Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'artiste

  • : Le blog de Jean-Pierre Kosinski.
  • : Présentation de l'artiste et de quelques-unes de ses promenades, de ses visites, de ses œuvres : dessins, aquarelles, lavis à l'encre et photographies
  • Contact

Recherche

Pages

8 décembre 2017 5 08 /12 /décembre /2017 10:24

 

******

Le cirque d'hiver à Paris
Le cirque d'hiver à Paris
Le cirque d'hiver à ParisLe cirque d'hiver à ParisLe cirque d'hiver à Paris

Le cirque d'hiver voit le jour le 11 Décembre 1852 grâce au Duc de Morny, demi-frère du prince Louis-Napoléon, qui obtient l'autorisation de construire, et à Jacques Hittorf, son architecte. Quelques années plus tard, le 12 Novembre 1859, le cirque s'illumine grâce au « trapèze volant », tour inventé par Toulousain Léotard, dit « l'artiste volant ».

À la chute du Second Empire, le Cirque Napoléon devient Cirque National pour laisser, en 1873, la place au Cirque d’Hiver.

Le 27 décembre 1907 Pathé investi le Cirque d’Hiver transformé en « Temple de l’Art Nouveau » ; fauves et crocodiles n’existent plus que sur l’écran.

Cavalières et cavaliers du fronton du cirque Au centre, détail de l'amaZoneCavalières et cavaliers du fronton du cirque Au centre, détail de l'amaZoneCavalières et cavaliers du fronton du cirque Au centre, détail de l'amaZone

Cavalières et cavaliers du fronton du cirque Au centre, détail de l'amaZone

Les premiers spectacles de la famille Bouglione mettaient en scène des fauves. En 1910, Joseph dit Sampion Bouglione est sauvé par son fils durant une présentation de fauves.

En 1926, Alexandre découvre un stock d’affiche de Buffalo Bill datant du Wild West Show de 1904. Il convainc son père de les utiliser et de recréer un spectacle librement inspiré de l’épopée américaine : le Stade du capitaine Buffalo Bill. C’est le triomphe !

Parallèlement, le Cirque d’Hiver redevient un cirque le 12 octobre 1923 avec l’arrivée de Gaston Desprez. Le bâtiment est entièrement restauré : les gradins en bois sont remplacés par des structures en béton, les peintures sont refaites, les installations électriques et techniques rénovées. Les Fratellini en deviennent les directeurs artistiques. Desprez continue sa politique d’investissement en construisant une piscine sous la piste !

Le Cirque Napoléon se dessine sur 42 mètres de diamètre, et compte 40 fenêtres réparties sur 20 pans formant un icosagone, 21 lustres à gaz, 5 900 places. Ses décorations intérieures et extérieures sont confiées aux grands sculpteurs et peintres de l’époque : Pradier, Bosio, Gosse, Barrias.

Le Cirque d'hiver Bouglione

Le 28 octobre 1934, Joseph Bouglione (dit Sampion Bouglione Senior) et ses fils, les quatre frères Bouglione, Alfred (dit Alexandre Ier),Joseph 1er, Firmin Ier, et Nicolas (dit Sampion II), reprennent leCirque d'hiver de Paris, payé comptant en pièces d'or. De grands artistes s'y produisent, de Pauline Borelli, la première dompteuse, à l’écuyère Émilie Loisset, de Jules Léotard à Lilian Hetzen, des Fratellini à Grock et Zavatta, d’Alex à Pipo, d’Albert Rancy à Gilbert Houcke…

Liens : Grock et Zavatta,

De1931 à 1958, le Cirque d'hiver présente périodiquement des spectacles narratifs reprenant la tradition de la pantomime, oubliée en France depuis la Première Guerre mondiale.

 

Le cirque d'hiver et son entrée principale

Quelques détails de la façade du cirqueQuelques détails de la façade du cirqueQuelques détails de la façade du cirque
Quelques détails de la façade du cirqueQuelques détails de la façade du cirque

Quelques détails de la façade du cirque

Le cirque d'hiver à Paris

 

Liens et documentations :

Site Wikipédia lien : https://fr.wikipedia.org/wiki/Cirque_d%27hiver_de_Paris

Voir aussi : http://jeanpierrekosinski.over-blog.net/article-le-cirque-d-hiver-96054615.html

Des images intérieures du cirque durant un spectacle.

Cirque d'Hiver Bouglione : Direction Rosa Bouglione

Adresse : 110, rue Amelot, 75011 Paris

Site  : http://www.cirquedhiver.com

Coordonnées48° 51′ 47,95″ nord, 2° 22′ 02,92″ est
 
  
  
Capacité :1 800 places
Anciens nomsCirque Napoléon
                        Direction :  Rosa Bouglione 
Site webwww.cirquedhiver.com

L'ancien cirque Napoléon

Partager cet article
Repost0

commentaires