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Œuvre majeure du peintre Pierre Alechinsky, le jardin fragile, orne les paroi de l'ancienne petite Rotonde, rebaptisée depuis "rotonde Alechinsky". Cette commande de 1992 se situé dans le droit fil des ghgrandes commandes du XIXème siècle passée à Eugène Delacroix, Horace Vernet ou François-Joseph Heim. Dans cet espace atypique "ouvrant par quatre portes sur des espaces et des lieux différents", l'artiste a conçu ce décor qui "se joue de l'espace et du temps", demandant au poète Jean Tardieu un texte sur le thème du "jardin fragile". Dans son "journal", Alechinsky note que Tardieu a travaillé près d'un an à ce court poème en forme de haïku.
La salle des Pas-Perdus
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La Bibliothèque de l'Assemblée
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L'Hémicycle
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Le Salon des Mariannes
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Inaugurée en 2015, dans le Salon des Mariannes, l'œuvre de l'artiste américain JonOne intitulé Liberté, Egalité, Fraternité, fait entrer le street art à l'Assemblée. Cette grande œuvre inspirée du célèble tableau d'Eugène Delacroix, La Liberté guidant le peuple (1830), exposé au Musée du Louvre. "J'ai choisi l'image de Marianne tenant le drapeau tricolore qui symbolise pour moi la jeunesse, l'avenir, l'espoir."
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Le groupe des visiteurs du jour à l'Assemblée Nationale avec la députée au centre
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L'Assemblée Nationale :
Confisqué comme bien national en 1792, il accueille, à partir de 1795, toutes les chambres basses des parlements français. Napoléon 1er fit construire, entre 1803 et 1807 par l’architecte Bernard Poyet (1742-1824) la façade qui donne sur la Seine en harmonie avec celle de la Madeleine, qui lui fait face de l’autre côté du pont de la Concorde.
A l'origine, le Palais Bourbon fut construit pour la fille de Louis XIV, la duchesse de Bourbon, qui donna son nom au palais. Il devint et 1764 propriété du prince de Condé et fut agrandi par celui-ci jusqu’à parvenir à l’aspect qu’il a aujourd’hui, imposant et noble, sur la place qui porte le même nom.
Le grand portique «à la grecque» qui fait pendant à l'église de la Madeleine, a été élevé en 1804 devant les bâtiments du 18e siècle de l'ancien hôtel des princes de Condé. Le fronton allégorique n'a été sculpté qu'en 1842, sous le règne de Louis-Philippe, par Jean-Pierre Cortot (1787-1843). Il représente la France entre la liberté et l'ordre public avec les génies du commerce, de l'agriculture, de la paix, de la guerre et de l'éloquence.
Sur les ailes en retrait ont été plaqués deux grands bas-reliefs. A gauche, l'Instruction publique, par James Pradier (1839). A droite, Prométhée animant les arts, par François Rude (1835).
Sur le perron, deux grandes figures debout en pierre: à gauche, Minerve, par Philippe Roland; à droite, Thémis, par Antoine Houdon.
Au bas des marches, quatre statues de personnages assis: Sully, de Pierre Beauvallet (1750-1818), Hospital de Louis Deseine (1749-1822), d'Aguesseau, de Jean Foucou (1739-1821) et Colbert, de Jacques Edme Dumont (1761-1844)
La façade à colonnes en face du pont de la Concorde a été réalisé par l'architecte Bernard Poyet à la demande de Napoléon 1er.
D’abord siège du Conseil des Cinq-Cents puis Chambre des Députés, il abrite aujourd’hui l’Assemblée Nationale.
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La façade côté Seine de l'Assemblée Nationale le 26 septembre 2025
Merci à Frédérique, notre guide conférencière du jour et à Claude, notre organisateur et accompagnateur.
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et à la députée Marie Lebec
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Assemblée Nationale Palais-Bourdon
33 quai d'Orsay, 101, 126, 128, rue de l'Université
78007 Paris
Voir aussi les articles précédents sur notre visite à l'Assemblée Nationale :
Une visite de l'Assemblée Nationale et le salon Delacroix Premier article :
Une visite de l'Assemblée Nationale et son Salon Casimir Perier Deuxième article :
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