Voici un petit circuit proposé dans le 9ème arrondissement "La Nouvelle Athènes"
Départ gare Saint-Lazare, sortie place de Budapest :
□ rue d'Athènes (évidemment !),
□ rue de Clichy à droite,
□ place d'Estienne d'Orves Eglise Saint-Trinité,
□ rue Blanche, à gauche,
□ rue de la Tour des Dames, à droite,
□ rue de la Rochefoucaud, à droite Musée Gustave Moreau au N°14,
□ rue Saint-Lazare, à gauche,
□ rue Taitbout à gauche, et au N°80 le Square d'Orléans (lieu d'habitation de George Sand et Frédéric Chopin),
□ reprendre la rue Saint-Lazare, à droite,
□ rue Saint-Georges, à gauche,
□ faire un aller et retour dans la rue d'Aumale. Cette rue très calme, présente une très belle architecture typique de la Nouvelle Athènes, un hôtel particulier et son jardin à l'angle de la rue à apercevoir.
□ place Saint-Georges, à voir l'hôtel de la marquise de Païva au N°28 qui s'installa en 1851, la statue de Paul Gavarni, dessinateur et caricaturiste du journal satirique Le Charivari au XIXème siècle, au centre de la place, le Théâtre Saint-Georges où fut tournée le film 'le Dernier Métro", la fondation Dosne-Thiers; au N°27. Adolphe Thiers habita au 27, place Saint-Georges,
□ rue Notre-Dame,
□ rue H. Monnier, à droite,
□ rue de Navarin (N°9), à droite, cet étonnant bâtiment de style troubadour était une maison close, fermée en 1946,
□ petite boucle par la rue Clauzel, au N° 14 se trouvait l'ancien magasin de couleurs du Père Tanguy, broyeur de pigments qui a vu passer Pissaro, Monet, Renouard, Van Goth défiler dans sa boutique. Au début de leur carrière artistique, les peintres payaient en tableaux. Au N° 7 se trouve un superbe hôtel particulier construit dans le goût Renaissance,
□ rue des Martyrs, à gauche, Théodore Géricault peintre et sculpteur habita au N°17
□ rue Victor Massé, à gauche, Vincent Van Gogh habita au N° 25, à voir la Cité Malesherbes, privée, et son immeuble décoré,
□ place Gabriel Kaspereit,
□ rue Frochot, (avenue Frochot, privée malheureusement),
□ place Pigalle, deuxième à gauche,
□ rue Duperré, à gauche
□ rue de Douai, à gauche,
□ rue Jean-Baptiste Pigalle, à gauche, (Quartier des boutiques de guitare et batteries) Jean-Baptiste Pigalle résida au N°17
□ rue La Bruyère, à droite,
□ rue Henner, à droite,
□ rue Blanche, à gauche,
□ rue Ballu, à gauche,
□ rue de Vintimille, à droite,
□ place A. Max,
□ rue de Bruxelles,
□ place Blanche et son Moulin Rouge, à gauche,
□ Cité Véron (Boris Vian), tout près du moulin Rouge à sa gauche,
□ boulevard de Clichy, Place de clichy
□ rue d'Amsterdam,
□ Place de Budapest,
□ Gare Saint-Lazare,
,
L'église de la Trinité :
La construction de l'église de la Trinité s'inscrit dans ce nouveau Paris moderne voulu par Napoléon III et réalisé par son ministre de l'Urbanisme, le baron Haussman.
Elle correspond aussi un désir de renouveau dans l'église après la période troublée de la Révolution.
Théodore Ballu, 1817-1885, fut l'architecte de l'église de la Trinité. L'édifice fut achevé en 1867.
Lien Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89glise_de_la_Sainte-Trinit%C3%A9_de_Paris
Notre-Dame de Lorette :
L'augmentation de la population du hameau des Porcherons détermina l'archevêque de Paris, Jean-François de Gondi, à faire construire une première église, vers 1645.
Placée sous le patronage de Notre-Dame de Lorette,et l'indépendance de l'abbaye de Montmartre, elle était située sur l'emplacement du N°54 de l'actuelle rue Lamartine.
Erigée en paroisse en 1791, elle est détruite en 1796. Hyppolyte Lebas, élève de Percier et Fontaine, remporte en 1822 un concours pour l'éfification d'une nouvelle église. Commencée en 1823, les travaux sont terminés en 1836. A l'exception de son portique à quatre colonnes corinthienne surmonté d'un fronton triangulaire, ornée des allégories de la foi, l'Espérance et la Charité, elle s'inspire de Sainte-Marie Majeure. Comme les basiliques romaines, cette basilique n'est pas voûtée, et un arc triomphal délimite la nef du coeur. Une rénovation de l'abondant décor de peinture et des grandes orgues de Cavaillé-Coll de 1974 à 1977.
Lien Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89glise_Notre-Dame-de-Lorette_de_Paris
Le musée Gustave Moreau.
Bibliographie : George Sand Impressions er souvenirs de Jérôme Godeau
Le musée Gustave Moreau rassemble la totalité de l’œuvre de ce peintre qui n'a pas eu besoin de vendre ses œuvres et qui a souhaité que son lieu d'habitation et son atelier devienne son musée. L'artiste a légué son musée à l'Etat en 1897.
Une collection de 850 peintures et de plusieurs dizaines de milliers d'études, dessins, aquarelles, sculptures, visibles dans ce lieu étonnant.
Après restauration à l'identique, l'appartement du peintre a été ouvert au public en 1991, et son cabinet de réception, restauré en 2003, est également visitable.
Site du musée : http://musee-moreau.fr/
Lien Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Mus%C3%A9e_Gustave-Moreau
Voir aussi l'article "Sur les traces de Frédéric Chopin à Paris" et la Nouvelle Athènes, lieu de vie ds romantiques, de Frédéric Chopin et de George Sand : http://jeanpierrekosinski.over-blog.net/2016/02/sur-les-traces-de-frederic-chopin-a-paris.html
Bonne visite !