La basilique Saint-Denis :
Construite sur la tombe de Saint-Denis, martyrisé par les Romains au IIIème siècle, la basilique Saint-Denis est le premier témoignage monumental de l'art gothique. Alors abbaye royale, elle illumina l'histoite artistique, politique et spirituelle du moyen-âge.
Devenue l'une des prinicipales nécropoles des aristocrates mérovingiens et souverains carolingiens, elle lie définitivement son destin à celui de la royauté sous les Capétiens, en devenant le lieu de sépultures des rois de France.
Elle abrite plus de 43 tombeaux de rois, 32 tombeaux de reines, 63 sépultures deprinces et princesses, et 10 de serviteurs du royaume, tous richement scu!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!pltés, dont ceux de Clovis, Dagobert, Bertrand du Guesclin, François 1er, Louis XVI et Marie-Antoinette.
Le mausolée du roi Louis XVI et la reine Marie-Antoinette, par Edme Gaulle et Pierre Petitot, marbre de 1816.
L'église s'élève sur l'emplacement d'un cimetière gallo-romain, lieu de sépulture de Saint Denis martyrisé vers 250. Outre une crypte carolingienne, vestige de l'édifice consacré par Charlemagne en 775, la basilique conserve le témoignage de deux bâtiments déterminants pour l'évolution de l'architecture religieuse : le chevet de Suger de 1144, qui constitue un véritable hymne à la lumière, manifeste du nouvel art gothique et la partie reconstruite, au temps de Saint Louis, dont le transept, d'une ampleur exceptionnelle, était destiné à accueillir les sépulture des roi et reine de France.
La crypte destinée à acceuillir les sarcophages des rois carolingien et mérovingiens.
Les transformations de la basilique au cours du temps.
Maquette de la basilique au moyen age.
Etude de Viollet-le-Duc (non réalisée)
Lien : Monuments Nationaux Saint-Denis
Lien Wikipédia : Basilique cathédrale de Saint-Denis