Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'artiste

  • : Le blog de Jean-Pierre Kosinski.
  • : Présentation de l'artiste et de quelques-unes de ses promenades, de ses visites, de ses œuvres : dessins, aquarelles, lavis à l'encre et photographies
  • Contact

Recherche

Pages

28 novembre 2011 1 28 /11 /novembre /2011 09:27

 

    Une visite de quelques beaux et pittoresques sites des quartiers des XI et XIIème arrondissements :

 

Gare-de-l-Est-de-Lyon-marche-d-Aligre--27.11.11-r.jpg

Le Marché d'Aligre (place du même nom) pittoresque marché parisien et "bon marché"

 

Gare-de-l-Est-de-Lyon-marche-d-Aligre-Cirque-d-Hiver--27.1.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Cirque d'Hiver, rue Amelot, XIème

 

 

C’est à Jacques Hittorf, architecte du Cirque d'Eté, de la gare du Nord, de la mairie du 1er arrondissement, et de l'aménagement de la place de la Concorde et ses deux fontaines, que fait appel Louis Dejean pour concevoir le nouvel édifice. Son plan est un polygone à vingt côtés percés de 40 fenêtres et d'un diamètre de 42 mètres.

Le bas-relief des amazones est l'oeuvre du sculpteur Jean-Jacques Pradier, et ceux des guerriers à cheval de Francisque Duret et Astyanax-Scévola Bosio.

Les travaux débutent le 17 avril 1852 et vont durer 8 mois. C’est le Prince Louis-Napoléon qui inaugure le 11 décembre 1852, ce cirque voué pour l’essentiel à l’art équestre.

Le Cirque Napoléon devient cirque national, en 1873, sour le nom de Cirque d’Hiver.

Le 28 octobre 1934, les 4 frères Bouglione rachètent le Cirque d’Hiver, payé comptant en pièces d'or.

Le Cirque d'Hiver est inscrit aux monuments historiques depuis le 10 février 1975.

Gare-de-l-Est-de-Lyon-marche-d-Aligre-Train-Bleu-27.11.11-.jpg

"Le Train Bleu", restaurant de la gare de Lyon, classé monument historique

Ce restaurant mythique est construit à  l'occasion de l'Exposition Universelle de 1900 par la Compagnie du chemin de fer Paris-Lyon-Méditerrannée. Il est baptisé "Buffet de la gare de Lyon" et inauguré le 7 avril 1901 par le président de la République Emile Loubet.

Il est rebaptisé en 1963 "Train Bleu" en hommage au mythique Train Bleu Paris-Marseille-Nice-Monaco-Vintimille, express qui longe la Côte d'Azur. 

 

Gare-de-l-Est-de-Lyon-marche-d-Aligre-Cirque-d-Hi-copie-1.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La fontaine de Trogneux (ou de Charonne)

 

 

 

La fontaine de Trogneux, ou fontaine de Charonne, se situe  à l'angle de la rue du faubourg Saint-Antoine et la rue de Charonne, dans le XIème arrondissement. Construite de 1719 à 1721, par une ordonnance de Louis XV comportant la construction de 5 fontaines dans le quartier, et dont les travaux furent confiés à Jean Beausire.

Elle est restaurée sous le Premier Empire. Elle doit son nom à un ancien brasseur du quartier.

Cette fontaine est classée aux monuments historiques depuis le 25 septembre 1995.

 

 

La Colonne de Juillet place de la Bastille

La Colonne de Juillet place de la Bastille

Le quartier Saint-Antoine :

Les passages non couverts du quartier Saint-AntoineLes passages non couverts du quartier Saint-AntoineLes passages non couverts du quartier Saint-Antoine

Les passages non couverts du quartier Saint-Antoine

Les livreurs colorés du marché d'Aligre

Les livreurs colorés du marché d'Aligre

Sources historiques : Wikipédia 2011

Un scandale historique : vente du patrimoine du train Bleu :

Les fontaines de Paris, lien sur le blog: Les fontaines de Paris, liste List of Paris fountains

Les fontaines de Paris; lien externe : Les fontaines de Paris Paris fountains

Lien Wikipédia : Les fontaines parisiennes Fountains in Paris

Partager cet article
Repost0

commentaires