Sur l'avenue des Ternes, une artère de Paris très commerçante, se situe le bâtiment des « Magasins réunis », l'un des anciens grands magasins de Paris, à l'angle de l'avenue des Ternes et de l'avenue Niel. Depuis le début des années 1990, ce bâtiment est occupé par le magasin Paris-Ternes de la Fnac, par transfert d'un des magasins historiques de la Fnac, la Fnac Étoile.
La construction de ce bâtiment en 1912 fut confiée à Marcel Oudin, qui venait d'aménager les « Magasins réunis » de la place de la République à Paris. On y retrouve les standards de l'époque : marquise, larges baies vitrées, grand hall et coupole d'angle, décoration art nouveau et magnifiques vitraux de 1924 dus au maître-verrier Jacques Grüber. Initialement occupé par le grand magasin « À l'économie ménagère », le magasin prit le nom de « Magasins réunis » en 1914, nom qu''il conserva jusqu'à la fin, et que l'on peut encore lire en haut de la coupole.
Pendant la première guerre mondiale, Félix Amiot y avait installé la SECM (Société d'Emboutissage et de Constructions Mécaniques).
Voici quelques uns des vitraux de Jacques Grüber, maitre verrier de l'époque art nouveau. Ceux-ci sont visibles au troisième étage, derrière les rayons des bandes dessinées, et sous la coupole du quatrième étage.
Le bâtiment, le soir du 19 novembre 2014
Bonne visite !
Sources Wikipédia : Avenue des Ternes, Paris et ses bâtiments