Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'artiste

  • : Le blog de Jean-Pierre Kosinski.
  • : Présentation de l'artiste et de quelques-unes de ses promenades, de ses visites, de ses œuvres : dessins, aquarelles, lavis à l'encre et photographies
  • Contact

Recherche

Pages

29 mai 2018 2 29 /05 /mai /2018 06:00
La Petite Venise de Dole

La Petite Venise de Dole

Une visite à Dole dans le Jura
Le petit circuit du centre ville de Dole

Le petit circuit du centre ville de Dole

Dole est une commune située dans le département du Jura en région Bourgogne-Franche-Comté.

 

Ancienne capitale de la Franche-Comté, elle est, avec 23 312 habitants en 2016, la ville la plus peuplée du département dont elle est l'une des sous-préfectures.

Ses habitants sont appelés les Doloises et les Doliois.

 

 

 

 

Carte les pagi bourguignons au IXème siècle

Lorsque Dole était une capitale :

Née a XIème siècle sur une position de carrefour; Dole, favorisée par les comtes de Bourgogne et l'empereur germanique suzerain de la Comté, est dotée en 1274 d'une charte de franchise, garante d'une certaine autonomie.

Une université médiévale : au XVème siècle, capitale de la Comté Dole est le siège du parlement de Comté et d'une université célèbre pour son école de droit. Environ 800 élèves fréquentaient ses cours, dont beaucoup d'étrangers. Chacun d'eux a sa Val entine, jeune fille doloise auprès de laquelle il perfectionne son français. Des collèges de Dole sortent des robins (homme de loi). Ils fournissent au comte et à l'empereur des serviteurs éprouvés qui se substituent peu à peu à la noblesse.

En 1479, les troupes de Louis XI assiègent la ville. La résistance héroïque des habitants s’expriment dans le fameux : "Comtois, rends-toi !" - Nenni ma foi".

Finalement la ville est prise. La rareté des édifices antérieurs au XVIème siècle témoignent de l'ampleur des destructions. Furieux de leur résistance, Louis XI interdit aux Dolois de reconstruire leurs maisons. Mais en 1493, son fils Charles VII rétrocède la Comté aux Habsbourg. Dole retrouve son rang de capitale.

La collégiale Notre-Dame

La collégiale Notre-Dame

Une visite à Dole dans le Jura

Lien La Collégiale Notre-Dame de Dole : https://fr.wikipedia.org/wiki/Coll%C3%A9giale_Notre-Dame_de_Dole

Portail ouest (1577), par Hugues le Rupt, de style Renaissance,

Clocher et dôme de la Collégiale (1596),  Hugues Sam (voir lien)

La nef, érigée au XVIème siècle dans un style gothique tardif très sobre, mesure 58 mètres de long pour 26 mètres de haut (sous voûte). Elle s'élève sur deux étages et elle est dépourvue de triforium.
Elle comporte trois vaisseaux, dont le central est éclairé par de vastes fenêtres.

La voûte, quadripartite, repose directement sur de solides piliers cylindriques dépourvus de chapiteaux, lui conférant ainsi un grand dynamisme.

Lien Hugues Sam : Hugues Sam

Lien triforium : triforium

L'église Saint-Jean-l'Evangéliste de Dole

L'église Saint-Jean-l'Evangéliste de Dole

L'église catholoque Saint-Jean-l'Evangéliste de Dole,est située au  :

 
9 rue Jean XXIII et 44-46 rue Général-Lachiche
 
Architectes : Anton Korady et André David-Cottet

L'édifice a été labellisé "Patrimoine du XXème siècle" en 2004, puis inscrit au titre des monuments historiques en 2006, et classé en 2007.

Une grille monumentale en bronze sculpté, œuvre de Maurice Calka, entoure l'extérieur de l'édifice ; elle représente les scènes de l'Apocapypse.

Lien Maurice Calka : Maurice Calka

Lien Wikipédia Eglise Saint-Jean-l'Evangéliste : https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89glise_Saint-Jean-l%27%C3%89vang%C3%A9liste_de_Dole#Historique

L'Hôtel-Dieu de Dole

L'Hôtel-Dieu de Dole

La maison natale de Louis Pasteur

 

Louis Pasteur naquit dans cette maison le 27 décembre 1822

Une visite à Dole dans le Jura

Louis Pasteur est né en 1822 dans la maison familiale de Dole, troisième enfant de Jean-Joseph Pasteur et de Jeanne-Étienne Roqui. Il est baptisé dans la Collégiale Notre-Dame de Dole le 15 janvier 1823. Son père, après avoir été sergent dans l’armée napoléonienne, reprit la profession familiale de tanneur. En 1827 la famille quitte Dole pour Marmoz lieu de la maison familiale des Roqui, pour finalement s'installer en 1830 à Arbois, localité plus propice à l'activité de tannage. Le jeune Pasteur suit à Arbois les cours d'enseignement mutuel puis entre au collège de la ville. C'est à cette époque qu'il se fait connaître pour ses talents de peintre ; il a d'ailleurs fait de nombreux portraits de membres de sa famille et des habitants de la petite ville.

