La gare du Nord à Paris est la deuxième gare au monde au nombre de voyageurs après celle de Shinjuku à Tokyo et avant celle de Grand Central Station à New-York.
Voici quelques images des détails de sa façade, vue de la place Napoléon III.
Durant les travaux de reconstruction de la gare, la Compagnie des Chemins de Fer du Nord ouvrit un budget supplémentaire de 82 000 francs pour passer commande auprès d'artistes renommés à l'époque de 23 statues, des allégories féminines des villes desservies par le réseau nord.
- La gare est ouverte en 1846 par la Compagnie des chemins de fer du Nord en tant qu'embarquadère de la ligne Paris-Nord à Lille.
- La reconstruction de la gare du Nord pour agrandissement dessinée par l'architecte Jacques Hittorff a lieu de 1861 à 1865.
La gare gère 1500 circulations de trains par jour, ce qui constitue le record de France. Elle dépasse la gare de Paris-Saint-Lazare avec ses 1200 circulations, ainsi que les quatre autres grandes gares parisiennes de Paris-Est, 800, Paris-Lyon, 750, Paris-Montparnasse, 700 et Paris-Austerlitz, 600 circulations par jour.
A la gare du Nord, 500.000 voyageurs sont transportés chaque jour
Bonne visite !
Sources Wikipédia : Gare de Paris-Nord