La découverte du kiosque art nouveau du belvédère de Châtillon en forêt de Rosny-sur-Seine
Le kiosque du belvédère de Châtillon en forêt de Rosny-sur-Seine provient à l'origine de cette formidable exposition universelle de Paris en 1900 qui accueilli 51 millions de visiteurs du 14 avril au 12 novembre 1900, soit 212 jours d'ouverture.
Cette manifestation emblématique de la Belle époque et de l'Art nouveau va léguer à Paris de nombreux édifices dont le Petit Palais et le Grand Palais.
Le kiosque art nouveau du belvédère de Châtillon en forêt de Rosny-sur-Seine comporte six faces et fut dessiné par l'architecte Félix Boiret. La mosaïque florale fut conçu par Henri Bichi, artiste français d'origine italienne. Le thème des fleurs et des fruits est réalisé en émaux de Briare et de tesselles recouverte de feuilles d'or.
Qui était Félix Boiret ?
Félix Benoît Boiret est un architecte né le 8 mai 1864 à Colombes, et décédé le 9 décembre 1916 à Asnières. Il était installé au 13, rue de Londres à Paris (9e), et au 11, rue de l'Alma à Asnières. Ses fils Henri et Georges furent également architectes.
Les 6 côtés du kiosque
A l'ancienne
Et bien sûr le magnifique panorama sur la boucle de la Seine
Où se situe ce kiosque dans la forêt de Rosny-sur-Seine
?
Le kiosque a été découvert lors d'une randonnée en forêt de Rosny-sur-Seine le 11 août 2024 avec les Randonneurs Ovillois
Comment se rendre de la gare de Rosny-sur-Seine au kiosque Art nouveau du belvédère de Châtillon par le PR ?
Bonne visite !
commenter cet article …