Le Quartier Gambetta :
Le quartier Gambetta fait partie du XXème arrondissement de Paris, né le 1er janvier 1860, suite à l'annexion et Ménilmontant, Charonne et Belleville à la ville de Paris, au décret de 1859, né du souhait du baron Haussmann à étendre les limites de la capitale jusqu'aux fortifications de Thiers, actuellement délimitées par le boulevard des Maréchaux Lien enceinte de Thiers.
A cette époque furent ainsi tracés les contours du 20ème arrondissement, scindés en 4 quartiers : Belleville, Saint-Fargeau, Père Lachaise, et Charonne, l'ancien village de Ménilmontant correspondant à des quartiers de Belleville et de Saint-Fargeau.
La place Gambetta, le square Edouard Vaillant et son kiosque, l'hôpital Tenon
La mairie du XXème arrondissement, place Gambetta
L'architecte de la mairie fut Claude Augustin Salleron. Il fallut dix ans pour construire le bâtiment dont le terrain se situait au-dessus de carrières de gypse, de 1887 à 1897.
La place Gambetta :
Cette place, ouverte en 1670 s'est d'abord appelée place des Pyrénées, puis place de Puebla. Elle porte depuis 1893 le nom de Léon Gambetta, qui fut un chef du gouvernement de la Troisième République, décédé en 1882.
Les fontaines furent installées en 1992 sur le centre de la place. Elles sont l'oeuvre du plasticien Jean-Louis Rousselet, du maître-verrier J. Dixmier et de l'architecte Alfred Gindre
La mairie du XXème arrondissement
La salle des fêtes de 400 m2 édifiée par Moreau
La salle du Conseil Municipal et ses fresques murales de Jean Julien, peints de 1952 à 1954.
La salle des Mariages et Léon Gambetta, toujours présent dans la salle. Les peintures sont réalisées par Pierre-Paul-Léon Glaize de 1883 à 1891
L'Hôpital Tenon
La construction de l'hôpital a commencé en 1870, sur les plans de l'architecte Marie-Etienne Billon, mais a dû être interrompue pendant la guerre de 1870 puis durant la Commune de Paris.
L'hôpital a ouvert en 1878, sous le nom d'hôpital de Ménilmontant, puis en février 1879, sous le nom de Jacques René Tenon, chirurgien du XVIIIème siècle qui en avait dessiné les principes de construction et d'organisation dans son « Mémoire des hôpitaux de Paris ».
Edith Piaf est née à l'hôpital Tenon, le 19 décembre 1915.
Paris et son histoire :
La mairie du XXème arrondissement et l'hôpital Tenon vers 1900.
A noter, le tramway en circulation sur la place
Napoléon III remettant au Baron Haussmann le décret d'application d'annexion des communes limitrophes, le 16 février 1859, par le peintre Adolphe Yvon en (1817-1893), en 1865
Source : Musée Carnavalet, Histoire de Paris, salle 128, Paris IVème
La Commune de Paris :
La Commune et les derniers combats dans le quartier des Buttes-Chaumont et du Père-Lachaise :
Les Buttes Chaumont et le Père Lachaise furent les derniers points de résistance de la Commune commandés depuis la mairie du XXéme
Lien : blog et article la semaine sanglante de la Commune 21 au 28 mai 1871wikipédia : Paris XXème arrondissement
Lien Wikitravel : Paris XXème arrondissement
Lien Wikipédia : Hôpital Tenon
Lien : Georges-Eugène Haussmann
Bibliographie : Le 20ème arrondissement, itinéraires d'histoire et d'architecture, Paris en 80 quartiers, par Laetitia Bonnefoy Mairie de Paris, décembre 2000.
Sources : mairie du XXème arrondissement, Musée Carnavalet, Wikipédia, Wikitravel