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L'artiste

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25 juillet 2016 1 25 /07 /juillet /2016 09:32
Les couleurs de la tour Eiffel

Le grand public est habitué à trouver des images historiques de la Tour Eiffel, mais en photographie ou image noir et blanc, mais rarement en couleurs.

 

ce petit article pour évoquer les couleurs de la célèbre tour parisinenne.

Les couleurs de la tour Eiffel ont changé dans le temps :

 

Quelques rappels :

 

En 1889, la Tour Eiffel était peinte, depuis sa base jusqu'à la première plate-forme, dans une couleur rappelant le bronze, de la premieère à la seconde plate-forme, les couleurs prenaient un ton plus clair, de la seconde plate-forme ou sommet, il y avait trois tons dégradés de couleur bronze; le sommet avait une teinte jaune d'or.

 

En 1992, la Tour passe à l'ocre brun.

En 1899, il est appliqué 5 couleurs dégradées, variant du jaune-rouge au jaune clair au sommet.

La dix-huitième campagne de peinture de la Tour commence le 3 décembre 2001 et se termine fin février 2003. 25 peintres équipés de harnais escaladent l'édifice et appliquent 60 tonnes de peinture pour couvrir les 200.000 à 250.000 mètres-cubes de surface.

Les différentes couleurs de la Tour Eiffel

Les différentes couleurs de la Tour Eiffel

La Tour Eiffel est repeinte en moyenne tous les 7 ans :

Les couleurs de la tour Eiffel

Environ 15 tonnes de peinture disparaissent entre deux campagnes de 7 ans

Pour la 18ème campagne, les chiffres sont les suivants :

. surface à peindre : 200.000 mètres carrés, quantité de peinture nécessaire : 60 tonnes,

. Nombre de peintres : 25, techniciens spécialisés, alpinistes et guide de haute montagne,

Matériel :

. 50 kilomètres de lignes de vies, (câbles qui permettent aux ouvriers de se déplacer en ayant toujours un point d’attache). 2 kilomètres de filets, 1500 brosses, 5000 disques de ponçage, . 1500 combinaisons de travail, 2000 paires de gants en cuir,

. 1 000 « riflards », spatules à gratter.

Durée des travaux : 15 à 18 mois.

Sous la peinture, du fer : mais d'où vient-il ?

Origine du fer

Le fer qui a servi à la construction de la tour n'est pas n'importe lequel, bien sûr. Il a fait l'objet d'un choix minutieux. Il a été acheté à une usine de Meurthe-et-Moselle et vient de mines algériennes de Zaccar et de Rouïna. La question de l'origine du fer de la tour Eiffel nous amène donc en voyage...

 

Pompey, en Meurthe-et-Moselle

Gustave Eiffel, lorsqu'il décida définitivement de construire sa tour, s'est rapproché de M. Prégre, le représentant parisien d'un fournisseur habituel de ses ateliers, les Forges et Usines de Pompey "Fould-Dupont", qui se trouvent en Lorraine.

Pompey est une ville de 5.000 habitants située en Meurthe-et-Moselle, à proximité de Nancy. En 1871 Auguste Dupont, fondateur des acieries d'Ars-sur-Moselle, se voit contraint de déménager son usine pour éviter qu'elle ne passe sur le territoire prussien, suite à la perte de l'Alsace-Lorraine en 1870. Il choisit Pompey, c'est la raison de la présence de cette usine dans ce petit village viticole.

Lorsque Gustave Eiffel passe commande pour 8 000 tonnes de fer puddlé, ce dernier se tourne vers des fournisseurs de minerai. La qualité demandée par Eiffel est à récupérer en Algérie, dans les mines de Zaccar et de Rouïna, deux sites distincts.

Les dimensions de la Tour Eiffel

Les dimensions de la Tour Eiffel

Il existe au moins une dizaine de réplique de la Tour Eiffel dans le monde dont cette dernière sitée en chin. Elle mesure une centaine de mètres.

Les couleurs de la tour Eiffel

Sources : "La Tour Eiffel" de Marc Gaillard, Editions Flammarion.

La Tour Eiffel de Paris lien site : http://www.tour-eiffel-de-paris.com/Fer-de-la-tour-Eiffel.php

Site Wikipédia : La Tour Eiffel lien : https://www.google.fr/#q=fer+tour+eiffel

Bonne visite !

Voir aussi article blog : http://jeanpierrekosinski.over-blog.net/article-visite-du-bunker-et-de-la-machinerie-hydraulique-de-la-tour-eiffel-124016498.html

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Published by Jean-Pierre - dans Patrimoine de Paris
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