiliée au diocèse de Versailles. nouvellement créé pour regrouper l'ensemble des paroisses du département de Seine et Oise. Sous les troubles révolutionnaires, les habitants se montrent plutôt conscients de la valeur de leur patrimoine. Quand un décret de 1791 oblige la municipalité à effacer tous les signes de féodalité, elle refuse de supprimer les armoiries des vitraux, en arguant qu'il sera trop coûteux de remplacer par la suite les panneaux manquants. L'on se contente de les recouvrir de lait de chaux. En 1793 sous  la Terreur, le grand tableau du retable majeur est recouvert d'une serge pour le préserver de l'action destructrice des vandales révolutionnaires.

D’après les renseignements des spécialistes, entre autres M. Christian Dauchel *,le lait de chaux n’a pas servi qu’à masquer les armoiries, mais aussi les personnages et les scènes religieuses. C’est l’actrice mademoiselle Adeline, la première « cocotte »*, qui a payé un peintre pour ce travail.

 

 

Plan de l'église et les différentes contructions expliquant le stytle

Plan de l'église et les différentes contructions expliquant le stytle

Le chœur et  son collatéral ont été édifiés entre 1536 et 1554 pour le compte du connétable Anne de Montmorency et constituent un ensemble élancé et élégant de style gothique flamboyant.

 

L'église Saint-Acceul à Ecouen

Le choeur :

Le chœur, qui constitue sans conteste la pièce maîtresse de l'église, est d'un pure style

gothique flamboyant, sauf pour les clés de voûte secondaires et culs-de-lampe, qui ont déjà été signalés.

 

 

 

 

Les vitraux : ***

La principale particularité de l'église d'Ecouen réside dans ses vitraux qui nous sont parvenus

intacts depuis la Renaissance. En effet, dans nombre d'église de cette époque, les vitraux ont été brisés au cours des guerres, par accident ou encore volés.

Les vitraux sont alors des reproductions plus tardives, aux couleurs parfois ternes.

Au contraire, les riches vitraux d'Ecouen, datant du XVIe siècle (époque de la construction du château) réservent bien des surprises aux visiteurs...

Les dix verrières, financées par la famille des Montmorency, auraient été réalisées entre 1544 et 1587. Elles représentent d'ailleurs la puissante famille, et même la Passion du Christ à des thèmes plus actuels (l'époque était au déclenchement des guerres de religion).

Vitrail N°11

Vitrail N°8   à gauche            ..................................................................................                   à droite :  Vitrail N °11

Vitrail N°8 à gauche .................................................................................. à droite : Vitrail N °11

Vitrail N°8

Vitrail N°8

Ces vitraux représentent les donateurs agenouillés devant des scènes de dévotion : une Pietà  et une Vierge des Sept Douleurs (au cœur transpercé de sept glaives).

Vitrail et ses détails (en dessous)

L'église Saint-Acceul à EcouenL'église Saint-Acceul à EcouenL'église Saint-Acceul à Ecouen
La chapelle La Vierge à l'Enfant

La chapelle La Vierge à l'Enfant

Les fonts batismaux L'Hôtel en bois.Les fonts batismaux L'Hôtel en bois.

Les fonts batismaux L'Hôtel en bois.

Parmi le mobilier de l'église, six éléments sont classés monument historique au titre objet en plus des vitraux. Dans le domaine de la sculpture, seuls la Vierge et l'Enfant et les fonts baptismaux sont classés au titre objet depuis décembre 1908. Les fonts baptismaux sont en pierre calcaire. De plan ovale, ils mesurent 116 cm de longueur et 72 cm de largeur, et sont contemporains du chœur de l'église. La cuve est moulurée sous la bordure tout à fait plate d'un tore et de deux petits ressauts. Sur sa partie supérieure, elle est sculptée d'une frise de têtes de lions crachant des rinceaux, alternant avec des têtes d'anges, auxquelles elles sont reliées par un ruban continu. Sur sa partie inférieure, la cuve est sculptée de cartouches rectangulaires et ovales. Le pied galbé est mouluré d'un tore à sa base, et repose sur un socle non sculpté.

L'orgue

L'orgue

L'orgue a été acheté en 1849 à la veuve du facteur Gadault, à Paris. Son emplacement primitif était dans le chœur. Lors des travaux effectués par le facteur Marie-Antoine-Louis Suret en 1889 avec notamment l'adjonction d'un clavier bref de récit, l'instrument est placé sur la tribune occidentale de la nef. Il comporte quatorze jeux, et est d'esthétique postclassique, ce qui fait son principal intérêt, car peu d'exemples de cette période subsistent en France. Selon Mathieu Lours, qui est l'organiste en titre, les jeux de fond sont très clairs, et les jeux d'anche développent une puissance surprenante, tandis que le plein jeu est très velouté, et annonce la facture romantique. Certains tuyaux de bourdon proviennent probablement d'un instrument du XVIIIe siècle. L'orgue comprend un jeu de cor anglais de type Suret, dont il n'existe plus que de rares exemplaires. La transmission mécanique est encore intacte. En 1948, elle faillit disparaître dans le contexte d'une reconstruction complète, qui se limite finalement à la mise

Lien :  Marie Antoine Louis Suret

Travail de l'Ecole du Vitrail d'Ecouen : la Scène, vitrail visible dans l'enceinte de l'église

Travail de l'Ecole du Vitrail d'Ecouen : la Scène, vitrail visible dans l'enceinte de l'église

Voir aussi autre article du blog Le château d'Ecouen, Musée de la Renaissance : http://jeanpierrekosinski.over-blog.net/2018/02/lc-chatteau-d-ecouen-musee-national-de-la-renaissance.html

Le télégraphe de Chappe à Ecouen : http://jeanpierrekosinski.over-blog.net/2018/03/le-telegraphe-d-ecouen.html

Merci à  M. Christian Dauchel pour la passionnante visite commentée et historique  de l'église Saint-Acceul, le 18 février 2018.

A lire :

* "Adeline, La première "cocotte, Une scandaleuse à Ecouen " ouvrage de Christian Dauchel, Edition Morrigane. Disponible à l'Office de Tourisme d'Ecouen.

 

Sources documentations site Wikipédia :

Lien site Wikipédia : L'église Saint-Acceul à Ecouen  https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89glise_Saint-Acceul_d%27%C3%89couen

Lien site ville d'Ecouen : http://www.ecouen.fr/equipement/eglise-saint-acceul

Adresse :

Église Saint-Acceul

Place de l'église

95440 Ecouen

Tél. : 01 39 90 92 49

 
 
Bonne visite !
 
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