Lien Wikipédia Louis Pasteur : https://fr.wikipedia.org/wiki/Louis_Pasteur

La fresque de Dole et ses personnalités

Une visite à Dole dans le Jura

La Petite Venise de Dole :

Une visite à Dole dans le JuraUne visite à Dole dans le Jura
Une visite à Dole dans le Jura
Une visite à Dole dans le JuraUne visite à Dole dans le JuraUne visite à Dole dans le Jura
Une visite à Dole dans le Jura
Une visite à Dole dans le JuraUne visite à Dole dans le Jura

Le port de Dole :

Une visite à Dole dans le JuraUne visite à Dole dans le Jura

Les fontaines de Dole :

Une visite à Dole dans le Jura

La place aux Fleurs :

Cette place pleine de charme procure une jolie vue sur le vieux Dole, dominé par le clocher de l'église Notre-Dame. Elle est ornée de la "Fontaine à l'Enfant" du sculpteur F Rosset et d'une sculpture moderne de Jens Boettcher "Les Commères".

"La fontaine à l'Enfant" de François-Marie Rosset  (1743-1824) peintre et sculpteur de Saint-Claude

 

Sculpture en bronze "Les Commères"  Elle est l’œuvre du sculpteur bisontin Jens Boettcher.

La fontaine à l'enfant sculptée par F. Rosset

La fontaine à l'enfant sculptée par F. Rosset

 

La fontaine Attiret, ou fontaine d'Arans, ou fontaine de la porte d'Arans, est une fontaine publique située rue des Arènes. 

 

 

Le Couvent des CordeliersLe Couvent des CordeliersLe Couvent des Cordeliers

Le Couvent des Cordeliers

Le couvent des Cordeliers de Dole est un ancien couvent franciscain, érigé à partir de 1392, reconstruit en 1572, et restauré vers 1720, à Dole, dans les actuels départements du Jura et région Franche-Comté. Il abrite aujourd'hui un Palais de Justice. L'édifice fait l'objet de plusieurs inscriptions et classement au titre des monuments historiques, depuis 1913.

Lien site Wikipédia  : https://fr.wikipedia.org/wiki/Couvent_des_Cordeliers_de_Dole

 

La Grande Fontaine ou la Fontaine des Lépreux :

Cette fontaine aussi connue sous le nom de "fontaine des Lépreux" est mentionnée dès 1274.

Pour certains historiens elle semblerait abusivement appelée « Fontaine aux Lépreux », puisque ces derniers n'étaient pas autorisés à pénétrer dans la ville, ils demeuraient en effet très à l'écart, à la Maladrerie située de l'autre côté du Doubs. Cette source est une résurgence vauclusienne : ruisselant depuis le Mont-Roland situé au Nord de Dole, l'eau qui l'alimente a traversé les couches calcaires du sous-sol pour rejaillir au bas de la ville. Située au dessous des rues Prélot et Pasteur, elle apparaît au fond d'un gouffre, et est en partie protégée par l'arche de l'ancien pont. Le site a été aménagée en lavoir au XVIIIème siècle.

Au bout de la promenade du canal et à droite du grand moulin, s'ouvre le passage menant à la Grande Fontaine, on a l'impression d'y remonter le temps. Cet endroit insolite a fortement inspiré Marcel Aymé pour son roman Le Moulin de la Sourdine. Un lieu improbable où l'on découvre un bassin-lavoir rectangulaire avec une alimentation d'eau sortant des roches à gauche et s'évacuant vers la droite. Des caillebotis et des passages surélevés permettent d'éviter de se mouiller les pieds lors de votre visite. Vous pouvez ressortir de l'autre côté dans la rue Pasteur par le passage Rainaud III, pour apprécier le charme de la place Prélot qui porte bien son nom (« près de l'eau »)et jeter un dernier regard sur ce puits de lumière au dessus de cette étrange cavité.

La fontaine aux LépreuxLa fontaine aux Lépreux

La fontaine aux Lépreux

Rues étroites et passages

Rues étroites et passages

Dole et la Franche-Comté

 

Sources et documentation : lien Wikipédia https://fr.wikipedia.org/wiki/Dole_(Jura)

Guide Vert Michelin Franche-Comté, Montagne du Jura : circuit Dole

Liste des Monuments Historiques de Dole (Jura) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_monuments_historiques_de_Dole

Liste des Monuments Historiques du département du Jura (39) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_monuments_historiques_du_d%C3%A9partement_du_Jura

Lien Wikipédia : la Collégiale Notre-Dame de Dole :  Collégiale Notre-Dame de Dole

Lien Wikipédia L'église Saint-Jean-l'Evangéliste de Dole : https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89glise_Saint-Jean-l%27%C3%89vang%C3%A9liste_de_Dole#Historique

Lien Wikipédia Louis Pasteur : https://fr.wikipedia.org/wiki/Louis_Pasteur

 

Bonne visite !

 

Partager cet article
Repost0

commentaires