Cette cour, en fait un passage couvert aux deux extrémités, a été ouverte en 1776 sur les terrains d'un jeu de paume et l'ancien tracé de l'enceinte de Philippe-Auguste. Elle doit son nom aux boutiques qui la bordent, et se nomme alors Cour des Commerces.
L'entrée boulevard Saint-Germain




Détails de l'entrée de la cour boulevard Saint-Germain
En 1987, un très grand nombre d’éléments de la cour, dont les façades et les toitures des commerces, les trois entrées, et la verrière sont inscrits au monuments historiques.

Un site historique :
Des restes de l'enceinte de Philippe Auguste sud-est sont visibles,
La cour du Commerce-Saint-André donne accès à la cour de Rohan,
Parmi les enseignes célèbres de la cour se trouve le plus vieux café de Paris, le Procope, fondé en 1684, et le Relais Odéon, bistro 1900.
Ce passage fut un haut lieu de la Révolution française :
Au N° 8, Marat avait établi l'imprimerie de l'Ami du Peuple,
Au N° 9, se trouvait l'atelier du charpentier Schmidt, qui fabriqua la première guillotine en 1792,
Au N° 20, à l'emplacement de son ancienne statue, Danton habita de 1789 au 1794. Il fut arrêté le 30 mars de cette année .
Le Procope : ce restaurant historique, fondé par l'italien Franscesco Procopio Dei Coltelli, renferme de nombreux vestiges du XVII et du XVIIIème siècle, comme le bicorne de Napoléon, vendu afin de régler ses dettes, du papier peint datant de 1830. L'établissement fut fréquenté par Voltaire, Diderot et Rousseau. Durant la Révolution française, c'était un lieu de rencontre entre artistes, écrivains et hommes politiques.
A noter des vestiges d'une tour de l'enceinte Philippe Auguste dans un commerce du passage : L'Enceinte Philippe Auguste à Paris, cette enceinte était parallèle à la cour du Commerce.
Adresses des trois accès :
- 130 boulevard Saint-Germain,
- 58 rue André des Arts,
- 21 rue de l'Ancienne Comédie.
La Cour du Commerce Saint-André est située à deux pas du métro. Odéon, entre les quartiers Saint-Michel et Saint-Germain.
Lien Wikipédia : Cour du Commerce Saint-André
Lien Wikipédia : Café Procope
Voir aussi lien blog : Passages et galeries de Paris, photographies. Passageways and galleries of Paris, pictures
et : Les passages et galeries de Paris : liste. Passageways and galleries of Paris : list
Bonne visite !