Mise à jour de l'article en février 2021 :
Ca va donner un côté un peu plus gold à la Tour Eiffel au moment des JO par rapport à la couleur qu'on avait l'habitude de voir", se réjouit par avance Patrick Branco Ruivo, directeur général de la Sete, la société d'exploitation du monument. "On peut d'ores et déjà voir la nouvelle couleur quand on regarde le sommet. Ce n'est pas révolutionnaire, mais quand il y a un beau ciel bleu sur Paris, on voit des effets un peu métalliques, brillants", ajoute-t-il.
Entamé en 2019 pour une fin programmée en novembre 2022, le chantier - décapage et peinture - est titanesque au vu des 18.000 pièces reliées par 2,5 millions de rivets. Chiffrée à 50 millions d'euros, l'opération a nécessité un protocole sanitaire renforcé pour le décapage compte tenu de la présence de plomb dans les peintures précédentes.
Le grand public est habitué à trouver des images historiques de la Tour Eiffel, mais en photographie ou image noir et blanc, mais rarement en couleurs.
ce petit article pour évoquer les couleurs de la célèbre tour parisienne.
Les couleurs de la tour Eiffel ont changé dans le temps :
Quelques rappels :
En 1889, la Tour Eiffel était peinte, depuis sa base jusqu'à la première plate-forme, dans une couleur rappelant le bronze, de la premieère à la seconde plate-forme, les couleurs prenaient un ton plus clair, de la seconde plate-forme ou sommet, il y avait trois tons dégradés de couleur bronze; le sommet avait une teinte jaune d'or.
En 1992, la Tour passe à l'ocre brun.
En 1899, il est appliqué 5 couleurs dégradées, variant du jaune-rouge au jaune clair au sommet.
La dix-huitième campagne de peinture de la Tour commence le 3 décembre 2001 et se termine fin février 2003
La Tour Eiffel est repeinte en moyenne tous les 7 ans :
Sous la peinture, du fer : mais d'où vient-il ?
Origine du fer
Le fer qui a servi à la construction de la tour n'est pas n'importe lequel, bien sûr. Il a fait l'objet d'un choix minutieux. Il a été acheté à une usine de Meurthe-et-Moselle et vient de mines algériennes de Zaccar et de Rouïna. La question de l'origine du fer de la tour Eiffel nous amène donc en voyage...
Gustave Eiffel, lorsqu'il décida définitivement de construire sa tour, s'est rapproché de M. Prégre, le représentant parisien d'un fournisseur habituel de ses ateliers, les Forges et Usines de Pompey "Fould-Dupont", qui se trouvent en Lorraine.
Pompey est une ville de 5.000 habitants située en Meurthe-et-Moselle, à proximité de Nancy. En 1871 Auguste Dupont, fondateur des acieries d'Ars-sur-Moselle, se voit contraint de déménager son usine pour éviter qu'elle ne passe sur le territoire prussien, suite à la perte de l'Alsace-Lorraine en 1870. Il choisit Pompey, c'est la raison de la présence de cette usine dans ce petit village viticole.
Lorsque Gustave Eiffel passe commande pour 8 000 tonnes de fer puddlé, ce dernier se tourne vers des fournisseurs de minerai. La qualité demandée par Eiffel est à récupérer en Algérie, dans les mines de Zaccar et de Rouïna, deux sites distincts.
Il existe au moins une dizaine de réplique de la Tour Eiffel dans le monde dont cette dernière sitée en chin. Elle mesure une centaine de mètres.
La Tour Eiffel et les festivités du 200ème anniversaire de la Caisse d’Épargne vus de la péniche du Cercle de la Mer.
Quelques images du feu d'artifice le 14 juillet 2019 à Paris
Le feu d'artifice du 14 juillet 2023 à Paris
Images de l'émission "Des Racines"& des Ailes sur France 3 le mercredi 18 septembre 2019
Un film sur Gustave Eiffel sorti en 2021
Les reconstitutions de la construction de la Tour sont intéressantes
Un film de Martin Bourboulon
Avec Romain Duris (Gustave Eiffel) et Emma Mackey (Adrienne Borgès)
Eiffel est un film franco-allemand de 115 minutes (WZ Production) réalisé par Martin Bourboulon (1), sorti en 2021. Il s'agit de l’histoire d’amour (probablement fictionnelle) entre l’ingénieur Gustave Eiffel (2) et une jeune femme prénommée Adrienne Bourgès, durant laquelle va émerger l’idée de créer la tour Eiffel (3).
Scénario | Caroline Bongrand |
---|---|
Musique | Alexandre Desplat |
Lien site Wikipédia film Eiffel https://fr.wikipedia.org/wiki/Eiffel_(film)
(1) Lien site Wikipédia réalisateur Martin Bourboulon : Martin Bourboulon
(2) Lien site Wikipédia Gustave Eiffel : Gustave Eiffel
(3) Lien site Wikipédia la tour Eiffel : tour Eiffel
Le tournage débute en août 2019. Il est ensuite interrompu pendant 3 mois en 2020, en raison des mesures sanitaires prises en France à la suite de la pandémie de Covid-19, avant de reprendre en ]. Il a lieu à Paris, notamment près de la tour Eiffel et au studio Backlot 217, mais aussi dans le département de la Gironde, près du Pont de Cubzac construit par Gustave Eiffel à Cubzac-les-Ponts, dans le département de la Haute-Loire, aux Forges de l'Alliance à Pont-Salomon, et dans le département des Yvelines, au château de Vaugien à Saint-Rémy-les-Chevreuse.
Lien site Wikipédia Cubzac-les-Ponts : Cubzac-les-Ponts
Les visiteurs et la tour Eiffel :
En 1998, le nombre de visiteurs de la Tour se situe à 6 millions d'entrées
Sources : "La Tour Eiffel" de Marc Gaillard, Editions Flammarion.
La Tour Eiffel de Paris lien site : http://www.tour-eiffel-de-paris.com/Fer-de-la-tour-Eiffel.php
Site Wikipédia : La Tour Eiffel lien : https://www.google.fr/#q=fer+tour+eiffel
France 2 et France 3 : Images de la Tour Eiffel le 14 juillet 2019 et l'émission "Des Racines & des Ailes" le 18 septembre 2019, La Tour Eiffel fête ses 130 ans et la Belle époque.
L'article Officiel de la Tour : https://www.toureiffel.paris/fr/le-monument/peinture-tour-eiffel
Bonne visite !
Voir aussi article du blog Une visite du bunker et de la machinerie hydraulique de la Tour Eiffel : http://jeanpierrekosinski.over-blog.net/article-visite-du-bunker-et-de-la-machinerie-hydraulique-de-la-tour-eiffel-124016498.html
La Tour Eiffel a fêté ses 130 ans le 15 avril 2019 : https://jeanpierrekosinski.over-blog.net/2019/05/la-tour-eiffel-a-fete-ses-130-ans-le-15-avril-2019.html