La rétrospective de l'oeuvre de Georges Lacombe (1868-1916) présentée dans deux sites des Yvelines, invite le visiteur à découvrir ce peintre et sculpteur nabi, ami de Maurice Denis et influencé par Paul Gauguin. avant d'expérimenter le néo-impressionnisme.
Les oeuvres, composée de peintures et de sculptures, sont exposées au musée Maurice Denis à Saint-Germain-en-Laye, et ses dessins au musée Lambinet à Versailles.
Un premier article propose une visite de ce lieu magnifique qu'est le musée départemental Maurice Denis situé à Saint-Germain-en-Laye
L'ensemble des bâtiments du musée
Dans cette technique perçue comme primitive, Georges Lacombe façonne des bas-reliefs, dont les motifs évoquent des influences multiples, du moyen-âge à l'art japonais, et témoignent d'un fort penchant pour le mysticisme, l'ésotérisme.
Les années nabies :
Baignant dans un milieu familial attaché aux arts et aux lettres, Georges Lacombe commence à peindre très jeune, en bénéficiant des conseils de sa mère Laure, artiste de talent. Sa rencontre avec Sérusier l'oriente vers le synthétisme et le sens du décor chers aux nabis. Un ensemble de marines peintes en Bretagne, témoignent de sa fascination pour le japonisme.
Son inspiration pour le symbolisme s'exprime aussi dans les bois sculptés qu'il réalise en taille directe.
La chapelle, décorée par les oeuvres de Maurice Denis, reste ouverte durant l'exposition.
Dès l'acquisition de la propriété, Maurice Denis décide de restaurer et de rendre au culte la chapelle désafectée de l'ancien hopital, Les travaux sont confiés à l'architecte Auguste Perret qui dessine le plan du choeur et des boiseries.
Cette chapelle, achevée en 1928, est l'ensemble religieux le plus complet et le plus caractéristique de Maurice Denis
Quelques oeuvres de Georges Lacombre présentées au Musée Départemental Maurice Denis
L'atelier de Maurice Denis situé à l'entrée des bâtiments; il n'est pas ouvert au public.
Musée Départemental Maurice Denis : lien Site officiel
Georges Lacombe : lien Wikipédia
Georges Lacombe ; Encyclopédie Universalis lien direct
Maurice Denis : Lien Wikipédia